Aller-retour

Couverture du livre « Aller-retour » de Bruller Helene et Eva Raynal aux éditions Tiresias
  • Editeur : Tiresias

Alfred Döblin (1878-1957), médecin allemand antinazi d'origine juive. Jorge Semprún (1923 2011), jeune résistant espagnol et communiste. Vercors (1902-1991), écrivain et éditeur résistant français. Trois existences bien différentes et dont les chemins ne se sont jamais croisés, mais qui ont en commun le fait d'avoir traversé la Seconde Guerre mondiale par l'exil, la clandestinité ou l'expérience concentrationnaire. Chacun a contribué à la lutte contre le nazisme mais en a également payé le prix. Ainsi, les évènements historiques nous donnent à lire ici un exilé, un déporté, et un résistant devenu par la force des choses porte-parole des revenants des camps. Ces récits ? dont certains sont étudiés et comparés pour la première fois ? montrent qu'ils ont beau être divers dans leur conception, leur scénario, leur narration et leur style, ils n'en demeurent pas moins marqués par un même traumatisme du déplacement, aussi bien dans leurs allers que dans leurs tentatives de retour.