Couverture du livre « Anthropologie du végétal Tome 2 : Au-delà du plantationocène, le polymorphisme des plantes » de Frederic Laugrand et Lionel Simon et Nicolas Loodts et Cédric Byl et Aïko Cappe aux éditions Academia
  • Editeur : Academia

On a longtemps cloisonné le vivant en des règnes mutuellement exclusifs, pensant séparément le monde « des humains » et « du végétal ». Pourtant, partout sur la planète, des collectifs humains recrutent plantes, arbres, mousses ou fleurs et leur font jouer des rôles de grande ampleur : ils s'en inspirent de différentes manières, écoutent leurs rythmes propres et entrent en relation avec eux. Dix-huit chercheurs francophones livrent leurs réflexions et décrivent des mondes singuliers qui permettent de repenser nos liens au vivant végétal, et de prendre la mesure des défis épistémologiques auxquels ces liens nous confrontent.