Amour, meurtre et pandémie

Couverture du livre « Amour, meurtre et pandémie » de Xiaolong Qiu aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître. Bientôt des bulldozers raseront définitivement la cité et ses vieilles maisons shikumen. Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconfort que dans la littérature et la poésie, ultime bastion du passé où il peut encore se réfugier. Pourtant c'est à ses talents d'enquêteur que le Parti fera appel pour résoudre une série de meurtres qui touche le plus grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Le mot d'ordre: maintenir à tout prix la stabilité tout en prônant l'efficacité de la politique zéro Covid. Au même moment à Wuhan, les victimes de cette politique se comptent par centaines et les posts des lanceurs d'alerte sont censurés. À quels morts Chen donnera-t-il la priorité?

• Une série de meurtre touche le plus grand hôpital de la ville de Shanghai, et le Parti fera bien sûr appel à lui, et à sa collaboratrice, pour résoudre cette épineuse affaire.

L’enquête en elle-même avance doucement, le temps pour l’auteur de nous expliquer certaines expressions chinoises récentes :

– si la Sécurité intérieure vous invite à « prendre une tasse de thé« , c’est qu’elle veut vous donner un sérieux avertissement concernant vos publication en ligne.

– « accompagnement dans l’espace et le temps » est une façon politiquement correct de désigner le système de surveillance le plus sophistiqué qui soit.

– ayez toujours avec vous des épaisses enveloppes rouges pleines de billets pour graisser la patte de qui de droit.

– les Grand Blancs sont les personnels anti-COVID répartis partout dans la ville, bras armé du PCC pour faire appliquer la réglementation.

J’ai découvert avec horreur que les portes d’entrée des appartements des îlots confinés étaient obstrué par des plaques en fer de l’extérieur, empêchant les occupants de se rendre à l’hôpital pour quelque soin que ce soit.

Hôpital qui demande un test COVID de moins de 24 heure, ce qui est impossible quand on est confiné chez soi.

L’auteur explique que les personnes désirant passer au travers des mailles de la surveillance possède toutes un portable spécial non identifiable.

J’ai été étonné de lire que Chen, obtenant une carte de visite avec l’épée de l’empereur, obtient tout ce qu’il souhaite pour son enquête : dans un pays dont les habitants doivent clamer leur soutient au PCC, ce qui touche à l’empereur fait son effet.

L’image que je retiendrai :

Celle des anciennes maisons shikumen de la cité de la Poussière Rouge qui doivent être détruites pour construire des immeubles.

• Dépaysant et instructif à la fois. Un certain charme, parfois suranné, et dans sa volonté de nous expliquer la Chine, ses différences et son histoire, on ressent parfois en traversant ce roman l’impression de tourner des pages Wikipedia. Mais, entre quelques intermèdes d’histoire, de...

Dépaysant et instructif à la fois. Un certain charme, parfois suranné, et dans sa volonté de nous expliquer la Chine, ses différences et son histoire, on ressent parfois en traversant ce roman l’impression de tourner des pages Wikipedia. Mais, entre quelques intermèdes d’histoire, de géopolitique, de poésie ou de gastronomie chinoises, l’enquête est bien là (même si assez basique) comme la description des premières semaines de Covid à Wuhan et à Shanghai, dans ce pays qui, le premier, a refusé un temps d’y croire, s’est menti comme a menti, à sa population comme au reste du monde. Intéressant plus que palpitant mais à ranger dans la catégorie des livres qui savent allier l’utile au nécessaire, l’agréable à l’insupportable.

Ps: à ne ps lire avant 1984 si vous souhaitez le découvrir un jour, les références au roman de George Orwell y sont légion et vous en dévoileraient l’essentiel.