Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Helene Bessette

Helene Bessette
Hélène Bessette (1918-2000), quatorze livres publiés aux Editions Gallimard entre 1953 et 1973, Prix Cazes en 1953, deux fois inscrite sur les listes du Goncourt et du Médicis. Cet écrivain majeur est étrangement méconnue alors qu'elle a sans cesse été défendue par des écrivains et des critiques ... Voir plus
Hélène Bessette (1918-2000), quatorze livres publiés aux Editions Gallimard entre 1953 et 1973, Prix Cazes en 1953, deux fois inscrite sur les listes du Goncourt et du Médicis. Cet écrivain majeur est étrangement méconnue alors qu'elle a sans cesse été défendue par des écrivains et des critiques prestigieux. Un silence aujourd'hui dissipé par la publication du Bonheur de la nuit, roman inédit sur l'enfermement du couple et le poids inexorable d'une société animée par le pouvoir de l'argent.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Lili pleure » de Helene Bessette aux éditions Othello

    catherine a sur Lili pleure de Helene Bessette

    Le titre l'annonce, dans ce texte Lili pleure. Lili est une jeune fille qui vit seule avec sa mère, dans la campagne arlésienne ; sa mère Charlotte tient une pension et dorlote sa fille unique. Elle tente de partir avec son premier amour, mais renonce et reste avec la Mère Charlotte. Peu...
    Voir plus

    Le titre l'annonce, dans ce texte Lili pleure. Lili est une jeune fille qui vit seule avec sa mère, dans la campagne arlésienne ; sa mère Charlotte tient une pension et dorlote sa fille unique. Elle tente de partir avec son premier amour, mais renonce et reste avec la Mère Charlotte. Peu d'occupations, quelques courses, quelques conversations avec deux amies d'enfance, Elise et Marthe. Finalement, elle se marie avec un homme, un "étranger" et ils vont ouvrir un hôtel. Mais la guerre survient et il est embarqué et déporté. Lili retourne donc vivre chez sa mère, mais le mari revient. Entretemps, Lili est tombée d'amour avec un jeune berger, de treize ans plus jeune qu'elle. Elle souhaite divorcer mais la vie n'est pas si simple.
    Avec une écriture surprenante, inventive, des vers libres, l'auteure nous raconte la vie de ces femmes, une vie de femmes sans hommes ou une vie sans réelles possibilités de choix, la Mère Charlotte, mère possessive et qui veut garder Lili pour elle et chez elle, Lili qui souhaite vivre sa vie, prendre son envol, faire ses choix, ses désirs mais il y a le poids du sentiment maternel, le regard des villageois, les amies de ses amies.
    Un sacré portrait de femmes et de la condition féminine et des choix de vie, du rôle possessif d'une mère et finalement la seule chose que peut faire Lili c'est de pleurer.
    Une écriture non linéaire, des mots qui s'alignent, des dialogues, des phrases décousues font de ce texte une découverte d'une autre façon d'écrire.

Récemment sur lecteurs.com