Aristote ; la politique des citoyens et la contingence

Couverture du livre « Aristote ; la politique des citoyens et la contingence » de Michel-Pierre Edmond aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228892957
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelle est l'actualité d'Aristote ? Ce qu'il a écrit sur la politique, dans le cadre historique des cités, présente-t-il un intérêt pour notre temps ? Oui, si nous admettons que les questions du passé méritent d'être examinées dans leur consistance propre, et non par rapport à nos problèmes... Voir plus

Quelle est l'actualité d'Aristote ? Ce qu'il a écrit sur la politique, dans le cadre historique des cités, présente-t-il un intérêt pour notre temps ? Oui, si nous admettons que les questions du passé méritent d'être examinées dans leur consistance propre, et non par rapport à nos problèmes contemporains.
L'examen de son oeuvre reste pertinent, car la nature des hommes, c'est la politique ; or, la politique, c'est l'action, donc le pouvoir de changer le cours des choses. Aristote est un philosophe en mouvement. Il est le philosophe du changement. S'il partage l'idéologie de son temps quant aux femmes et aux esclaves, il sait aussi que la politique peut changer le statut des femmes et supprimer l'esclavage.
Dans le détail de ses analyses, ce livre montre ce que signifie la politique du point de vue des citoyens et en respectant les articulations propres au mode de vie civique.
La démocratie est le principe de base de la vie politique soumise à la contingence qui, par sa perpétuité, assure au mouvement politique son renouvellement. " On peut affirmer, écrit Michel-Pierre Edmond, qu'Aristote n'aurait jamais rien écrit sur la politique si la démocratie n'avait pas existé. "

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions