Abdelkader

Couverture du livre « Abdelkader » de Bruno Etienne aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012791176

Héros de la résistance à la colonisation française, l'émir Abdelkader (1808-1883) fut le bâtisseur d'un Etat moderne, avant d'être défait par Bugeaud et emmené en captivité en France. C'est Napoléon III qui tiendra finalement la promesse de la France de le laisser repartir en Syrie, où il pourra se consacrer à la mystique, pour être enterré près de son maître Ibn Arabi.
Ce petit marabout lettré du fin fond de l'Algérie a été le protégé et l'ami de Napoléon III et de Ferdinand de Lesseps, un grand cavalier et un grand amoureux, tout en étant le plus grand mystique de l'Islam moderne. Cette biographie originale, exceptionnellement riche et vivante, est le résultat de dix années de recherches et nous restitue l'itinéraire spirituel de la plus grande figure mythique de l'Algérie.