Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Pierre Fleury

Jean-Pierre Fleury
Jean-Pierre Fleury est né à Granville au milieu du siècle dernier, un jour de marée d'équinoxe. Baptisé à l'eau salée et nourri à l'air des grands espaces, il a été marin pêcheur et étudiant en droit - pardon, pêcheur en droit et étudiant en moules, s'amuse-t-il souvent à rectifier. Très vite, le... Voir plus
Jean-Pierre Fleury est né à Granville au milieu du siècle dernier, un jour de marée d'équinoxe. Baptisé à l'eau salée et nourri à l'air des grands espaces, il a été marin pêcheur et étudiant en droit - pardon, pêcheur en droit et étudiant en moules, s'amuse-t-il souvent à rectifier. Très vite, les hasards du vent et des courants l'amènent vers les rivages parfois inattendus de la télévision. Assistant journaliste sur des magazines d'actualité, réalisateur de documentaires historiques et scientifiques pour TF1, Antenne 2, France 3 , Arte, Planète, il entreprend, il y a trente ans, en compagnie d'Igor Barrère, la fabuleuse aventure des Histoires Naturelles. 350 émissions et quelques tours de la France et du monde plus tard, il a toujours envie de découvrir et de partager ses étonnements. La tête dans les nuages et les pieds dans la terre de Sologne, il continue à se régaler mais aussi à s'indigner des déconcertants rapports qui lient les hommes et les animaux, les hommes et la Nature. Jean-Pierre FLEURY est l'auteur du Bestiaire insolite chez François Bourrin éditeur, de Drôles de bêtes aux éditions Marivole, et, en compagnie de Georges Fleury, de Histoires de Saisons-Grasset, du Roman de mes chemins buissonniers (éditions du Rocher), et de Si les Abeilles disparaissaient (éditions Alphée/Jean Paul Bertrand).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ça coule de source » de Jean-Pierre Fleury aux éditions Marivole

    Yv Pol sur Ça coule de source de Jean-Pierre Fleury

    Thème intéressant s'il en est et on ne peut plus d'actualité. L'eau ne se crée pas, on ne fait qu'utiliser celle de nos aïeux et nos petits-enfants utiliseront la même que nous, d'où bien entendu, le soin que l'on doit lui apporter. Malgré mon intérêt pour cette question, et l'écriture de...
    Voir plus

    Thème intéressant s'il en est et on ne peut plus d'actualité. L'eau ne se crée pas, on ne fait qu'utiliser celle de nos aïeux et nos petits-enfants utiliseront la même que nous, d'où bien entendu, le soin que l'on doit lui apporter. Malgré mon intérêt pour cette question, et l'écriture de l'auteur, alerte, souvent drôle, parfois agaçante mais jamais mièvre ou de mauvaise qualité, ce livre ne me touche pas et m'ennuie. JP Fleury hésite entre roman et essai et ça ne me plaît pas. Je comprends qu'il ait envie de faire passer des messages auxquels je suis très sensible, mais peut-être parce que je suis déjà dans une démarche de consommation bio et/ou locale, de tri, de limite de consommation d'eau, d'énergie, ce livre ne retient pas mon attention.
    Dans un genre assez proche, je peux conseiller Croissez et multipliez de Caroline Bruno-Charrier dont la partie romancée est sans doute un peu légère mais elle permet de toucher quelques points essentiels à la survie de la planète.