Jay Mcinerney

Jay Mcinerney
Né en 1955, Jay McInerney vit à New York. Il est l'un des auteurs incontournables de la nouvelle génération américaine "brat pack", aux côtés de Bret Easton Ellis. La plupart de ses ouvrages sont disponibles en Points.

Articles (1)

  • Livre et l'ivre… quand page rime avec breuvage
    Livre et l'ivre… quand page rime avec breuvage

    Dionysiaques en Grèce antique et bacchanales à Rome, bien avant Jésus-Christ, les fêtes célébraient les vertus de l'élixir de la vigne. Et poètes et philosophes antiques glorifiaient le divin breuvage. Aujourd'hui, à l'heure de l'appel à la modération, le vin coule à flots entre les pages et jamais mariage ne fut si heureux. Un mariage qui renouvelle ses voeux de fidélité, chaque année, lors des journées de la Littérature et du Vin, créées en 1996 à l'initiative de Jean Carmet.

Voir tous les articles

Avis (7)

  • Couverture du livre « Glamour attitude » de Jay Mcinerney aux éditions Points

    NORMAND Annabelle sur Glamour attitude de Jay Mcinerney

    C'est un livre qui décrit les mœurs des temps modernes, il est divertissant, on s'attache facilement au protagoniste

    C'est un livre qui décrit les mœurs des temps modernes, il est divertissant, on s'attache facilement au protagoniste

  • Couverture du livre « Trente ans et des poussières » de Jay Mcinerney aux éditions Points

    Lili Etoile sur Trente ans et des poussières de Jay Mcinerney

    New-York, 1987. Russel et Corinne se sont mariés après leur rencontre à l’université. Elle est courtier en bourse et lui travaille dans une maison d’édition réputée.

    La petite trentaine, ils se trouvent confrontés à la réalité du monde professionnel, aux désillusions de leurs ambitions...
    Voir plus

    New-York, 1987. Russel et Corinne se sont mariés après leur rencontre à l’université. Elle est courtier en bourse et lui travaille dans une maison d’édition réputée.

    La petite trentaine, ils se trouvent confrontés à la réalité du monde professionnel, aux désillusions de leurs ambitions perdues, à leurs évolutions divergentes, aux nécessaires concessions.

    J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire de ce livre. J’ai mis près de cent pages à situer les personnages et à saisir la globalité du propos.

    Une fois concédé cet effort, j’ai poursuivi ma lecture avec plaisir. Il est même possible que je me laisse tenter par la suite. A l’occasion…

  • Couverture du livre « Les jours enfuis » de Jay Mcinerney aux éditions Editions De L'olivier

    Jean François SIMMARANO sur Les jours enfuis de Jay Mcinerney

    Ce troisième volume de la saga New-Yorkaise se lit sans problème sans avoir lu les deux premiers. De manière très élégante Jay McInerney nous gratifie de "previously" nécessaires en mode Série et nous embarque au sein du couple Calloway, navire construit au début des années 80 qui tangue parfois...
    Voir plus

    Ce troisième volume de la saga New-Yorkaise se lit sans problème sans avoir lu les deux premiers. De manière très élégante Jay McInerney nous gratifie de "previously" nécessaires en mode Série et nous embarque au sein du couple Calloway, navire construit au début des années 80 qui tangue parfois un peu fort mais qui tient tout de même sa route. Formidable peinture de moeurs des bobos américains dans le périmètre très fermé de Manhattan, patinée d'une tendresse absolue pour ses personnages et leurs travers qui nous touchent profondément avec un humour parfois dévastateur.
    Souvent constat d'échec de cette génération qui démarre avec Reagan et qui finit avec Trump- avec le Sida et le 11 septembre au beau milieu- toujours prête à croire à autre chose et à un lendemain qui chante. Les intellos, les artistes, les femmes et les ONG prennent leur compte, autant dire tout le monde. Mais en même temps tout est d'un réalisme incroyablement réussi et chacun pourra se reconnaître quelque part et prendre son paquet de mer en pleine face. Du coup ça réveille méchamment.

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !