Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Deville

Patrick Deville
Grand voyageur, esprit cosmopolite, Patrick Deville est né en 1957. Il a publié une dizaine de livres, dont Pura vida (2009), disponible en Points. Son ½uvre a été traduite en dix langues.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Patrick Deville pour son roman "Viva"

    Avec Viva, l'écrivain Patrick Deville poursuit sa saga historique amorcée avec Pura vida en 2004. En 2012, il obtient le prix Fémina et le Prix du roman Fnac pour Peste et choléra, biographie romancée du bactériologue Alexandre Yersin,...

Articles en lien avec Patrick Deville (1)

Avis sur cet auteur (56)

  • add_box
    Couverture du livre « Samsara » de Patrick Deville aux éditions Seuil

    yves MONTMARTIN sur Samsara de Patrick Deville

    Le narrateur, part en Inde sur les traces de Gandhi, le messager de la non-violence et de Khankhoje le combattant révolutionnaire. Tous les deux de manière fort différente ont lutté pour l’indépendance de leur pays. Dix-sept ans les séparaient, l’un écrira la nécrologie de l’autre dans la presse...
    Voir plus

    Le narrateur, part en Inde sur les traces de Gandhi, le messager de la non-violence et de Khankhoje le combattant révolutionnaire. Tous les deux de manière fort différente ont lutté pour l’indépendance de leur pays. Dix-sept ans les séparaient, l’un écrira la nécrologie de l’autre dans la presse mexicaine. Gandhi prônait la non-violence, il mourra sous les balles, quand le combattant Khankhoje mourra dans son lit.
    À travers la vie de ce combattant indépendantiste que fut Khankhoje, Patrick Deville nous plonge dans l’histoire turbulente de l’Inde. Contraint à une vie d’exil, Pandurang Khankhoje connaîtra un parcours hors du commun, du Japon à la Californie, de l’Iran à l’Allemagne, puis au Mexique l’écrivain suit la piste de ce révolutionnaire banni de son pays.
    À la fois récit de Voyage et récit biographique, je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans ce roman, peut-être est-il trop riche, trop de rencontres, trop de personnages, trop de villes. Je me suis un peu perdu au fil des pages. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre. Comme toujours ce n’est que mon humble avis et cela n’enlève rien à la qualité de ce roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Samsara » de Patrick Deville aux éditions Seuil

    Gerry sur Samsara de Patrick Deville

    Un livre qui part un peu dans tous les sens, sous couvert de présenter deux indiens ayant eu, chacun, un destin incroyable (Gandhi, et un autre, Pandurand Khankhije, qui m’était inconnu, je l’avoue).
    Moi qui adore l’histoire, je partais confiante et heureuse de découvrir ces vies, d’autant plus...
    Voir plus

    Un livre qui part un peu dans tous les sens, sous couvert de présenter deux indiens ayant eu, chacun, un destin incroyable (Gandhi, et un autre, Pandurand Khankhije, qui m’était inconnu, je l’avoue).
    Moi qui adore l’histoire, je partais confiante et heureuse de découvrir ces vies, d’autant plus que j’avais apprécié des ouvrages précédents de Patrick DEVILLE.
    Le souci est que l’auteur mélange tant sa vie personnelle (avec notamment ses déplacements et ses rencontres en Inde, post covid), que différents moments des deux « héros » en même temps, à des époques qui ne sont pas forcément les mêmes.
    De ce fait, j’ai aussi mélangé pas mal de choses.

  • add_box
    Couverture du livre « Peste & choléra » de Patrick Deville aux éditions Points

    PLK sur Peste & choléra de Patrick Deville

    Biographie, roman ou chronique scientifique,?
    Le livre m'a plu, m'a vraiment intéressée, passionnée. L'auteur m'a fait connaître la vie et les découvertes d'Alexandre Yersin
    Un formidable livre qui a remporté le prix Femina 2012, où Patrick Deville retrace l’extraordinaire aventure humaine et...
    Voir plus

    Biographie, roman ou chronique scientifique,?
    Le livre m'a plu, m'a vraiment intéressée, passionnée. L'auteur m'a fait connaître la vie et les découvertes d'Alexandre Yersin
    Un formidable livre qui a remporté le prix Femina 2012, où Patrick Deville retrace l’extraordinaire aventure humaine et scientifique que fut la vie d’Alexandre Yersin (1863-1943). Ce génie est presque inconnu parce qu’il n’aimait pas les honneurs. Il s’intéressa à tout : médecine, agronomie, microbiologie, exploration, géographie, cartographie, ethnologie, astronomie, aviation, météorologie, mécanique…https://www.plkdenoetique.com/alexandre-yersin-savant-voyageur/

  • add_box
    Couverture du livre « Peste & choléra » de Patrick Deville aux éditions Points

    Salix_alba sur Peste & choléra de Patrick Deville

    Patrick Deville retrace à l’aide de documents et lettres, la vie de Alexandre Yersin, découvreur de la peste - en 1894 - directement responsable de plusieurs épidémies au cours des siècles. Une pandémie causée à chaque fois par un bacille - Yersinia pestis – qui se transmet principalement par...
    Voir plus

    Patrick Deville retrace à l’aide de documents et lettres, la vie de Alexandre Yersin, découvreur de la peste - en 1894 - directement responsable de plusieurs épidémies au cours des siècles. Une pandémie causée à chaque fois par un bacille - Yersinia pestis – qui se transmet principalement par des piqûres de puces, et s’avère avoir un fort taux de létalité.

    Alexandre Yersin voudra, lors de ses études être comme Livingstone, son parangon : savant, pasteur, explorateur et médecin. Né en Suisse, il se fera naturalisé français pour être docteur en médecine puis il ira faire des études à Berlin avec le bactériologiste Robert Koch – découvreur de la bactérie du choléra en 1884 -.

    Yersin fera partie des pasteuriens, en l’occurrence adhérer aux préceptes de Louis Pasteur : l’enthousiasme, l’esprit critique, la foi scientifique, la pérennisation de la recherche et le traitement des maladies infectieuses, avec comme corollaire l’enseignement. Mais pour Yersin, ne pas bouger, avec la routine de la vie de laboratoire, ne le comble pas ; il a de plus grands desseins, sa vie doit passer par le terrain : être un voyageur, être un explorateur dans l’âme, être un touche-à-tout ! Bref, dès que possible, il part, loin ! Destination l’Indochine, un terrain propice à la concrétisation de ses rêves, et où il trouvera un pied-à-terre, Nha Trang, un petit village de pêcheurs.

    Peste & Choléra, nous invite à suivre et comprendre un homme tenu par des valeurs comme : la simplicité, la droiture, le calme et la mesure, la littérature et comme acmé la solitude.

    Ce livre d’une lecture facile m’a permis de découvrir une personnalité forte attachante. Cependant le fil de lecture comprend beaucoup trop de flash-back et de digressions, qui à mon humble avis, compliquent la lisibilité de ce livre.

Récemment sur lecteurs.com