Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dragon bleu, tigre blanc

Couverture du livre « Dragon bleu, tigre blanc » de Xiaolong Qiu aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757852118
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. L'inspecteur Chen est promu à un poste qui n'est en fait qu'un placard pour l'éloigner de son travail de policier. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à... Voir plus

Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. L'inspecteur Chen est promu à un poste qui n'est en fait qu'un placard pour l'éloigner de son travail de policier. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte le cas le plus délicat de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, mais ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent.

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d'école. Il émigre aux États-Unis après les événements de Tian'anmen. Il est l'auteur de neuf romans policiers, disponibles en Points.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Directeur de la Commission de réforme juridique de Shanghai ! L'inspecteur Chen devrait être aux anges de bénéficier d'une telle promotion ! Pourtant, il n'en est rien. Il sait bien que derrière cette faveur se cache la mise au placard d'un policier trop consciencieux pour ne pas avoir...
    Voir plus

    Directeur de la Commission de réforme juridique de Shanghai ! L'inspecteur Chen devrait être aux anges de bénéficier d'une telle promotion ! Pourtant, il n'en est rien. Il sait bien que derrière cette faveur se cache la mise au placard d'un policier trop consciencieux pour ne pas avoir chatouiller quelques susceptibilités dans les hautes sphères du Parti. Et quand il échappe de justesse à une implication dans un scandale sexuel destiné à le mettre définitivement sur la touche, Chen n'a plus de doutes : il dérange. Pour réfléchir à sa situation, il part pour Suzhou. En fils dévoué, il va s'occuper de la tombe de son père, trop longtemps délaissée, tout en enquêtant discrètement sur ses dernières affaires. Sa route croise celle de Qian, une jeune femme qui veut se défaire de son amant en prouvant qu'il entretient une autre relation. Chen, qui s'est présenté comme détective privé, décide de l'aider en échange de renseignements. Mais en l'impliquant dans ses problèmes, il la met en danger. A Shanghai, Yu, Peiqin, le Vieux Chasseur et Nuage Blanc courent-il les mêmes risques ? Par amitié et fidélité, ils sont prêts à tout pour aider Chen à découvrir qui lui en veut.

    Où l'on découvre un inspecteur Chen toujours poète mais en très mauvaise posture, lâché par sa hiérarchie et par les instances du Parti. Entres une énième affaire de corruption, un scandale alimentaire et un fils de dignitaire rouge trop sûr de lui, ses enquêtes en cours sont toutes susceptibles de lui avoir causé des ennuis. A charge pour lui et ses fidèles amis de démêler les fils pour trouver le puissant qui veut se débarrasser d'un policier gênant.
    L'occasion pour Xiaolong Qiu de décortiquer encore une fois la nouvelle société chinoise qui oscille entre idéal communiste et pragmatisme économique. Là-bas, comme ailleurs, le pouvoir se trouve entre les mains des plus riches. Et l'on a beau enrober le tout dans les chants rouges, souvenirs de la Révolution culturelle, le constat est bien là que c'est le capitalisme qui dirige le pays de Mao. La Chine moderne souffre des mêmes maux que les pays occidentaux : corruption, népotisme, conflits d'intérêts, scandales étouffés. Le peuple, lui, dénonce sur internet les ''gros sous'' et les dignitaires du Parti qui ont remis à la mode les ''ernai'', concubines cachées et somptueusement entretenues, envoient leurs enfants (et leurs économies) aux Etats-Unis, s'encanaillent dans des clubs libertins, trempent dans les affaires les plus louches et jouent sur la nostalgie pour s'allier les maoïstes les plus convaincus. A côté de cette nouvelle économie, perdurent les traditions ancestrales, le culte des ancêtres, l'opéra de Suzhou, les vieilles légendes et malédictions.
    Un bon opus avec un Chen sur la touche mais qui ne lâche rien, preuve qu'il ne s'est jamais totalement intégré au système. Poète dans son cœur, universitaire dans ses rêves, il est avant tout un policier pugnace et incorruptible.

    comment Commentaire (0)
  • Il est rare que je ne termine pas un livre, mais là, j'ai dû abandonner. J'ai trouvé l'intrigue mal ficelée, le style abrupt. L'auteur donne certes une image de la Chine, de son fonctionnement social, de sa culture, de la place qu'y ont les femmes. Mais ça n'a pas été suffisant pour garder ma...
    Voir plus

    Il est rare que je ne termine pas un livre, mais là, j'ai dû abandonner. J'ai trouvé l'intrigue mal ficelée, le style abrupt. L'auteur donne certes une image de la Chine, de son fonctionnement social, de sa culture, de la place qu'y ont les femmes. Mais ça n'a pas été suffisant pour garder ma curiosité en éveil.

    comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.