37 fois

Couverture du livre « 37 fois » de Christopher Yates aux éditions Cherche Midi

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.
Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d'une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l'un à l'autre jusqu'à l'ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d'oeuvre du genre.

Articles (1)

• Réparations

Réparations

Eté 1982, Roseborn, petite bourgade au Nord de New-York, à l’ombre des Swangum Mountains. Matt, Patch et Hannah 14, 12 et 13 ans profitent de leurs vacances. Mais leurs jeux d’enfants tournent au drame lorsque Matt tire à la carabine à plombs sur Hannah sous les yeux de Patch… 37 fois… Jusqu’à ce qu’il atteigne un œil…
    L’auteur nous transporte ensuite en 2008, à New-York. Nous y retrouvons Patch, qui vient d’être licencié de son boulot et qui se console comme il peut en tenant un blog de cuisine et en imaginant le restaurant qu’il pourrait ouvrir… et Hannah, journaliste, spécialisée dans les affaires criminelles et accessoirement, l’épouse de Patch.
    Que s’est-il passé au cours de ces 26 années ? Comment est-il possible que Hannah ait épousé Patch témoin (impuissant ?) de son martyr ? Et pourquoi Matt a-t-il tiré 37 fois sur Hannah ?
    En alternant les époques et les voix, l’auteur nous promène dans les Swangum Mountains et peu à peu, la vérité se dessine… La vérité ? ou les vérités ? car rien n’est simple dans cette histoire…
    Tout le talent de l’auteur est de mettre son lecteur tantôt dans la peau de Patch, tantôt dans celle d’Hannah, ou de celle de Matt. Ces trois personnages qui sont à la fois des enfants et des adultes, des adultes dont les actes, quand ils étaient enfants, ont inscrit leur présent en lettres de feu.
    C’est très malin, et très machiavélique, très triste aussi... et très réussi !

• Un événement peut vous marquer comme influencer le cours de votre vie à jamais.

Un événement peut vous marquer comme influencer le cours de votre vie à jamais.
    C'est précisément ce qui s'est passé pour trois adolescents, Matthew , Patrick et Hannah en ce mercredi d'août 1982 à proximité de la ville de Roseborn dans cette zone montagneuse à 150 kilomètres au nord de New York .
    26 ans plus tard les ados d'alors sont devenus des adultes. Hannah s'est marié avec Patrick il y a 4 ans; . le couple vit à New York dans un bel appartement qui donne sur Central Park. Elle est chroniqueuse judiciaire dans un journal. Lui, au chômage depuis quelques temps. Il met à profit son temps libre pour devenir un véritable cordon bleu et filmer ses recettes de plus en plus complexes pour les mettre en ligne sur son blog spécialisé qu'il a baptisé « Red Moose Barn » comme le nom du restaurant que Patrick rêve d’ouvrir un jour et où il pourrait cuisiner ces merveilleux plats. En attendant il doit voir un psy car cette perte d'emploi est pour lui de plus en plus difficile à vivre quitte à même suivre son ancien employeur avec des intentions peu amicales ..C'est grâce – ou à cause- de ce blog qu'il se fait repérer par Matthew, devenu PDG d'une entreprise de produits alimentaires. le trio se reconstitue alors malgré eux , avec ses non dits , ses secrets cachés comme une tragédie annoncée que ces 37 balles et cet oeil crevé ont frappé d'un sceau funeste et indélébile .
    L'auteur américain Christopher J.Yates réussit un roman magistralement mené où les flash-backs incessants entre 1982 et 20008 nous éclairent un peu plus à chaque page sur cette relation triangulaire entre deux hommes et une femme . Une histoire qui débute mal et dont on a le pressentiment puis les preuves qu'elle se terminera mal . Car tout secret fini toujours par ressortir au grand jour et l'amour ne peut rien sauver même pas les apparences . le scénario est habilement construit , ne dévoilant la vérité que par petites touches , laissant le lecteur se forger sa certitude alors qu'elle est peut être toute autre . le lecteur n'a qu'une certitude : le coupable n'est pas toujours nécessairement celui que l'on croit . Alors jouez -le jeu jusqu'au bout et laissez -vous surprendre !

