Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aragon ; l'homme au gant

Couverture du livre « Aragon ; l'homme au gant » de Jean Ristat aux éditions Aden Belgique
Résumé:

" Mais je me dois de témoigner et de me risquer aussi à l'appréciation critique des uns et des autres. Le fil est ténu sur lequel je m'avance parfois comme un funambule. L'anecdote, la petite histoire, les circonstances ne peuvent pas être écartées simplement, avec mépris, comme le dehors de... Voir plus

" Mais je me dois de témoigner et de me risquer aussi à l'appréciation critique des uns et des autres. Le fil est ténu sur lequel je m'avance parfois comme un funambule. L'anecdote, la petite histoire, les circonstances ne peuvent pas être écartées simplement, avec mépris, comme le dehors de l'oeuvre, son extériorité, une sorte d'écume qui n'aurait rien à voir avec la vague, la vague du rêve, ce qu'on pourrait appeler la lame de fond qui la commande et la travaille férocement, tragiquement comme un couteau dans la plaie. C'est pourquoi je ne voudrais pas que la notion de circonstance, si importante chez Aragon, soit oubliée dans le placard surréaliste. La circonstance inscrit l'anecdote dans l'histoire d'un sujet pris dans le mouvement chaotique de l'Histoire ".

Donner votre avis