Actualité de Saint Thomas d'Aquin

Couverture du livre « Actualité de Saint Thomas d'Aquin » de Academie Catholiq. aux éditions Parole Et Silence

Colloque organisé par l'Académie catholique de France (avec l'Institut de philosophie comparée-facultés libres de philosophie et de psychologie et la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, membres institutionnels) et l'unité de recherche Religion, culture et société de l'Institut catholique de Paris (chaire de métaphysique Étienne-Gilson et Institut d'études médiévales) sous la direction du Professeur Olivier Boulnois, président de la chaire de métaphysique Étienne-Gilson, en partenariat avec la Revue thomiste.
L'oeuvre de saint Thomas d'Aquin a une immense postérité intellectuelle, qui a laissé sa marque sur huit siècles de christianisme. Par-delà les différents thomismes historiques, elle transcende toute école de pensée et nous parvient dans sa constante nouveauté. Elle peut ainsi renouveler nos questionnements contemporains dans les domaines anthropologique, métaphysique, éthique et théologique.
Ce colloque international nous permettra donc de nous mettre à son écoute dans un contexte d'interrogations inédit. Quelles articulations proposer entre sa pensée et celle d'aujourd'hui ? Comment dire son actualité ?