À propos de Pierre Soulages ; dialogue avec Alain Badiou

Couverture du livre « À propos de Pierre Soulages ; dialogue avec Alain Badiou » de Alain Badiou aux éditions Cercle D'art

Comment la création artistique de Soulages enrichit-elle notre recherche d'un sens, au coeur du visible et du monde sensible ?
Quel processus de découverte, de connaissance, engage la peinture ?

Quel processus de découverte, de connaissance, engage la peinture ?
L'entretien par Aliocha Wald Lasowski permet de traverser l'ensemble de l'oeuvre de Soulages en dialogue et en miroir avec l'histoire de la peinture, de Manet à Klein, en passant par Rothko, Pollock, de Staël...
L'objectif ? Montrer la continuité d'une oeuvre élaborée à partir d'une rupture. Comprendre la vitalité, la productivité et l'obstination d'une dialectique entre le noir et la lumière, entre le temps et l'espace, entre la matière et le reflet, entre l'unité et la multiplicité. Ou comment, en huit décennies de travail acharné, un peintre réinvente l'art de créer.