50 droits contre l'exclusion

Couverture du livre « 50 droits contre l'exclusion » de Martin Hirsch aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : A SAVOIR
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Premier ouvrage à jour du Revenu de solidarité active (RSA), dont la généralisation est programmée pour le 1er juin 2009, il est réalisé par l'Agence nouvelle des solidarités actives, chargée de mettre en oeuvre et suivre la généralisation du RSA et par l'association Emmaüs, experte sur les questions d'hébergement et logement notamment.
Il sera introduit par Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la jeunesse.
Petit ouvrage faisant l'inventaire des principaux droits (50 droits) à mettre en oeuvre pour se sortir d'une situation difficile ou d'une situation d'exclusion.
Il répond à des questions aussi simples et diverses que: Je ne peux pas rembourser mes crédits, que puis-je faire?, Quels sont mes droits en cas de licenciement?, Je suis en contrat aidé, ai-je droit au Revenu de solidarité active?, Quelles sont les aides dont je peux bénéficier pour retrouver un travail?, Comment obtenir un logement social? Je ne peux plus payer la pension alimentaire, que se passe-t-il?, Que puis-je faire en cas de retrait de l'autorité parentale?, Puis-je bénéficier de l'aide juridictionnelle? etc.
Il s'adresse principalement aux personnes en situation d'exclusion et aux associations.
L'ouvrage sera divisé en grandes thématiques à l'image du Code des droits contre l'exclusion, chaque thème comprenant plusieurs questions traitées sur le mode de fiches. Le commentaire sera extrêmement vulgarisé, clair et précis et prendra pour point d'appui un article de code ou texte de loi.
Afin de répondre de façon extrêmement pratique aux questions des personnes en situation d'exclusion, les fiches ont été élaborées en tenant compte des avis et points de vue de bénéficiaires de minima sociaux ou RSA.

Sommaire Classement thématique:
Citoyenneté Insertion/Emploi/Chômage Hébergement/Logement Banque et consommation Famille RSA/Minima sociaux Santé Justice