Aristote ; la politique des citoyens et la contingence

Couverture du livre « Aristote ; la politique des citoyens et la contingence » de Michel-Pierre Edmond aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Quelle est l'actualité d'Aristote ? Ce qu'il a écrit sur la politique, dans le cadre historique des cités, présente-t-il un intérêt pour notre temps ? Oui, si nous admettons que les questions du passé méritent d'être examinées dans leur consistance propre, et non par rapport à nos problèmes contemporains.
L'examen de son oeuvre reste pertinent, car la nature des hommes, c'est la politique ; or, la politique, c'est l'action, donc le pouvoir de changer le cours des choses. Aristote est un philosophe en mouvement. Il est le philosophe du changement. S'il partage l'idéologie de son temps quant aux femmes et aux esclaves, il sait aussi que la politique peut changer le statut des femmes et supprimer l'esclavage.
Dans le détail de ses analyses, ce livre montre ce que signifie la politique du point de vue des citoyens et en respectant les articulations propres au mode de vie civique.
La démocratie est le principe de base de la vie politique soumise à la contingence qui, par sa perpétuité, assure au mouvement politique son renouvellement. " On peut affirmer, écrit Michel-Pierre Edmond, qu'Aristote n'aurait jamais rien écrit sur la politique si la démocratie n'avait pas existé. "