Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nadar

Nadar

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Les sauvages » de Nadar et Julien Frey aux éditions Futuropolis

    Regine Zephirine sur Les sauvages de Nadar - Julien Frey

    Joanne, dix ans, se passionne pour la faune sauvage et plus particulièrement pour les éléphants sauvages. Julien Frey, scénariste de BD et papa de Joanne, décide de réaliser son rêve en l’emmenant voir les animaux sauvages en Indonésie, dans l’île de Sumatra. Père et fille sont guidés par...
    Voir plus

    Joanne, dix ans, se passionne pour la faune sauvage et plus particulièrement pour les éléphants sauvages. Julien Frey, scénariste de BD et papa de Joanne, décide de réaliser son rêve en l’emmenant voir les animaux sauvages en Indonésie, dans l’île de Sumatra. Père et fille sont guidés par le professeur Johan, biologiste à l’université de Liège, et son étudiante Chloé.
    Ce récit, raconté avec humour et sensibilité par Julien Frey, est l’occasion d’aller à la rencontre de tout un tas d’animaux sauvages, à la fois dans la forêt et sous les mers. Joanne va nager avec des raies Manta et des requins, elle va observer des orang-outang et des gibbons siamang dans la forêt. Elle découvrira aussi le dragon de Komodo. Toutes ces espèces sont menacées et Joanne prend conscience, des dégâts commis par l’homme qui détruit la forêt, multiplie les mono cultures comme le palmier à huile et continue de braconner les espèces menacées comme l’éléphant de Sumatra en voie d’extinction et qu’il est difficile d’observer à l’état sauvage.
    En plus de l’aspect écologique et de la sensibilisation à la disparition de nombreuses espèces sauvages, ce récit nous raconte avec une tendresse teintée d’humour les inquiétudes d’un papa pour sa fille qui grandit et demande plus d’autonomie.
    En fond d’histoire, il y a l’épidémie de coronavirus qui débute et toutes les questions qu’elle soulève au sujet de la déforestation qui « réduit l’habitat des espèces et favorise les contacts avec les humains. »

    Ce roman graphique, qui se veut documentaire scientifique, est très accessible et de lecture facile. Un bon moyen de vulgarisation auprès des jeunes.
    Pour aller plus loin lire la postface du professeur Johan Michaux qui complète les explications scientifiques, chiffres à l’appui, et ça fait froid dans le dos !

    « Parviendrons-nous ainsi à mériter notre nom d’Homo Sapiens, c’est-à-dire d’Homme sage ? Le temps presse… »
    Johan Michaux professeur à l’université de Liège.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sauvages » de Nadar et Julien Frey aux éditions Futuropolis

    L'ivresse des bulles sur Les sauvages de Nadar - Julien Frey

    2020, c'est alors que le COVID commence à faire peur à tout le monde et que Julien Frey a terminé son dernier projet, qu'il décide de partir avec sa fille Joanne en Indonésie. Sur place, avec le Professeur Michaux, ils découvrent une incroyable biodiversité... Mais également les ravages des...
    Voir plus

    2020, c'est alors que le COVID commence à faire peur à tout le monde et que Julien Frey a terminé son dernier projet, qu'il décide de partir avec sa fille Joanne en Indonésie. Sur place, avec le Professeur Michaux, ils découvrent une incroyable biodiversité... Mais également les ravages des choix humains sur la nature...
    ~
    J'aime beaucoup le travail de Julien Frey, et ce n'est pas nouveau si vous suivez cette page, vous le savez déjà. Mais là je vous avoue, cet album aura une place particulière dans ma bibliothèque. Je vais vous expliquer pourquoi mais parlons d'abord du dessin de Nadar, le compagnon de route de Julien Frey que l'on retrouve dans "Fatty", "L'œil du STO" et " Avec Edouard Luntz"... Comment ne pas être sous le charme de son trait tout en rondeur et en douceur ! Un vrai plaisir pour les yeux. Revenons maintenant au scénario ... Au-delà du côté "reportage" ou "documentaire" qui rend cet ouvrage très instructif, il y aussi et surtout (enfin pour moi) une très belle mise en exergue d'une relation entre une fille et son père ... J'avoue, je fonds totalement quand je vous vois en photo sur la page Instagram de Julien (heureusement que tu es là Joanne pour lui donner des conseils). Tu as un papa génial et beaucoup de chance d'avoir fait ce voyage avec lui.. En tout cas moi il m'a eu quand il dit à sa femme alors qu'elle essaie de dormir "Joanne voudrait voir des animaux. C'est son rêve d'enfant... C'est le moment"
    ~
    C'est un joli voyage initiatique, avec la pertinence et la justesse des mots simples d'une ado, les explications pédagogiques (sans être barbantes) des spécialistes sur notre biodiversité en perdition et le regard pétillant d'un papa. C'est le premier livre dans lequel Julien Frey parle de lui après "Un jour, il viendra frapper à ta porte", mais c'est probablement un ouvrage auquel il tient tout particulièrement.
    J'oubliais... "Câlin, papa !"

  • add_box
    Couverture du livre « Les sauvages » de Nadar et Julien Frey aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Les sauvages de Nadar - Julien Frey

    Juin 2019, Julien Frey décide de ne pas laisser passer le rêve de sa fille Joanne. Elle veut voir des animaux sauvages et particulièrement des éléphants. Huit mois plus tard, ils décollent vers l'Indonésie avec un biologiste belge et une étudiante de son labo.

    On suit donc le récit de ce...
    Voir plus

    Juin 2019, Julien Frey décide de ne pas laisser passer le rêve de sa fille Joanne. Elle veut voir des animaux sauvages et particulièrement des éléphants. Huit mois plus tard, ils décollent vers l'Indonésie avec un biologiste belge et une étudiante de son labo.

    On suit donc le récit de ce voyage, de la découverte d'une biodiversité menacée. Riche en informations scientifiques, entrecoupé des exposés de Joanne sur les animaux observés, c'est aussi l'histoire d'un lien puissant entre un père et sa fille.

    Le dessinateur espagnol Nadar, déjà compagnon de Julien Frey sur "Fatty" ou "L'oeil du STO", illustre joliment ce récit initiatique plein d'humour. Un récit marqué par l'apparition d'une pandémie mondiale qui symbolise un monde à changer.

    Dans "Les sauvages", Julien Frey et Joanne nous invitent, à la manière d'Etienne Davodeau, à écouter et observer ce qui nous entoure et en particulier à prendre conscience de notre rapport au monde animal. Une belle BD instructive à mettre entre toutes les mains, même les plus jeunes !

  • add_box
    Couverture du livre « Fatty, le premier roi d'Hollywood » de Nadar et Julien Frey aux éditions Futuropolis

    Lamelys sur Fatty, le premier roi d'Hollywood de Nadar - Julien Frey

    Cinéphile, j’avoue peu connaître cette période américaine dans ce domaine. Dans les années 20, on sait l’Amérique puritaine et surtout mère de cette ère prohibitive… qui finalement ne s’arrêtait pas qu’à l’alcool.

    Julien Frey nous parle de Roscoe Arbuckle, dixit « Fatty », acteur et...
    Voir plus

    Cinéphile, j’avoue peu connaître cette période américaine dans ce domaine. Dans les années 20, on sait l’Amérique puritaine et surtout mère de cette ère prohibitive… qui finalement ne s’arrêtait pas qu’à l’alcool.

    Julien Frey nous parle de Roscoe Arbuckle, dixit « Fatty », acteur et réalisateur, qui a lancé d’autres personnalités telles Chaplin ou encore Keaton. Je découvre ce personnage qui pourtant a fait la gloire du cinéma à l’époque jusqu’à un drame qui fera de lui, l’homme à abattre au cinéma Hollywoodien.

    Un récit touchant avec quelques pointes d’humour et une intensité narrative qui nous surprend et nous happe sur ce destin brisé !

    Le dessin de Nadar retranscrit parfaitement l’ambiance de l’époque en livrant des personnages caractérisés, attachants pour certains, antipathiques pour d’autres.

    Faire rire, un don qui n’est pas donné à tout le monde, et ça Fatty le faisait avec brio devant et derrière la caméra! Pionnier du cinéma comique US, cet album est un bel hommage permettant de découvrir un artiste finalement méconnu et sûrement incompris.

Récemment sur lecteurs.com