Arelate T.3 ; Atticus

Couverture du livre « Arelate T.3 ; Atticus » de Alain Genot et Laurent Sieurac aux éditions Cleopas
  • Editeur : Cleopas

Cette histoire se déroule durant une antiquité romaine qui est la plus proche de la réalité historique. Notre idée n'est pas, contrairement aux séries existantes, de traiter de la grande Histoire, mais de plonger le lecteur dans l'ambiance quotidienne d'une cité antique. Le double regard d'un auteur professionnel et d'un spécialiste de l'antiquité nous a permis d'élaborer une véritable histoire.

« Arelate » ne se veut pas un livre pédagogique. Il s'agit avant tout d'une histoire, d'une tranche de vie que tout un chacun, spécialiste ou non de l'antiquité, peut lire et savourer. Cependant, tout l'arrière plan se veut d'une grande rigueur scientifique. Les éléments du décor correspondent tous à l'état de nos connaissances sur le monde romain : chaussures, vêtements, architectures, relations sociales... tout l'arrière plan est le plus réaliste possible. Nous avons ainsi intégré, au fil des cases, des éléments découverts lors de fouilles archéologiques réalisées à Arles. Le livre comprendra d'ailleurs un « cahier pédagogique » qui présentera certains objets découverts sur le territoire d'Arles et représentés dans la BD.

• Dans le tome 3, Vitalis peut enfin combattre sur le sable de l’amphithéâtre d’Arles, une nouvelle fois magnifiquement dessiné. Atticus, son entraîneur, tente de gagner son affranchissement mais le drame guette cet homme si bon et si courageux. Les dernières pages apportent quantité...

Dans le tome 3, Vitalis peut enfin combattre sur le sable de l’amphithéâtre d’Arles, une nouvelle fois magnifiquement dessiné. Atticus, son entraîneur, tente de gagner son affranchissement mais le drame guette cet homme si bon et si courageux. Les dernières pages apportent quantité d’informations et d’explications d’autant plus pertinentes qu’elles sont accompagnées d’illustrations, de photos de fouilles montrant au lecteur où les auteurs ont pris leurs informations.

ARELATE, après trois tomes, devrait connaître une suite mais il faut, sans attendre, dévorer ces premiers volumes, témoignages précieux d’une antiquité romaine dont nous avons encore beaucoup à apprendre.