À la lisière du réel

Couverture du livre « À la lisière du réel » de Nicolas Grimaldi et Anne-Claire Desesquelles aux éditions Petits Platons

Dialogue avec Anne-Claire Désesquelles Le sens commun tient généralement pour réel ce qui est immédiatement donné.

Aussi pense-t-il qu'il n'y a de réel que le présent. Nicolas Grimaldi, ancien Professeur d'histoire de la philosophie moderne puis de métaphysique à la Sorbonne, remarque cependant, à la suite de Pascal, que " nous ne nous tenons jamais au temps présent ". Sans cesse nous guettons l'imminence du possible. Telle est la dissidence qui tient constamment la conscience à distance du réel. Or qu'est-ce qui désunit la conscience du présent pour la lier à l'avenir, si ce n'est l'attente ? L'attente est à la conscience ce que la tendance est à la vie :
Son principe. Non seulement l'écart est leur être même, mais cet écart n'est autre que le temps. Qu'attendre, toutefois, sans imaginer ce qu'on attend ?
En nous faisant mimer ce dont l'irréel nous envoûte, le propre du jeu est de nous faire vivre à l'interface du monde et de sa fiction, à la lisière du réel.