Découvrez le petit village paisible de Saint-Allaire, dans les années 60 avec sa galerie de portraits et ses mystères...
Un professeur vacataire est nommé dans un des pires lycées qui soit.
Il se voit proposer un improbable marché par un haut fonctionnaire de l’éducation nationale :
tuer la principale du lycée contre l’assurance d’un CDI dans un lycée huppé.
Avec de nombreuses références à des films et à des livres, l’auteur nous propose une histoire à priori loufoque, mais qui en réalité pose de véritables et nombreux problèmes.
Education à deux vitesses, inégalité des chances, fracture sociale, corruption à tous les niveaux…….
Les personnages et les situations sont outrés et caricaturaux, mais le fond de vérité est bien là et ça fait froid dans le dos.
Un livre qui au premier degré peut faire sourire voire rire, mais qui est d’une grande profondeur et au final bien pessimiste à juste titre.
À la suite du décès de l'un de ses confrères, Jacques Silbermann, Michel Durand accepte de prendre en consultation, Günther Bloch.
"Dès le début, il se révéla un patient atypique."
Grosse erreur !
Un roman qui se lit avec plaisir. Un cheminement très bien fait pour nous mener vers le bouquet final. Le narrateur est le thérapeute.
L'angoisse et la peur montent aussi bien chez le médecin que chez le lecteur qui ne peut qu'être captivé.
On a hâte de comprendre comment le diabolique va happer sa proie.
Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/11/Neutralite-malveillante-Jean-Pierre-GATTEGNO.html
Ce livre est splendide, d'une légèreté extraordinaire, il se lit en un rien de temps. L'auteur rend hommage à la littérature et aussi à la peinture. Grâce à son personnage principal on découvre le monde de la prison et de l'édition. L'humour est toujours présent, la badinerie et les sentiments sont aussi du rendez-vous. Tout les styles sont représentés avec un savant mélange, ce qui fait de ce roman un chef d'oeuvre a lire absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez le petit village paisible de Saint-Allaire, dans les années 60 avec sa galerie de portraits et ses mystères...
1860 dans le Missouri, Simon Green 15 ans, va entreprendre la traversée de l'Amérique avec un drôle d'équipage ...
« Pendant qu’on rêve d’une autre vie, la vraie vie passe… »
Édith vous raconte l’adaptation en BD du deuxième volume des « Filles du siècle » de Marie Desplechin