Animal radical ; histoire et sociologie de l'antispécisme

Couverture du livre « Animal radical ; histoire et sociologie de l'antispécisme » de Jerome Segal aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

L'antispécisme - la lutte contre toute discrimination fondée sur l'appartenance à une espèce -, plus explicitement politique que le véganisme, donne naissance à des mouvements radicaux dont certains reposent sur l'action directe. Héritier des communautés végétariennes socialistes et anarchistes de la fin du XIXe siècle, le militantisme animaliste radical est apparu en Grande-Bretagne et s'est rapidement internationalisé.
À travers une étude du mouvement en France, au Canada et en Israël, cet ouvrage analyse les points les plus sensibles du discours antispéciste, tels que la comparaison entre les abattoirs et les camps d'extermination, aborde la question du vegan-washing, et évalue les progrès de la cause et l'ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux.