Couverture du livre « Le tapis volant de Patrick Deville : entretien sur l'écriture avec Pascaline David » de Patrick Deville et Pascaline David aux éditions Editions Diagonale

Ce que peut la littérature, c'est, en une phrase, en quelques phrases, opérer une accélération folle à partir d'un même endroit. Je sais que tous les écrivains ne travaillent pas de cette manière, mais je plonge la planète en permanence dans le temps. Le tapis volant de Patrick Deville Entretien sur l'écriture avec Pascaline David Comment écrire un roman sans fiction ? Ce grand entretien explore l'itinéraire du grand voyageur Patrick Deville et son vaste projet novateur, un cycle de douze romans où chaque événement est réel, le livre devenant un objet littéraire par le travail de la langue. Embrasser le monde ou photographier la planète, remonter le temps et percer au plus près différents territoires, tout est réel dans l'aventure de Patrick Deville, les voyages, les témoins, les Vies, le tout consigné avec précision et honnêteté afin que la réalité, l'Histoire et la Géographie parlent d'elles-mêmes.