Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilbert Keith Chesterton

Gilbert Keith Chesterton
Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est reconnu comme l'un des maîtres à penser XXe siècle. Il laissera une oeuvre immense et atypique. Journaliste, poète, romancier, biographe, il se distinguera par ses valeurs chrétiennes, et ce notamment après son entrée dans l'Église catholique en 1922 (l'au... Voir plus
Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est reconnu comme l'un des maîtres à penser XXe siècle. Il laissera une oeuvre immense et atypique. Journaliste, poète, romancier, biographe, il se distinguera par ses valeurs chrétiennes, et ce notamment après son entrée dans l'Église catholique en 1922 (l'auteur était auparavant anglican). Homme engagé, il mènera un combat rude mais victorieux contre le projet de loi Churchill visant à instaurer un programme de stérilisation pour les handicapés mentaux. Il est considéré comme un grand défenseur de la foi catholique. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale de Westminster.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le jardin secret » de Gilbert Keith Chesterton aux éditions Saint-leger

    La Pirate sur Le jardin secret de Gilbert Keith Chesterton

    Les enquêtes du Père Brown - Le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton, traduit de l’anglais, Saint-Léger Éditions, 2019 (1ère publication : 1910)

    Lors d’une garden-party, les invités d'Aristide Valentin, le chef de la police parisienne, découvrent avec horreur, dans une haie de son...
    Voir plus

    Les enquêtes du Père Brown - Le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton, traduit de l’anglais, Saint-Léger Éditions, 2019 (1ère publication : 1910)

    Lors d’une garden-party, les invités d'Aristide Valentin, le chef de la police parisienne, découvrent avec horreur, dans une haie de son jardin, un corps décapité, puis une tête…
    Un meurtre dans un espace clos…
    Un chef de la sureté bizarrement désireux de ne pas ébruiter l’affaire et de confiner chez lui l’ensemble de ses hôtes…
    Un enquêteur qui ne paye pas de mine en la personne d’un prêtre discret mais malin, le Père Brown, qui figurait parmi les personnes présentes.
    Une plongée dans l’étude psychologique d’un esprit criminel.

    Une nouvelle policière captivante dans laquelle l’auteur fait tout de même passer un message d’apologie du christianisme.

    Une découverte intéressante de cet écrivain anglais ((1874-1936), converti au catholicisme, qui a créé le personnage du père Brown, le confrontant, dans une série de nouvelles, à des énigmes policières toujours résolues avec brio et humour. Ce choix d'un prêtre catholique correspondait au parcours de réflexion spirituelle personnel de G.K. Chesterton.

Récemment sur lecteurs.com