L'histoire du pays basque : des origines à nos jours

Couverture du livre « L'histoire du pays basque : des origines à nos jours » de Peio Etcheverry-Ainchart aux éditions Elkar
  • Editeur : Elkar
  • Nombre de pages : 60
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ce travail synthétique rassemble de façon ludique l'histoire d'Euskal-Herria depuis le néolithique jusqu'au processus de paix.

Nous voyageons à la rencontre des chasseurs-cueilleurs, visitons d'anciennes grottes, lieux sacrés ou fortifiés à travers la Navarre, les communautés d'Euskadi, ou le Pays Basque nord. L'auteur nous raconte la vie des basques pendant le moyen âge, au rythme du pastoralisme, du climat, mais aussi des guerres.
Nous retraçons également l'histoire des prestigieux rois de Navarre. Puis, nous revivons le drame de l'abolition des institutions locales en 1789 au Pays Basque nord, ainsi que la fin des fueros au sud et ouvrons la porte à un siècle bouillonnant qui dessine les nouveaux visages d'une société, d'une économie et d'une géographie basque.
Illustré de photographies, peintures ou autres dessins explicites, cet ouvrage garantit une compréhension de l'histoire du territoire en un temps minime.
En résumé, cet ouvrage démontre que le Pays Basque ne peut se résumer à son folklore, à sa langue issue des plus anciennes langues du paléolithique, ou à son passé terroriste. C'est d'ailleurs un nouveau chemin que nous présente l'auteur en fin d'ouvrage : le long chemin vers la paix du Pays Basque.