Algorithmes paralleles et distribues

Couverture du livre « Algorithmes paralleles et distribues » de Hernane Soumeya Leil aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Data Handover (DHO) est une librairie de fonctions adaptée aux systèmes distribués à grande échelle. DHO offre des routines qui permettent d'acquérir des ressources en lecture ou en écriture de façon cohérente et transparente pour l'utilisateur. Nous avons modélisé le cycle de vie de DHO par un automate d'état fini puis, constaté expérimentalement, que notre approche produit un recouvrement entre le calcul de l'application et le contrôle de la donnée. Les expériences ont été menées en mode simulé en utilisant la libraire GRAS de SimGrid puis, en exploitant un environnement réel sur la plate-forme Grid'5000. La stabilité du modèle a été démontrée dans un contexte centralisé. L'algorithme distribué d'exclusion mutuelle de Naimi et Tréhel a été enrichi pour permettre : d'une part, la connexion et la déconnexion des processus et d'autre part, les locks partagés. Les deux propriétés ont été associées dans un algorithme récapitulatif. Les propriétés de sûreté et de vivacité ont été démontrées théoriquement. Le système peer-to-peer proposé combine nos algorithmes étendus et le modèle originel Data Handover. Nous avons démontré expérimentalement la performance et la stabilité du modèle.