Par la lauréate du Goncourt des Lycéens et du 1er Prix Orange du Livre en Afrique
Du Prix Orange du Livre en Afrique au Prix Goncourt des Lycéens, l'incroyable parcours de la romancière camerounaise
Ces moments d'échange avec les auteurs du moment sont disponibles en replay
Notre lauréate 2019 du Prix Orange du Livre en Afrique est en lice pour le Goncourt 2020
J’avais été bouleversée par le premier roman de Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes ». Ce second roman est tout aussi fort et même davantage.
Il est toujours question de la condition des femmes africaines. Le personnage principal est une jeune fille, Faydé. Elle vit dans un village du Cameroun avec sa mère, sa petite sœur et ses deux petits frères. Son père a disparu lors d’une attaque de Boko Haram. La vie est rude. A cause de la sécheresse, ils n’ont plus rien à manger. Alors Faydé décide de partir à la ville pour trouver un emploi de domestique à l’instar de ses copines et envoyer de l’argent à sa mère. Celle-ci s’y oppose formellement. Mère et fille se tiennent tête. La mère finit par se résoudre à la laisser partir malgré ses craintes. Elle aurait voulu une autre vie pour sa fille, qu’elle aille à l’école et puisse être indépendante. Et surtout qu’elle ne subisse pas le même traitement qu’elle à son âge.
Faydé quitte son village pour la première fois et arrive dans la ville de Maroua. Srafata s’occupe de lui trouver une place et de lui apprendre les bases du métier, les codes de conduite et les astuces. Après leur journée de travail, elles se retrouvent et dorment dans une même pièce avec deux autres filles du village. Malgré leur condition, elles rêvent de trouver l’amour comme toutes les jeunes femmes. D’ailleurs il y a une très belle histoire d’amour que je vous laisse découvrir.
Ce roman est très instructif et d’actualité. On en apprend beaucoup sur la vie des domestiques considérés comme des moins que rien. La polygamie est aussi au cœur de cette histoire. Cette région située au nord du Cameroun est la cible d’attaques terroristes de Boko Haram. Les femmes sont menacées de toutes parts. Djaïli Amadou Amal dénonce le patriarcat et le pouvoir des hommes de violer en toute impunité que ce soit par le mariage forcé, l’enlèvement ou l’appartenance à une classe inférieure.
Je me suis totalement attachée à Faydé, espérant qu’elle s’en sorte et que la vie ne soit pas trop dure avec elle. La plume a gagné en puissance et souffle romanesque. J’ai dévoré ce roman, voulant savoir ce qu’il adviendrait de l’héroïne. Ce livre est un coup de cœur pour moi et je vous recommande vivement sa lecture.
Merci Djaïli Amadou Amal et Emmanuelle Collas pour ce magnifique roman, puisse-t-il toucher de nombreux lecteurs et faire avancer la situation des femmes au Sahel.
Je remercie tout d'abord lecteurs.com et les éditions Emmanuelle Collas pour l'envoi d'un exemplaire de Cœur du Sahel.
C'est l'histoire de Faydé une jeune adolescente vivant dans l'extrême Nord du Cameroun et qui souhaite partir travailler en tant que domestique à la ville de Maroua, un souhait qui semble être né de l'attirance de Faydé pour la ville qui apparaît comme bénéfique pour toutes les jeunes filles de son entourage. Mais au delà d'un souhait c'est également un devoir pour elle, afin d'aider sa famille à survivre.
Habituée à d'autre styles, ce roman a été pour moi une jolie découverte.
Le personnage de Faydé est très attachant, l'autrice parvient à nous faire suivre son parcours de très près comme si nous étions un personnage du roman. La relation mère-fille est également très touchante et nous rapproche encore davantage des personnages.
Pour ce qui est de la thématique, en tant que femme ce roman ne pouvait que me faire réagir. C'est un mélange de colère, de tristesse mais aussi de peur qui apparaît lorsque Djaïli Amadou Amal décrit les conditions de la femme dans l'extrême nord camerounais.
Malgré plusieurs milliers de kilomètres qui séparent la France et le Cameroun, on arrive en tant que lecteur.rices, grâce aux personnages mais également au sujet de ce roman, à nous sentir terriblement proches de ces femmes.
Si vous voulez voyager et trembler grâce à un seul et même roman alors foncez !
Gros coup de cœur. À lire absolument !
*** UNE TRES BELLE DECOUVERTE ***
Il s'agit pour moi d'une découverte de la plume de l'auteur. Et quelle belle découverte !
Nous partons à la rencontre de Faydé, Srafata et Bintou. Trois jeunes femmes vivant au Cameroun et travaillant pour survivre dans un pays ou il est compliqué de naître femme.
Une histoire qui nous mets face à une réalité très dure, un pays dans lequel la condition de la femme est difficile. L'autrice y dénonce avec beaucoup de justesse le poids des traditions.
A travers le personnage de Faydé, on découvre le quotidien d'une domestique au sein d'une riche famille polygame. Un quotidien rythmé de règles, d'autorité, de prudence et de peurs. Mais également de petits moments de bonheur volés, qui rendent une existence plus supportable.
Une lecture enrichissante qui m'a beaucoup révolté par moment mais qui m'a aussi rapproché d'un monde que je ne connais pas ou peu. J'ai forcément eu une réfléxion sur la place de la femme et les injustices qu'elle subit.
Un roman poignant qui met en lumière des femmes fortes et déterminées qui croient en leurs rêves malgré un environnement précaire et néfaste.
Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de vous intéresser à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.
Un grand merci aux Éditions Emmanuelle Collas et à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le dernier roman de Djaïli Amadou Amal.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"Je voulais écouter du rap opaque, dans des bras déraisonnables ».
L'auteur met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad
Du soleil, du repos et des livres !
La liste idéale pour alimenter vos lectures estivales !