Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Richaud

Frederic Richaud
Né en 1966, Frédéric Richaud est l'auteur d'une oeuvre diverse qui compte des essais (Luc Dietrich aux éditions Le temps qu'il fait), des biographies (René Daumal, avec Jean-Philippe de Tonnac chez Grasset, Boris Vian aux éditions du Chêne), des romans (Monsieur le jardinier, La Passe au diable, ... Voir plus
Né en 1966, Frédéric Richaud est l'auteur d'une oeuvre diverse qui compte des essais (Luc Dietrich aux éditions Le temps qu'il fait), des biographies (René Daumal, avec Jean-Philippe de Tonnac chez Grasset, Boris Vian aux éditions du Chêne), des romans (Monsieur le jardinier, La Passe au diable, La Ménagerie de Versailles, Jean-Jacques, tous chez Grasset), des nouvelles (Le Val clos aux éditions Eolienne) et des scénarios de bandes dessinées (Le maître de peinture avec Makyo et Faure chez Glénat, Le Peuple des endormis avec Didier Tronchet chez Dupuis, et Jean-Jacques avec Makyo et Rocco chez Delcourt).

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « La montagne invisible t.2 : la mémoire du monde » de Frederic Richaud et Makyo et Leomacs aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur La montagne invisible t.2 : la mémoire du monde de Frederic Richaud - Makyo - Leomacs

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Je crois qu’il s’agit d’ailleurs d’une (mauvaise) tendance qui semble se mettre en place. En effet, non seulement on voit paraître de plus en plus de diptyques, mais, en plus, le schéma...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Je crois qu’il s’agit d’ailleurs d’une (mauvaise) tendance qui semble se mettre en place. En effet, non seulement on voit paraître de plus en plus de diptyques, mais, en plus, le schéma d’un premier tome sympa et d’un deuxième finalement plus décevant a l’air de se répéter.

    En ce qui concerne La montagne invisible, le scénario tient très bien la route sur tout le premier tome et sur l’essentiel du deuxième pour finalement justifier la citation du résumé : » Lorsqu’on sauve une vie, on sauve peut-être celui qui sauvera le monde. » sur les deux pages finales. Alors, certes, ce n’est peut-être pas le propos de raconter l’ascension politique de ce personnage apparemment secondaire, mais « torcher » ça (j’ai mis des guillemets, hein…) en deux pages à la fin ça donne un air de bâclé et de manque de place. Personnellement, ça m’a laissé un arrière-goût pas très agréable alors que l’ensemble me paraissait vraiment solide. D’autant que j’avais fini par m’habituer un peu à la mise en couleur et que le dessin est vraiment très bon.

    Bref, je vous le conseille quand même mais je serais curieux de savoir si mon sentiment est partagé ou non ?

  • add_box
    Couverture du livre « Monstres » de Frederic Richaud aux éditions Julliard

    catherine a sur Monstres de Frederic Richaud

    Madame la Reine, êtes vous allée aux selles ce matin ?
    Eh oui, ce texte historique va nous parler de la vie intime de la Reine mère, Anne d'Autriche et plus particulièrement de Catherine Beauvais, sa femme de chambre, qui est la petite fille d'une nourrice du prince, mais qui a la particularité...
    Voir plus

    Madame la Reine, êtes vous allée aux selles ce matin ?
    Eh oui, ce texte historique va nous parler de la vie intime de la Reine mère, Anne d'Autriche et plus particulièrement de Catherine Beauvais, sa femme de chambre, qui est la petite fille d'une nourrice du prince, mais qui a la particularité d'être très laide et surnommée "le monstre" par la cour. Mais elle a une bonne connaissance de plantes et de leur effet sur le corps. Nous sommes à Paris en 1655, dans le luxe du Louvre alors que les rues parisiennes grouillent de pauvres et de déchets.
    L'auteur nous décrit ces deux mondes et parle beaucoup d'odeurs, d'excréments..
    Nous croisons dans ce texte, Mazarin, Mme de Sévigné et les membres de la cour.
    Ce personnage, ce "monstre" est une femme touchante qui va réussir à se faire une place dans la cour et plus particulièrement auprès de la Reine Mère, car elle va la soulager grâce à des plantes car Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères.
    Un roman historique qui nous entraîne dans les couloirs du Louvre, à Fontainebleau, dans les rues pouilleuses du Paris du 17e siècle, et dans les endroits très intimes de la Reine !!
    L'auteur nous décrit bien cette époque et les personnages sont très bien décrits et beaucoup d'humour jalonne ce texte.
    Un roman historique qui nous parle des Grands de ce monde mais aussi des "petits" qui les entourent et des soucis avec le corps de chacun, que ce soit face à la laideur ou à des réactions du corps.
    J'ai apprécié la lecture de ce court roman et ai souri et ri à certaines situations.,
    #Monstres #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Monstres » de Frederic Richaud aux éditions Julliard

    Aurélien RIZZON sur Monstres de Frederic Richaud

    Connaissez-vous l'histoire de Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse ? Si ce n'est pas le cas, foncez sur ce petit livre de toute urgence !

    J'ai accroché dès les premières pages (avec cette savoureuse description de la capitale) et c'est assez rare pour que j'apporte cette précision. En...
    Voir plus

    Connaissez-vous l'histoire de Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse ? Si ce n'est pas le cas, foncez sur ce petit livre de toute urgence !

    J'ai accroché dès les premières pages (avec cette savoureuse description de la capitale) et c'est assez rare pour que j'apporte cette précision. En général, il faut un certain temps pour rentrer dans un roman mais la plume de l'auteur est très vivante, pleine de petits traits d'humour et le récit est rondement mené sans longueurs. On ajoute à cela des personnages particulièrement riches et cela nous donne ce petit roman qui est un réel plaisir de lecture.

    Catherine Beauvais n'a pas été gâtée par la nature et elle est constamment rabaissée, et même rejetée, en raison de sa laideur et de ses difformités. Toutefois, il ne faut jamais se fier aux apparences, et Catherine le montre en développant une connaissance fantastique des herbes médicinales. Avec l'aide de sa grand-mère, elle va se retrouver au service d'Anne d'Autriche et va se retrouver sous le feu des critiques d'une partie de la cour, le cardinal Mazarin en tête.

    Un roman au personnage principal très attachant et qui résonne particulièrement avec notre société actuelle qui attache encore souvent une bien trop grande importance au "paraître". Cette ascension sociale est admirablement bien racontée par l'écrivain et j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette histoire mais aussi cette plume.

    C'était presque trop court et j'en aurai bien repris un peu. Pour ça, je n'ai plus qu'à me tourner vers les autres livres de l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai comme j'ai pu l'apprendre par une petite recherche rapide sur internet.

    Au final, je ne peux que recommander ce court roman pour son originalité, pour son personnage principal (et même ses personnages car si Catherine Beauvais est au centre du roman, elle n'est pas le seul personnage intéressant), pour la plume de son auteur... Bref, vous pouvez ouvrir sans hésitation cette petite pépite.

  • add_box
    Couverture du livre « Monstres » de Frederic Richaud aux éditions Julliard

    mccb78 sur Monstres de Frederic Richaud

    Catherine Beauvais est une femme l'aide, voire même très l'aide. On peut même dire difforme. Oui mais voilà Catau a une connaissance poussée des herbes et leurs vertus.
    Alors quand Anne d’Autriche, la reine mère, la fait appeler à ses côtés, autant dire que ça jase dans les couloirs du...
    Voir plus

    Catherine Beauvais est une femme l'aide, voire même très l'aide. On peut même dire difforme. Oui mais voilà Catau a une connaissance poussée des herbes et leurs vertus.
    Alors quand Anne d’Autriche, la reine mère, la fait appeler à ses côtés, autant dire que ça jase dans les couloirs du château et dans la cour du roi.

    Tout de suite attirée par la couverture, je me suis laissée tenter par ce roman en lisant la 4ème de couverture. Et oui, c'est plus fort que moi, dès qu'il s'agit d'un roman historique, je ne peux résister.
    Et j'ai bien fait. Oh oui, ce livre est un véritable coup de cœur.
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Frédéric Richaud qui n'est pas sans rappeler un petit air du regretté Jean Teulé.
    Sa façon de décrire ses personnages est tout simplement irrésistible. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je trouve même dommage que ce récit soit si court. J'en redemande.
    Premier roman que je lis de cette auteur mais certainement pas le dernier.

    Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Julliard pour m'avoir permis de découvrir l'histoire fictive de Catherine Beauvais et l'écrivain Frédéric Richaud.