Action collective en droit des pratiques anticoncurrentielle ; perspective nationale, européenne et internationale

Couverture du livre « Action collective en droit des pratiques anticoncurrentielle ; perspective nationale, européenne et internationale » de Silvia Pietrini aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802735830
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En Europe, bien que la protection des acteurs du marché soit de plus en plus intégrée dans la mission des autorités nationales de concurrence et de la Commission européenne, le rôle de celles-ci est, en réalité, limité car selon le modèle largement dominant, les autorités de concurrence ne... Voir plus

En Europe, bien que la protection des acteurs du marché soit de plus en plus intégrée dans la mission des autorités nationales de concurrence et de la Commission européenne, le rôle de celles-ci est, en réalité, limité car selon le modèle largement dominant, les autorités de concurrence ne peuvent pas sanctionner civilement des comportements anticoncurrentiels.

La nécessité d'une action collective en droit des pratiques anticoncurrentielles, complémentaire de l'action publique, découle de la fragilité économique et de l'asymétrie d'information des victimes qui rendent l'action individuelle largement insuffisante.

Malgré le nombre important de mécanismes de recours collectif élaborés partout dans le monde, seuls certains outils procéduraux ont connu un réel succès dans les contentieux de masse et, en particulier, dans le contentieux de concurrence. Au-delà des modèles étudiés et des solutions techniques proposées, le succès de l'action collective dépend de l'approche du juge et de la prise en compte de toute la complexité du contentieux de concurrence. Cela passe par un aménagement des règles de la responsabilité civile, un meilleur accès aux preuves et une bonne articulation entre l'action collective et l'action de l'autorité de concurrence.

Enfin, il est impératif de prendre la mesure de l'impact inévitable du phénomène de la globalisation économique tant les violations affectent des marchés désormais mondialisés. La dimension européenne de nombreuses pratiques anticoncurrentielles nous invite, en particulier, à réfléchir à des solutions paneuropéennes.

Cet ouvrage a été édité dans la collection sous la direction scientifique du professeur Laurence Idot.

Cet ouvrage est issu d'une thèse récompensée par le premier prix (ex aequo) de la revue Concurrences.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com