• Avec 37 FOIS, Christopher J. Yates fait preuve d’une construction particulière pour ne pas dire sophistiquée.

Cela déroute un peu le lecteur et le positionne toute de suite dans une sorte de malaise.

Une vision de l’intérieur à la 1ère personne (cette forme narrative change suivant les parties du roman au gré des personnages principaux) et celle de l’extérieure assez classique.

Cette alternance de monologues autour de ce trio de personnages, victime, bourreau et témoin, m’a entrainé entre deux époques. 1982 et 2008.

A travers les allers retours dans le présent ou le passé, Patrick, Hannah et Matthew, nous livrent leur vision des choses. Un drame s’est déroulé à Roseborn, une petite ville à 150 kilomètres au nord de New-York. 26 ans après, ils en portent encore le poids. Hannah et Patrick sont mariés. Hannah a perdu un œil. Elle est journaliste spécialisée dans les affaires criminelles. Patrick rêve d’ouvrir un restaurant. Il tient pour l’instant un blog culinaire. Aucun des deux ne parle de la journée tragique de 1982, pourtant cette histoire tourne en boucle dans leurs têtes. Et Matthew revient…

Christopher J. Yates mène le tempo de manière pertinente. Il répand une vérité au gré du trio. Mais chacun ayant sa propre vision, cela fonde 3 vérités. Là où certains doivent voir des longueurs, j’ai vu de la duperie. Celle de l’auteur. Yates, nous, dévoile fois un peu plus, à chaque chapitre. Charge au lecteur de se forger son propre ressenti. On prend plaisir à se laisser promener au gré des révélations.

Les personnages secondaires ont du corps. Ils ne sont pas excessivement nombreux mais sont suffisamment échafaudés pour leur donner une consistance qui les légitime.

Et s’il y a effectivement de rares périodes de lassitude – certaines pages s’étirent un peu trop – je dois avouer que Yates sait faire monter la tension.

En revanche, un gros bémol, la fin a été sans réelle surprise pour moi. Est-ce dû au nombre de thrillers que je lis ? Sans doute.

• Dès que j’ai découvert la quatrième de couverture, j’ai eu envie de lire ce livre car le résumé me tentait assez. En effet, les récits basés sur les secrets partagés durant l’adolescence mais tus durant de longues années et qui reviennent hanter les personnages sont un de mes thèmes de...

Dès que j’ai découvert la quatrième de couverture, j’ai eu envie de lire ce livre car le résumé me tentait assez. En effet, les récits basés sur les secrets partagés durant l’adolescence mais tus durant de longues années et qui reviennent hanter les personnages sont un de mes thèmes de prédilection. En plus, comme vous pouvez le voir sur mon blog, les thrillers et polars s’enchaînent et je n’arrive pour l’instant pas à m'en faire quitte. Ayant le cerveau embouteillé par plein de choses, il me faut de l’évasion, ce que m’offre ce genre littéraire.

D'un petit village niché au fin fond de l’état de New York, on fait la connaissance de trois pré-adolescents qui partagent ensemble leur temps libre : Matthew (que j’ai senti comme le beau bad-boy du collège), Hannah (la jeune fille qui n’assume pas encore sa féminité mais qui souhaite faire partie de la cour des grands) et Patrick (le fidèle acolyte de Matthew, né dans une famille bourgeoise). Un jour, un événement tragique va les lier à jamais (de là, vous pourrez enfin comprendre le fameux titre des « 37 fois ») et dont les réelles conséquences n’apparaîtront que des années plus tard.

Vous l’aurez compris, les non-dits, les mensonges, les omissions fautives mais aussi la culpabilité constitueront la trame de cette histoire. Racontée par chacun des protagonistes sur trois décennies, ce récit alterne passé et présent. Les trois personnages principaux sont autant de voix narratives où le lecteur peut se rendre compte que la manière d’appréhender certains événements changent selon le milieu social, le sexe de l’individu ainsi que notamment sa maturité.

Donc, voici le premier livre reçu dans le cadre de mon aventure des Explorateurs du site que j’aime beaucoup pour la diversité qu’il offre à ses internautes : www.lecteurs.com. Vous pourrez bientôt découvrir le second mais chut pour l’instant, c’est encore une surprise pour vous ;) Ici, pour moi, cela a été un bon livre mais je n’ai pas été aussi emballée que j'aurais cru l'être.

Attention, cela n’a pas été une mauvaise lecture pour autant. C’est juste que je m’attendais à un peu plus, au vu de ce qui était présenté dans le résumé. Les surprises n’ont pas été au rendez-vous et j’ai, parfois, trouvé que les choses coulaient un peu trop de source. Vous voyez quand vous vous dites dans un livre : « Celle-là, je l’ai vue arriver à des kilomètres ou c’est un peu comme le nez au milieu du visage ». L’auteur n’a pas su me retourner le cerveau et a employé un peu trop de facilités, maintes fois rencontrées dans d’autres bouquins du même style.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié découvrir cette région forestière des Swangun, dans le nord de l’Etat de New York que je ne connaissais pas. Je dois dire que l’auteur a vraiment su m’y transporter par de complètes descriptions visuelles. Autre point qui m’a particulièrement attirée dans la mise en place des décors de l’époque présente est que cela se déroule à New York, ville chère à mon coeur et que j’aime chaque fois parcourir au travers de mes lectures, à défaut d’y être.

Ainsi, même si ce thriller m’a laissé un petit goût de trop peu, il pourra aisément vous divertir, notamment en vous faisant voyager dans ces paysages montagneux ainsi que dans la grosse pomme, ville qui ne dort jamais.

Un tout grand merci à lecteurs.com et à l’éditeur « Le Cherche Midi » pour l’envoi de ce livre.

• Un thriller noir et ingénieux nous conte l’histoire de trois adolescents des années 80, Hannah, Patrick et Matthew. Par une chaude journée d’été dans les montagnes Swangum, ils vont vivre un scénario de folie, qui bouleversera la vie de chacun d’entre eux. Trente ans plus tard Patrick et Hannah...

Un thriller noir et ingénieux nous conte l’histoire de trois adolescents des années 80, Hannah, Patrick et Matthew. Par une chaude journée d’été dans les montagnes Swangum, ils vont vivre un scénario de folie, qui bouleversera la vie de chacun d’entre eux. Trente ans plus tard Patrick et Hannah sont mariés, il tient un blog culinaire, elle est journaliste et décide d’écrire sur cette journée qui a changée leurs vies. Vous l’aurez compris il est question de non-dits et de secrets, que se passera-t-il s’ils sont mis à jour ? D’autant plus que Matthew réapparaît lui aussi… Le roman est construit en trois parties, tout commence par le point de vue de Patrick, s’en suivra celui d’Hannah et enfin celui de Matthew. Trois perspectives qui se sont construites sur le souvenir de cet événement traumatisant. L’auteur nous fait découvrir la vie dans une petite ville où l’on apprend à connaître des personnages résolument complexes. La double temporalité rend les choses intéressantes car ce n’étaient que des enfants entre douze et quatorze ans au moment des faits. Il se livre à un véritable travail de fourmis en nous donnant à voir et à comprendre aux comptes gouttes les faits selon la vision de chacun et c’est petit à petit par croisement par personnages interposés que l’on va voir se dessiner une image bien différente que celle que l’on avait imaginé. J’ai pris beaucoup de plaisir avec des personnages aussi bien travaillés, le côté psychologique est pleinement abordé et l’auteur ne manque pas de nous ajouter de nombreux détails émotionnels qui font que je m’y suis attachée. Mes penchants pour l’un ou l’autre ont évolué mais dans mon cas c’est Matthew qui arrive en tête. Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux, mensonges, secrets, désir, violence, tous les codes menant à la tragédie sont là. Cette histoire est captivante et la méthode choisie par l’auteur pour nous la révéler est originale et astucieuse. Bonne lecture.

• Règlement de compte à rebours.

Règlement de compte à rebours.

Plus de 20 années se sont écoulées depuis ce jour caniculaire de l'été 1982 qui a fait basculer la vie de trois adolescents, Matthew, Hannah et Patrick alors âgés à peine de 14 ans dans un fait divers tragique et meurtrier. le jugement a été rendu : le coupable, la victime par balles et l'innocent ont été clairement identifiés dans le groupe qu'ils formaient alors. Mais la sentence judiciaire est-elle pour autant la seule et unique vérité.
    Le postulat glaçant de Christopher J. Yates tout au long du livre selon lequel « voir, c'est croire » m'a fortement interpellé tout au long du roman.

Quand Matthew refait surface en 2008 dans la vie de Patrick et d'Hannah, ce jour d'été 1982 leur revient comme un vieux boomerang déterré de ces longues années, lourd et poisseux.

J'ai vraiment aimé ce roman à la fois thriller psychologique et roman noir avec un zeste de nature writing où la montagne des Swangum dans le nord de New-York est un personnage à part entière avec son lac, ses peupliers et sa clairière, lieu du drame.

Au creux de cette montagne, j'ai aimé entendre l' histoire sociale des habitants de la petite ville de Roseborn née de la cimenterie où préjugés et intolérance n'épargnent aucune famille qu'elle soit riche ou pauvre.

Ce roman est terriblement addictif et vivant car il donne tour à tour la parole aux 3 protagonistes qui délivrent chacun leur part de vérité longtemps enfouie sous une couche de mensonges, de culpabilités et de traumatismes familiaux violents. Autour de ces confidences, le noeud du livre qui est celui du drame de 2008, se dévoile petit à petit dans une tension croissante et m'a fait tourner les pages sans pouvoir m'arrêter dans ma lecture.

C'est un nouveau procès qui s'ouvre, intime, convaincant et profondément bouleversant. Il dévoile les non-dits et les fausses croyances de Matthew, Patrick et Hannah à l'origine du drame qui m'a donné des frissons de compassion et d'horreur devant l'inéluctable du drame qui se jouait à nouveau 26 après.
    Mais surtout j'ai été témoin silencieuse et impuissante à mon tour sans que je puisse intervenir.

Saisissant et implacable !

• Dans ce roman tous les protagonistes ont tu une partie de cette journée dramatique au cours de laquelle Hannah une gamine de 13 ans a perdu un oeil.
    Pourquoi Matthew a t-il demandé à Patrick de s'éloigner et de le laisser seul avec Hannah ?
    Pourquoi Patrick à son retour pour rejoindre ses amis...

Pourquoi Patrick à son retour pour rejoindre ses amis a t-il laisser Matthew tirer sur Hannah et n'a pas arrêter la folie de ce dernier ?
    Plus de 25 ans se sont écoulés depuis cette maudite après-midi et Patrick et Hannah se retrouvent tout à fait par hasard. Ils se marient et forment un couple parfait jusqu'au jour où Patrick se retrouve au chômage .
    Malgré ses recherches et ses différents entretiens il n'arrive pas à décrocher de poste, son humeur s'en ressent, et bien qu'il consulte un psy, rien ne s'arrange et il n'arrive pas à avouer au psy ce qui le chagrine et préfère le mettre dans un dossier sur son ordinateur jusqu'au jour où Hannah le découvre et le quitte ........
    Un mariage bâti sur des non-dits ..........
    Un roman qui tient en haleine de la première à la dernière page.

• 1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 le secret refait surface ...

2008 le secret refait surface ...

Embarquée dans cette histoire sans vraiment savoir quelle direction prendre, voilà comment j'étais durant cette lecture. Avec roman l'auteur arrive très bien à nous manipuler, et à su créer des personnages complexes et dont chacun possèdent sa perception sur les événements .
    J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les réflexions sur la " vérité " car l'enjeu est de savoir si c'est bien la vérité qui nous ai raconté. .. car chaque histoires possède plusieurs versions n'est ce pas? Et c'est pour ça que chaque protagoniste va avoir la parole tour à tour pour exprimer sa vérité, les non dits enfouis depuis toutes ces années. Dès le début du roman, avec cette intrigue assez banal, un secret liant trois ados dont on attribu un rôle assez facilement, c'est plus nuancé que ce qu'on s'était imaginé !

Un thriller addictif, bien construit