Agenda de la pensée contemporaine ; printemps 2005

Couverture du livre « Agenda de la pensée contemporaine ; printemps 2005 » de Francois Jullien aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Je crois pour ma part que si la pensée est moins visible aujourd'hui en France, c'est aussi qu'elle travaille autrement... Il me semble que la pensée s'appuie davantage sur des savoirs particuliers, patiemment acquis, conjuguant ainsi l'exercice des compétences et le risque de l'esprit. Elle réactive de ce fait la notion de discipline, considère certains segments de plus près... déborde aussi plus librement du champ de la philosophie et se féconde à l'intersection de la philosophie et du non-philosophique. Pensée plus diversifiée et moins aisément repérable, d'où cet Agenda pour en suivre les développements successifs." François Jullien Table des matières 1 -- Programme chantier par François Jullien 2 -- Vingt ans après, Foucault : A la verticale de notre actualité par Frédéric Gros -- Faut-il (re)lire Foucault ? L'énigme du pastorat chrétien par Bernard Sichère 3 -- Angoisse chez Lacan par Alain Badiou 4 -- Tombeau de Jacques Derrida : L'idiome de "l'éthique hyperbolique" par Marc Crépon -- Une cible privilégiiée, Derrida en Amérique par Eric Méchoulan 5 -- Pour une approche poétique de la science par Etienne Klein 6 -- Vers une science de l'image par Jean-Marie Schaeffer 7 -- Croissance et sympathie. Penser avec Adam Smith contre Adam Smith par Philippe Raynaud 8 -- Du tournant éthique de l'esthétique contemporaine par Tiphaine Samoyault 9 -- "Dis seulement une parole et je serai guéri" par Martin Rueff 10 -- De la philosophie de la conscience considérée comme une clownerie par Patrick Hochart 11 -- Rapports, débats : Edition, les trois deuils contemporains par Thierry Marchaisse -- Education, l'avenir des études classiques par Pierre Chartier 12 -- Europe, un outil pour la philosophie : Filières, Philia, Filons par Michel Deguy -- Le "Lalande" du XXIe siècle ? par Jean-François Courtine -- Entrez dans le "je" ou d'une belle machinerie nominaliste par Stéphane Legrand -- Penser en se déplaçant par Tiphaone Samoyault -- Europe / non-Europe par François Jullien