Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Brion

Alain Brion

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Excalibur ; chroniques T.3 ; Luchar » de Jean-Luc Istin et Alain Brion aux éditions Soleil

    Gérald LO sur Excalibur ; chroniques T.3 ; Luchar de Jean-Luc Istin - Alain Brion

    Ce troisième tome de la saga Excalibur est certainement le meilleur de ce début de série. Nous retrouvons Merlin emprisonné par Cernunnos et Morgane élevé par ce dernier pour devenir une reine. Patricius retrouve foi et repart combattre les sorcières d'Avalon. L'entraînement du fils de Luchar...
    Voir plus

    Ce troisième tome de la saga Excalibur est certainement le meilleur de ce début de série. Nous retrouvons Merlin emprisonné par Cernunnos et Morgane élevé par ce dernier pour devenir une reine. Patricius retrouve foi et repart combattre les sorcières d'Avalon. L'entraînement du fils de Luchar démontre que le jeune garçon est un être différent palliant ses faiblesses par une haine féroce contre la vie.

    Le scénario est bien mieux établi dans cet album faisant de celui-ci le plus abouti. Reprenant les événements passés, il annonce un futur encore plus voué à la violence et aux intrigues. Les personnages sont abordés un peu plus profondément nous laissant nous habituer au caractère de Natre. Quelques personnages font leur apparition et nous ne doutons pas de les retrouver plus tard.

    Le graphisme est magnifique. Les personnages sont superbes, majestueux et les émotions sont bien restranscrites grâce à des yeux expressifs. Les couleurs sont superbes et méritent d'être mises en avant dans cet album tant nous imaginons le travail qui a été fait a pu être minutieux. Brion, le dessinateur, a un grand talent dans la colorisation de ses réalisations. Le découpage des cases est lui aussi un point fort ajoutant du rythme à la lecture.

    En somme, ce troisième album de la saga Excalibur est bien au-dessus de nos attentes et lance réellement cette nouvelle série de la collection Soleil Celtic.

  • add_box
    Couverture du livre « Excalibur ; chroniques T.1 ; Pendragon » de Jean-Luc Istin et Alain Brion aux éditions Soleil

    Gérald LO sur Excalibur ; chroniques T.1 ; Pendragon de Jean-Luc Istin - Alain Brion

    Excalibur est une nouvelle série sur la légende d'Avalon, de Merlin et Morgane, du Roi Arthur et de son épée Excalibur. Ce premier tome s'occupe de traiter de la manière dont a été conçu Arthur. Uther Pendragon est un roi belliqueux, qui tente de réunifier les tribus bretonnes face aux...
    Voir plus

    Excalibur est une nouvelle série sur la légende d'Avalon, de Merlin et Morgane, du Roi Arthur et de son épée Excalibur. Ce premier tome s'occupe de traiter de la manière dont a été conçu Arthur. Uther Pendragon est un roi belliqueux, qui tente de réunifier les tribus bretonnes face aux envahisseurs. Mais il tombe amoureux d'Ygerne, la femme d'un autre roi aussi belliqueux que lui. Merlin, au milieu de ce tumulte, manipule Uther pour permettre au destin de se faire.
    Le dessin est magnifique, travaillé, beau, le cadrage est différent pour chaque page et met en valeur, presque de manière cinématique les personnages, leurs actions. Les couleurs sont sombres, sombre comme le décor pluvieux, sombre comme les batisses majestueuses ou se lient et se délient les amitiés, les rivalités, les amours.
    Le scénario, quant à lui, me paraît, mitigé. Certains passages me paraissent un peu baclés, un peu facile. Au niveau du texte, les mots et les noms sont francisés, sauf un, castel. Il paraît absurde de laisser un terme aussi décalé alors que tous les autres sont adaptés.
    Ce premier tome ne me paraît pas à la hauteur au niveau scénaristique, mais le dessin est tellement bien travaillé, que pour le plaisir des yeux, vous pouvez vous le procurer.

  • add_box
    Couverture du livre « Excalibur ; chroniques T.2 ; Cernunnos » de Jean-Luc Istin et Alain Brion aux éditions Soleil

    Gérald LO sur Excalibur ; chroniques T.2 ; Cernunnos de Jean-Luc Istin - Alain Brion

    Dans ce deuxième album de la saga d'Excalibur, Ygerne, enceinte de Uther met au monde son fils lors d'un siège de Pictes. Merlin se retrouve à choisir entre donner le bébé en échange de Morgane, la grande soeur du bébé, fille d'Ygerne. Dans le même temps, Patricius lance une croisade contre les...
    Voir plus

    Dans ce deuxième album de la saga d'Excalibur, Ygerne, enceinte de Uther met au monde son fils lors d'un siège de Pictes. Merlin se retrouve à choisir entre donner le bébé en échange de Morgane, la grande soeur du bébé, fille d'Ygerne. Dans le même temps, Patricius lance une croisade contre les femmes d'Avalon pour satisfaire son Dieu.
    Ce deuxième tome est nettement supérieur au premier épisode au niveau scénaristique. Sur fonds de guerre religieuse entre Avalon et la légende, le mythe, et le christianisme grandissant, les Pictes sous les ordres de Cernunnos enlève Morgane pour en faire une reine. Beaucoup de symboles égrènent cet album au graphisme irréprochable et à l'ambiance celtique, installant dans le même temps un fonds de personnages tels des bubons qui dans les prochains albums seront sans doute amèneront la peste au sein du royaume breton.
    Le scénario est soigné et bien travaillé, ne laissant aucun répit au lecteur. Il faut noter aussi un atout intéressant que sont la soixantaine de pages de l'album, une quinzaine de pages de plus que les albums standards. Enfin, le graphisme est beau et les décors empreints d'un calme et d'une sérénité mystiques.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !