Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaspard Dhellemmes

Gaspard Dhellemmes

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La disparue de Lacan » de Gaspard Dhellemmes aux éditions Fayard

    Christlbouquine sur La disparue de Lacan de Gaspard Dhellemmes

    Alors qu’il est lui-même en analyse, l’auteur est amené à s’intéresser à Jacques Lacan et notamment au premier cas traité par le célèbre psychanalyste. Ce “cas Aimée” est arrivé entre les mains de Lacan presque par hasard en 1931. “Aimée” se nomme en réalité Marguerite Anzieu, a tenté de tuer...
    Voir plus

    Alors qu’il est lui-même en analyse, l’auteur est amené à s’intéresser à Jacques Lacan et notamment au premier cas traité par le célèbre psychanalyste. Ce “cas Aimée” est arrivé entre les mains de Lacan presque par hasard en 1931. “Aimée” se nomme en réalité Marguerite Anzieu, a tenté de tuer une actrice et est internée à l’hôpital Sainte-Anne. Victime de crises de paranoïa, Marguerite devient donc un sujet de thèse pour Lacan qui utilisera d’ailleurs les écrits de Marguerite sans jamais les lui rendre. Une fois ses méthodes validées, Lacan oubliera la pauvre Marguerite qui restera enfermée encore de longues années et ne sortira qu’en 1943. Ironie du sort, le propre fils de Marguerite, Didier, souhaitant devenir lui-même psychanalyste entrera en analyse avec Lacan avant de découvrir le lien qui le lie à sa mère et de devenir l’un des plus fervents adversaires de Lacan.

    Journaliste, Gaspard Dhellemmes s’est lancé sur les traces de Lacan tel un enquêteur pour livrer un portrait sans concession du psychanalyste. Le livre est ainsi tout à la fois une biographie condensée de Lacan, une mise en lumière de celle qui lui a finalement permis de mettre au point et de développer ses méthodes et le journal intime d’un homme qui doit lui-même beaucoup à l’analyse.

    Très abordable même pour les lecteurs qui ne sont pas familiers du travail de Lacan, cet essai se lit aisément et donne un aperçu intéressant du travail psychanalytique et de ses origines tout en redonnant sa juste place à Marguerite Anzieu et à l’importance de son rôle dans les théories lacaniennes.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com