Afrique centrale ; cadres juridiques et pratiques du pluralisme radiophonique

Couverture du livre « Afrique centrale ; cadres juridiques et pratiques du pluralisme radiophonique » de Institut Panos aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845866492
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Début 2005, quelque 260 radios privées émettent en Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Rca, Rdc, Rwanda et Tchad) vers des publics urbains et ruraux, proposant des programmes de divertissement, d'éducation citoyenne, d'évangélisation, ou de l'information de proximité.
Tous les... Voir plus

Début 2005, quelque 260 radios privées émettent en Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Rca, Rdc, Rwanda et Tchad) vers des publics urbains et ruraux, proposant des programmes de divertissement, d'éducation citoyenne, d'évangélisation, ou de l'information de proximité.
Tous les pays de la région disposent désormais d'une législation reconnaissant et organisant le pluralisme radiophonique, à l'exception toutefois de la Guinée équatoriale. Cette évolution majeure du secteur de la radio-diffusion en Afrique centrale - en moins de cinq années -a amené l'Institut Panos Paris à entreprendre un diagnostic de son environnement juridique. Quelles sont les conditions législatives et réglementaires d'exploitation des stations de radio-diffusion privées et publiques ? Comment les fréquences d'émission sont-elles attribuées, pour quelle durée, à quels coûts, par qui et à quelles conditions ? Les instances de régulation ont-elles veillé à adopter des réglementations adaptées à la spécificité des radios commerciales, associatives, confessionnelles, communautaires ? Telles sont quelques-unes des questions fondamentales qui ont guidé l'élaboration de cet ouvrage : Afrique centrale : cadres juridiques et pratiques du pluralisme radiophonique.
Dans cette région d'Afrique, dont plusieurs pays ont connu, au cours des dernières années, des conflits violents ou des troubles importants, l'outil radiophonique joue un rôle essentiel dans les processus de reconstruction et de consolidation démocratique. A travers cet ouvrage, nous souhaitons fournir aux acteurs du pluralisme radiophonique en Afrique centrale, aux partenaires au développement, aux autorités publiques et aux associations professionnelles, un état des lieux des législations en vigueur, pays par pays, mais aussi de leur degré d'application, des éventuelles difficultés constatées et des expériences positives à souligner.
Ce travail s'inscrit dans l'action menée, depuis plus de 15 ans, par l'Institut Panos Paris, en faveur de l'émergence de médias pluralistes au service des processus de démocratisation et de paix.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions