Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

2001 l'odyssée de l'espace : au carrefour des arts et des sciences

Couverture du livre « 2001 l'odyssée de l'espace : au carrefour des arts et des sciences » de Christopher Robinson et Sam Azulys aux éditions Ecole Polytechnique
Résumé:

En 2001, Stanley Kubrick et moi avons fixé plusieurs objectifs : nous espérons transmettre au public l'émerveillement, la beauté et la promesse de la nouvelle ère d'exploration qui s'ouvre devant la race humaine ; nous voulons transmettre le message que notre terre n'est peut-être pas la seule... Voir plus

En 2001, Stanley Kubrick et moi avons fixé plusieurs objectifs : nous espérons transmettre au public l'émerveillement, la beauté et la promesse de la nouvelle ère d'exploration qui s'ouvre devant la race humaine ; nous voulons transmettre le message que notre terre n'est peut-être pas la seule demeure de la vie... Nous nous sommes engagés consciemment et délibérément à créer un mythe, une aventure, tout en restant totalement plausibles, réalistes, intelligents.
Arthur C. Clarke Utilisant le réalisme scientifique et technologique au service d'une spéculation mythopoïétique sur la place de l'humanité dans le cosmos, le chef-d'oeuvre cinématographique de Stanley Kubrick et d'Arthur C. Clarke, 2001 : l'Odyssée de l'espace, représente un véritable carrefour des disciplines, alliant les arts aux sciences sociales et physiques.
Dans le même esprit pluridisciplinaire que Kubrick et Clarke, notre ouvrage dédié à 2001 réunit des spécialistes de domaines aussi divers que les études littéraires et cinématographiques, la physique et l'astrophysique, l'informatique et l'intelligence artificielle, la paléoanthropologie et la philosophie, la photographie, l'histoire de l'art et la musicologie.
Contributions de Sam Azulys, Jean-Marc Chomaz, James Fenwick, Elizabeth Giuliani, Vincent Jaunas, Peter Krämer, Frédéric Landragin, Roland Lehoucq, Pierre Magne, François Marchal, Pauline Mari, Gilles Menegaldo, Christopher Lee Robinson et Thomas Schlesser.
Traductions par Vincent Jaunas

Donner votre avis