Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1929, la première grande crise

Couverture du livre « 1929, la première grande crise » de Stephany-P aux éditions Ixelles Editions
Résumé:

La crise, elle, n'est pas près de s'achever ; on n'a pas fini d'en parler. On se réfère souvent à 1929. Mais que s´est-il passé exactement, comment on en est arrivé là et comment cela s´est terminé ? Ce livre vous raconte la crise de 1929, son origine, son histoire, le moment où elle survint,... Voir plus

La crise, elle, n'est pas près de s'achever ; on n'a pas fini d'en parler. On se réfère souvent à 1929. Mais que s´est-il passé exactement, comment on en est arrivé là et comment cela s´est terminé ? Ce livre vous raconte la crise de 1929, son origine, son histoire, le moment où elle survint, les années qui l'ont précédée (l'euphorie imprudente de l'après-guerre) et la manière dont elle s'est achevée (la proximité d'un autre conflit). Sans littérature, ni didactisme, avec le maximum de faits, d'exemples concrets, Pierre Stéphany nous raconte une histoire en même temps qu´il nous décrit le climat d´une époque et la vie des gens dans leur quotidienneté :



Le 24 octobre 1929, la façon dont les choses se sont passées (la panique en Amérique et l'Europe qui ne se doute de rien) ;retour sur les années 1920, les années charleston, l'euphorie dans l'économie et le monde financier ;retour à 1929, suite du récit du krach et des semaines qui l'ont suivi, l'imprudence ou l'inconscience américaines, la crise qui s'exporte dans le monde (ça vous rappelle quelque chose ?) ;autour des années 32-33, la description des difficultés de l'économie et de la vie des gens, la crise et les métamorphoses politiques qu'elle entraîne (intervention de l'Etat, régimes de droite) ;la fin de la crise, qui s'échelonne de 1935 à 1940 ou davantage selon les cas ;enfin, un retour sur l'année 1936, où tout va mieux, où les mouvements sociaux entraînent de profondes transformations dans le monde des affaires et dans la vie des gens, où se généralise la pratique des congés payés, où ont lieu les expositions universelles et internationales de Bruxelles en 1935 et de Paris en 1937, mélange d'inquiétude et d'insouciance, car le péril nazi grandit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com