Rana Ahmad

Rana Ahmad

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (6)

  • Couverture du livre « Ici les femmes ne rêvent pas ; récit d'une évasion » de Rana Ahmad aux éditions Editeur Globe

    Christine GAZO sur Ici les femmes ne rêvent pas ; récit d'une évasion de Rana Ahmad

    Ce livre est le récit d'une fuite.
    Un récit percutant et nécessaire, une fuite dangereuse, douloureuse mais vitale .
    Rana est née en Syrie, a grandi en Arabie Saoudite où très vite elle prend conscience de ce que sa condition de femme va sous-entendre de privations de libertés. Elle doit...
    Voir plus

    Ce livre est le récit d'une fuite.
    Un récit percutant et nécessaire, une fuite dangereuse, douloureuse mais vitale .
    Rana est née en Syrie, a grandi en Arabie Saoudite où très vite elle prend conscience de ce que sa condition de femme va sous-entendre de privations de libertés. Elle doit toujours se soumettre aux hommes, ne peut rien entreprendre de son propre chef, ne peut envisager son avenir que mariée et pieuse.
    Mais Rana ne peut se résoudre à limiter ainsi sa vie, à accepter cette différence abyssale qui existe entre les hommes et les femmes, à n'être pas considérée comme une personne à part entière...Elle ne veut pas de son corps entravé par les vêtements censés lui éviter de tenter les hommes, de cette idée impure d'elle-même...Elle ne veut plus de la violence subie et des incohérences éthiques...
    Ces questionnements internes l'amènent à questionner sa foi, cette religion qui dicte ces règles de vie radicales, qui juge impur et perdu le reste du monde. Par l'intermédiaire d'Internet, seule fenêtre sur l'ailleurs, elle découvre l'impensable : Il est possible de ne pas croire en Dieu, certaines personnes se revendiquent non croyantes et cela porte un nom : l'athéisme ! Cette révélation sera le déclic qui poussera finalement Rana à partir....
    Son parcours force l'admiration !
    Le courage qu'il a fallu pour tout laisser derrière soi, au rique objectif d'y laisser sa peau !
    Et surtout, la force immense qu'il a fallu déployer pour aller à l'encontre des barrières intériorisées, pour déconstruire un système de pensée et de valeurs qui était son unique repère, qui régissait chaque parcelle de sa vie... !
    Elle a probablemnt tiré sa force de l'amour profond et inconditionnel que son père lui atoujours manifesté (sûrement l'élément le plus lumineux de ce témoignage) ; il a toujours cru en elle et cela a dû forger sa sécurité interne et la croyance en ses propres capacités...
    Cette fuite est une victoire douloureuse, mais une victoire ! Mais aussi le début d'un parcours compliqué et incertain, celui des si nombreux réfugiés venant chercher une vie meilleure, loin des guerres et des entraves à la liberté. Il la mènera jusqu'en Allemagne.
    Cette lecture a provoqué chez moi de forts sentiments de révolte, de colère, d'incompréhension... Ce récit édifiant m'aura beaucoup marquée....

  • Couverture du livre « Ici les femmes ne rêvent pas ; récit d'une évasion » de Rana Ahmad aux éditions Editeur Globe

    Hélène DEBOISSY sur Ici les femmes ne rêvent pas ; récit d'une évasion de Rana Ahmad

    Ce document est un véritable témoignage de notre époque, le 21ème siècle, dans une zone du Monde où les femmes ne sont pas considérées comme les égales des hommes, où leur droit d’être ce qu’elles sont n’existe pas, une zone liberticide pour elles. Et pourtant, nombre d’entre elles...
    Voir plus

    Ce document est un véritable témoignage de notre époque, le 21ème siècle, dans une zone du Monde où les femmes ne sont pas considérées comme les égales des hommes, où leur droit d’être ce qu’elles sont n’existe pas, une zone liberticide pour elles. Et pourtant, nombre d’entre elles l’acceptent.
    Rana Ahmad témoigne de sa vie, ou de sa survie en Arabie-Saoudite et en Syrie, où les mariages sont conclus par intérêt, où les femmes ne peuvent sortir de chez elles sans être escortées par un homme, où elles ne peuvent travailler ou faire des études sans l’aval de leur famille, où elles doivent se dissimuler continuellement, de manière contraignante et stricte, sous un voile pour qu’aucun homme extérieur ne puisse les voir. Ce Monde, si lointain pour nous Européennes, Françaises, est pourtant bien réel, loin d’être une fiction.
    Rana Ahmad nous parle de cet endroit du Monde où, par essence, les femmes sont impures et responsables, mais où les hommes ont le droit aux gestes plus que déplacés et à la violence, cet endroit où s’éloigner de la religion ou même la remettre en cause est signe d’impureté et un risque d’emprisonnement voire de sévices corporels graves (coups de fouet). Mais, là-bas, personne (ou presque) ne remet en question ce système.
    Rana Ahmad a décidé de fuir, de tout quitter, même ceux qu’elle aime. Elle nous fait vivre son questionnement, ses interrogations, sa réflexion progressive et son choix de tout quitter, et de fuir en Europe, pour une vie meilleure, au risque de « souiller l’honneur de sa famille. »
    Elle témoigne de la difficulté de prendre la décision d’intégrer une nouvelle culture, un nouveau pays et d’avoir laissé sur place ses proches.
    Son témoignage est poignant, montre le rôle d’Internet et des réseaux sociaux, souvent décriés dans notre société occidentale mais qui jouent très certainement un rôle d’espoir, d’organisation, pour les personnes qui souhaitent s’en échapper, une fenêtre ouverte sur le Monde et les connaissances.

    Ce témoignage ne peut qu’être instructif, intéressant à lire et à recommander, pour une ouverture au Monde qui nous entoure. Même si, malheureusement, ces événements sont connus et reconnus, il est toujours bon de se les rappeler pour ne pas oublier, pour ne pas accepter, pour essayer de comprendre. La force de l’histoire permet de passer outre le style un peu simple et les tournures peu agréables de l’écriture, probablement dus à l’expression dans une langue qui n’est pas la langue maternelle de l’auteur, mais qui est vite mise de côté devant la force du discours.

  • Couverture du livre « Ici les femmes ne rêvent pas ; récit d'une évasion » de Rana Ahmad aux éditions Editeur Globe

    Devoratrix Libri sur Ici les femmes ne rêvent pas ; récit d'une évasion de Rana Ahmad

    Le sous-titre est lourd de sens : « Récit d'une évasion » car c'est bien de cela qu'il s'agit. La narratrice relate son enfance, les événements qui l'ont bouleversée et qui l'ont brisée, car c'est bien une femme brisée et révoltée que nous avons là, jusqu'au jour où sa décision est prise : elle...
    Voir plus

    Le sous-titre est lourd de sens : « Récit d'une évasion » car c'est bien de cela qu'il s'agit. La narratrice relate son enfance, les événements qui l'ont bouleversée et qui l'ont brisée, car c'est bien une femme brisée et révoltée que nous avons là, jusqu'au jour où sa décision est prise : elle doit fuir son pays, il en va de sa vie.
    Elle contemple tristement son univers : l'Arabie Saoudite des années 2000. Elle comprend très jeune le rôle qui lui est assigné : femme au foyer, sous tutelle, voilée et voilant jusqu'à son identité, jusqu'à son être le plus intime. C'est la normalité après tout, toutes les femmes font cela. Pourtant, au fond d'elle une petite graine de révolte s'est nichée, et sera arrosée par toutes ces déceptions, ces colères, ces incompréhension, ce terrible sentiment d'injustice.
    Un jour, sa vie bascule et elle prend le risque de fuir sa vie, son pays, sa famille, au prix même de sa vie! Une seule devise : « Vivre où mourir », et cette expression n'aura jamais sonné aussi juste …

    Pour résumer, ce documentaire dresse le portrait d'une femme forte et libre, se révoltant contre une société qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne comprend plus. Un beau témoignage qui ne vous laissera pas indifférent(e): la colère, la compassion, la peur, la rancoeur, la joie … autant de sentiments qui agiteront notre âme en découvrant ce long chemin de croix.

    BLOG : https://devoratrixlibri.wordpress.com/2018/10/14/ici-les-femmes-ne-revent-pas-rana-ahmad/

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !