Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dany Rousson

Dany Rousson
Dany Rousson est un auteur français originaire du Gard. Son premier roman, Les Genêts de Saint-Antonin a remporté le Coup de cœur des lectrices Femme actuelle 2014. Après L'Ensoleillée, L'Été retrouvé, et Pour le sourire de Lenny, elle publie La Vie cachée de Lola en 2021, toujours aux Presses de... Voir plus
Dany Rousson est un auteur français originaire du Gard. Son premier roman, Les Genêts de Saint-Antonin a remporté le Coup de cœur des lectrices Femme actuelle 2014. Après L'Ensoleillée, L'Été retrouvé, et Pour le sourire de Lenny, elle publie La Vie cachée de Lola en 2021, toujours aux Presses de la Cité.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « L'été retrouvé » de Dany Rousson aux éditions Presses De La Cite

    Emmanuelle Luang sur L'été retrouvé de Dany Rousson

    Lazare, le Brad Pitt du village, est menuisier et vit seul car il ne veut surtout pas s'engager dans une relation. Séraphine est amoureuse de Lazare et désespère. Pia la fille de Séraphine a adopté depuis longtemps Lazare et se rend compte des sentiments de l'un et de l'autre. Et oui Lazare ne...
    Voir plus

    Lazare, le Brad Pitt du village, est menuisier et vit seul car il ne veut surtout pas s'engager dans une relation. Séraphine est amoureuse de Lazare et désespère. Pia la fille de Séraphine a adopté depuis longtemps Lazare et se rend compte des sentiments de l'un et de l'autre. Et oui Lazare ne veut pas s'avouer qu'il aime Séraphine. Gérald qui était le meilleur ami de Lazare dans leur adolescence réapparait soudain au village. Il vient voir Lazare car il a reçu une lettre anonyme et se demande qui l'a écrite. Lazare et lui étaient amoureux d'Elisa pendant leur adolescence mais Elisa avait choisit Lazare. Gérald avait été jaloux et a révélé à Lazare des évènements mettant en cause Elisa. Lazare avait suivi Gérald et avait constaté par lui-même : Elisa se prostituait dans une grotte. La scène a mal finie. Elisa a quitté précipitamment le village, les deux amis ont mis fin à leur amitié. Donc Gérald réapparaît. Lazare reçoit aussi une lettre anonyme. Ils pensent que c'est Elisa qui l'a écrite. Gérald emploie un détective privé qui leur donne l'adresse d'Elisa à Strasbourg. Ils vont là-bas la rencontrer. Elle a changé. Elle ne leur en veut pas. Elle a une vie de famille, un emploi. Bref elle est épanouie et bien dans la vie. Ils reviennent sans en savoir plus. Entre temps Caroline la soeur de l'ex amie de Gérald vient au village voir ce dernier. Elle a toujours été amoureuse de ce dernier mais ce dernier l'a toujours considéré comme une bonne copine. Il aime les filles au physique de mannequin et Caroline est plus banale. Elle en souffre. Arrive aussi Charlie, la copine de l'ex compagnon de Séraphine et père de Pia. On apprend que l'ex qui n'a jamais assumé ses fonctions paternelles pense pourtant souvent à sa fille Pia mais... Vivant de magouilles, il est en taule. Charlie n'ayant nulle part où aller vient chez Séraphine car son mec lui avait dit qu'elle était super. Séraphine au grand coeur accueille Charlie qui se montre désagréable avec Lazare. Charlie est en fait une orpheline qui a vécu dans des foyers d'accueil et a été aidée par Marie, une dame malvoyante. Un jour alors que Séraphine est partie avec Pia chez la tante Clémentine à Collioure, Lazare qui trouve que Charlie est louche, se permet de fouiller dans ses affaires. Charlie lui a en effet jeté des réflexions qui laissent penser qu'elle sait quelque chose à propos d'Elisa et du corbeau qui envoie les lettres anonymes. Il trouve alors une photo sur laquelle il est avec Gérald et Elisa. Il se demande pourquoi elle est en possession de cette photo puisqu'il n'en existait que 3, une pour lui, une pour Elisa et une pour Gérald. Le soir il l'attend et ils ont une discussion ensemble. Il apprend alors que Marie et Elisa ne font qu'une seule et même personne. Mais surtout grâce à Caroline on apprend qui est le fameux corbeau... Bref une petite histoire d'amour et d'amitié sur les bords de la Cèze. Un livre léger et sympa à lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les ricochets de la vie » de Dany Rousson aux éditions Presses De La Cite

    Calimero29 sur Les ricochets de la vie de Dany Rousson

    Comme chaque année à pareille époque, j'avais envie de lecture un peu plus douce que ce que je lis habituellement et que ce qui s'annonce avec la rentrée littéraire.
    C'est la chronique sensible et enthousiaste d'une Babelionaute, dont je lis les billets avec beaucoup d'intérêt, qui m'a conduite...
    Voir plus

    Comme chaque année à pareille époque, j'avais envie de lecture un peu plus douce que ce que je lis habituellement et que ce qui s'annonce avec la rentrée littéraire.
    C'est la chronique sensible et enthousiaste d'une Babelionaute, dont je lis les billets avec beaucoup d'intérêt, qui m'a conduite à jeter mon dévolu sur "Les ricochets de la vie".
    Jacquotte et Max Constantin reçoivent, en cet été 1986, à l'Isle-sur-la-Sorgue, leurs deux petits-enfants, Nans, 11 ans et Fanny, 6 ans. Ils vont, sans le vouloir, faire remonter à la surface un secret bien enfoui qui a failli briser le couple de leurs grands-parents et et qui les maintient éloignés de leur fille qui vit à Lille.
    Dany Rousson décrit avec sensibilité et empathie les tensions qui peuvent traverser un couple et une famille, la force des liens qui en unit ses membres qui peuvent se distendre jusqu'à ce qu'un drame vienne en rappeler toute la valeur.
    L'auteure exalte son amour et son attachement pour la région où elle vit, dans le Gard. Elle fait de l'Isle-sur-la-Sorgue l'écrin de son roman. Ses descriptions m'ont transportée dans ce village où j'ai passé des vacances, hors saison, il y a quelques années et que je n'ai pas oublié; j'ai pu m'y imprégner de l'atmosphère des vieilles pierres, longer les canaux chargés d'histoire et chiner dans ce village, royaume des brocanteurs.
    Un agréable moment passé en compagnie de la famille Constantin, une lecture apaisante, propice aux souvenirs.

  • add_box
    Couverture du livre « Les ricochets de la vie » de Dany Rousson aux éditions Presses De La Cite

    Leschroniquesdelyane sur Les ricochets de la vie de Dany Rousson

    Genre : Roman régional
    Avis : TENDRE
    Lire Dany Rousson, c’est s’offrir un livre « doudou », tendre et réconfortant malgré les douleurs profondes que peuvent vivre les personnages. C’est toujours authentique et chaleureux.
    Max et Jacquotte vivent heureux et amoureux même s’ils regrettent de...
    Voir plus

    Genre : Roman régional
    Avis : TENDRE
    Lire Dany Rousson, c’est s’offrir un livre « doudou », tendre et réconfortant malgré les douleurs profondes que peuvent vivre les personnages. C’est toujours authentique et chaleureux.
    Max et Jacquotte vivent heureux et amoureux même s’ils regrettent de ne pas voir leur fille et leurs petits-enfants aussi souvent qu’ils le voudraient. Mais les vacances d’été arrivent et les parents, embarrassés par la défection de la nounou, ne peuvent que leur confier Nans et Fanny. Si Jacquotte et Fanny sont en osmose dès le premier jour, pour Max et Nans le temps de s’apprivoiser sera un peu plus long. D’autant plus qu’une bêtise de Fanny va bouleverser un équilibre qui se maintenait grâce à un secret qui va voler en éclats. Comment vont-ils gérer la situation ? Qui va souffrir le plus ?
    L’auteure décrit très simplement les tourments des vies de couple, les relations parfois difficiles avec les enfants, les joies vécues grâce à la fraîcheur de l’enfance mais il y a un petit plus qui tient à l’atmosphère lumineuse créée. On ressent l’humilité devant l’histoire, les personnages attachants qui vivent leur vie et chuchotent à l’oreille de celle qui tient la plume. Il n’y a pas une once de fantastique et pourtant le monde mystérieux des sentiments et des passions nous environne discrètement.
    Est-ce l’écriture ? Sont-ce les descriptions imagées ? Les notes d’humour disséminées de-ci de-là nous gardent-elles en conscience ? En tout cas, la lecture est facile et addictive. Surtout que surprise il y a et nous ne l’avions pas vu venir.
    Que l’auteure nous parle du site des Concluses, de L’isle-sur-la-Sorgue, du village fortifié de Lussan ou des olives à la picholine, nous baignons dans les couleurs du Sud. Et c’est très plaisant.
    Autour de la vérité et de la cruauté inconsciente des enfants, Dany Rousson a construit un roman qui parle à tous et qui ne peut que vous faire passer un agréable moment de lecture. Encore une fois, j’ai été séduite et je ne doute pas que vous le serez aussi.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour le SP de #LesRicochetsdelavie

  • add_box
    Couverture du livre « L'ensoleillée » de Dany Rousson aux éditions Presses De La Cite

    Emmanuelle Luang sur L'ensoleillée de Dany Rousson

    Clarisse a été élevé par son oncle à la suite du décès de ses parents. A la mort de ce dernier elle devient son unique héritière. Il lui laisse entre autre une maison à Sanary et une lettre dans laquelle elle apprend qu'elle a en fait été adoptée. Elle part à la recherche de ses racines entre...
    Voir plus

    Clarisse a été élevé par son oncle à la suite du décès de ses parents. A la mort de ce dernier elle devient son unique héritière. Il lui laisse entre autre une maison à Sanary et une lettre dans laquelle elle apprend qu'elle a en fait été adoptée. Elle part à la recherche de ses racines entre Gard et Var avec le soutien de sa grand-mère, de ses deux amis Momo et Héloïse et l'aide de son amoureux Gaspard. Du suspens, on ne s'attend pas du tout à la fin. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com