Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aragon, londres et la france libre

Couverture du livre « Aragon, londres et la france libre » de Benett John aux éditions L'harmattan
Résumé:

On connaissait bien le nom d'Aragon en Grande-Bretagne pendant la deuxième guerre mondiale. Son Crève-Coeur fut accueilli chaleureusement par des critiques et hommes de lettres britanniques. Bien des membres de la France Libre, gaullistes et autres, le saluèrent aussi, mais plus tardivement.... Voir plus

On connaissait bien le nom d'Aragon en Grande-Bretagne pendant la deuxième guerre mondiale. Son Crève-Coeur fut accueilli chaleureusement par des critiques et hommes de lettres britanniques. Bien des membres de la France Libre, gaullistes et autres, le saluèrent aussi, mais plus tardivement. Mais l'approbation ne fut pas unanime. Arthur Koestler s'en prit non seulement au militant politique, mais à l'homme et même au poète, dont il contesta le talent. Un petit groupe de surréalistes l'accusèrent de faux patrictisme. C'est l'histoire de cet imbroglio, pleine de contradictions, d'enthousiasmes et de haines, que l'auteur a entreprise de tracer.

Donner votre avis