Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xiaolong Qiu

Xiaolong Qiu
Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d'école. Il émigre aux USA après les événements de Tian'anmen. Il est l'auteur de six romans policiers déjà disponibles en Points.

Avis sur cet auteur (48)

  • add_box
    Couverture du livre « De soie et de sang » de Xiaolong Qiu aux éditions Points

    sylvie adam sur De soie et de sang de Xiaolong Qiu

    Un bon polar ! Très intéressant. Débuts difficiles car il m'a fallu retenir les noms chinois des personnages et ils sont nombreux. On rentre cependant facilement dans l'histoire. L'inspecteur principal est assez original. Il s'intéresse à la littérature et s'inscrit à une formation à...
    Voir plus

    Un bon polar ! Très intéressant. Débuts difficiles car il m'a fallu retenir les noms chinois des personnages et ils sont nombreux. On rentre cependant facilement dans l'histoire. L'inspecteur principal est assez original. Il s'intéresse à la littérature et s'inscrit à une formation à l'université. On a donc l'occasion de découvrir les multiples citations de Confucius. L'auteur réussit à relier en même temps l'intrigue policière et le passé historique de la Chine, notamment les effets négatifs de la révolution culturelle. On voit comment a évolué le pays. On ne reste pas que dans les locaux de la police mais on découvre aussi l'intimité de chacun (des différents inspecteurs de police par exemple) et des différents témoins. L'auteur fait enfin référence assez souvent aux particularités gastronomiques chinoises (cervelle de singe chinois par exemple)... Bon appétit et bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Dragon bleu, tigre blanc » de Xiaolong Qiu aux éditions Points

    sylvie adam sur Dragon bleu, tigre blanc de Xiaolong Qiu

    On retrouve Chen et cette fois, c'est sa propre vie qui est en jeu. On vient de le placer à un poste élevé mais qui ne lui permet plus d'enquêter, il est ainsi mis à l'écart. Grâce à ses relations, petit à petit, il va pouvoir faire le lien entre les membres du parti corrompu, les industriels,...
    Voir plus

    On retrouve Chen et cette fois, c'est sa propre vie qui est en jeu. On vient de le placer à un poste élevé mais qui ne lui permet plus d'enquêter, il est ainsi mis à l'écart. Grâce à ses relations, petit à petit, il va pouvoir faire le lien entre les membres du parti corrompu, les industriels, les américains et quelques autres personnes concernées par des meurtres. Chen a peur et échappe de peu à la mort, on tente par tous les moyens de l'intimider, mais rien ne l'empêche de faire ses recherches, il est décidé à aller jusqu'au bout.
    Polar, certes, mais toujours parsemé de bribes de poésie, de sentiments et de clins d'oeil à la nourriture chinoise. Et évidemment passionnant...

  • add_box
    Couverture du livre « Amour, meurtre et pandémie » de Xiaolong Qiu aux éditions Liana Levi

    Alex-Mot-à-Mots sur Amour, meurtre et pandémie de Xiaolong Qiu

    Une série de meurtre touche le plus grand hôpital de la ville de Shanghai, et le Parti fera bien sûr appel à lui, et à sa collaboratrice, pour résoudre cette épineuse affaire.

    L’enquête en elle-même avance doucement, le temps pour l’auteur de nous expliquer certaines expressions chinoises...
    Voir plus

    Une série de meurtre touche le plus grand hôpital de la ville de Shanghai, et le Parti fera bien sûr appel à lui, et à sa collaboratrice, pour résoudre cette épineuse affaire.

    L’enquête en elle-même avance doucement, le temps pour l’auteur de nous expliquer certaines expressions chinoises récentes :

    – si la Sécurité intérieure vous invite à « prendre une tasse de thé« , c’est qu’elle veut vous donner un sérieux avertissement concernant vos publication en ligne.

    – « accompagnement dans l’espace et le temps » est une façon politiquement correct de désigner le système de surveillance le plus sophistiqué qui soit.

    – ayez toujours avec vous des épaisses enveloppes rouges pleines de billets pour graisser la patte de qui de droit.

    – les Grand Blancs sont les personnels anti-COVID répartis partout dans la ville, bras armé du PCC pour faire appliquer la réglementation.

    J’ai découvert avec horreur que les portes d’entrée des appartements des îlots confinés étaient obstrué par des plaques en fer de l’extérieur, empêchant les occupants de se rendre à l’hôpital pour quelque soin que ce soit.

    Hôpital qui demande un test COVID de moins de 24 heure, ce qui est impossible quand on est confiné chez soi.

    L’auteur explique que les personnes désirant passer au travers des mailles de la surveillance possède toutes un portable spécial non identifiable.

    J’ai été étonné de lire que Chen, obtenant une carte de visite avec l’épée de l’empereur, obtient tout ce qu’il souhaite pour son enquête : dans un pays dont les habitants doivent clamer leur soutient au PCC, ce qui touche à l’empereur fait son effet.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des anciennes maisons shikumen de la cité de la Poussière Rouge qui doivent être détruites pour construire des immeubles.

    https://alexmotamots.fr/amour-meurtre-et-pandemie-qiu-xiaolong/

  • add_box
    Couverture du livre « Cité de la Poussière Rouge » de Xiaolong Qiu aux éditions Liana Levi

    sylvie adam sur Cité de la Poussière Rouge de Xiaolong Qiu

    Les grands événements politiques chinois sont résumés de 1949 à 2005 et chaque fois, on a droit à une nouvelle permettant de mieux comprendre comment la population a vécu ces différentes périodes, toutes classes sociales confondues.
    Chaque nouvelle est passionnante et on reconnait facilement le...
    Voir plus

    Les grands événements politiques chinois sont résumés de 1949 à 2005 et chaque fois, on a droit à une nouvelle permettant de mieux comprendre comment la population a vécu ces différentes périodes, toutes classes sociales confondues.
    Chaque nouvelle est passionnante et on reconnait facilement le style de l'écrivain, même si cette fois, ce n'est pas un polar.

Récemment sur lecteurs.com