Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Gemmell

David Gemmell
David Gemmell est né à Londres en 1948. Il a collaboré à divers journaux anglais avant de publier son premier roman, Légende, dont le succès lui a permis de devenir écrivain à plein temps dès 1986. Après plus de dix-sept romans, il est aujourd'hui devenu l'un des best-sellers internationaux de fa... Voir plus
David Gemmell est né à Londres en 1948. Il a collaboré à divers journaux anglais avant de publier son premier roman, Légende, dont le succès lui a permis de devenir écrivain à plein temps dès 1986. Après plus de dix-sept romans, il est aujourd'hui devenu l'un des best-sellers internationaux de fantasy, et un auteur culte en Grande-Bretagne. Un don exceptionnel pour la narration et une érudition solide permettent à l'auteur de nous offrir Le Lion de Macédoine, une fresque aux multiples personnages étendue sur plusieurs générations, alliant avec succès réalisme historique et sens du merveilleux, à l'instar de Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du lac. Son dernier roman publié chez Mnémos, Renégats, est aussi une référence. Depuis reconnu comme le maître incontesté de l'heroïc fantasy, il est décédé le 28 juillet 2006 au matin à l'âge de 57 ans.

Avis sur cet auteur (46)

  • add_box
    Couverture du livre « Le masque de la mort » de David Gemmell aux éditions Bragelonne

    L'atelier de Litote sur Le masque de la mort de David Gemmell

    David Gemmell était plutôt spécialisé dans la littérature Fantasy héroïque et historique pourtant on trouve quelques romans policiers. Ce roman a une petite histoire, il a été découvert dans ses papiers par sa veuve Stella Gemmell. C’est donc un roman inédit qui est marqué par de nombreux...
    Voir plus

    David Gemmell était plutôt spécialisé dans la littérature Fantasy héroïque et historique pourtant on trouve quelques romans policiers. Ce roman a une petite histoire, il a été découvert dans ses papiers par sa veuve Stella Gemmell. C’est donc un roman inédit qui est marqué par de nombreux détails autobiographiques datant de la période ou il fût journaliste. L’histoire se déroule dans le sud de Londres sous fond de tension sociale, de pauvreté et de racisme. Un tueur en série fait des ravages parmi une catégorie de femmes bien spécifiques. On trouve aussi une légère teinte de surnaturelle qui est bien amenée. Le journaliste Jeremy Miller voudrait être mis sur l’affaire et c’est comme si l’affaire finissait par venir à lui lorsque des éléments viennent croiser ses propres enquêtes. Pourtant j’avoue qu’au début son attitude me tapait un peu sur les nerfs mais heureusement cela s’améliore par la suite. L’écriture est riche en émotions et en descriptions, on va ainsi découvrir la personnalité de Jeremy qui apparait comme un exemple d’anti héros. L’auteur nous fait découvrir le Londres de la fin des années 80, ou la précarité engendre des tensions raciales entre voisins d’un quartier à un autre. La rencontre avec des personnages forts et constructeurs comme L’adolescente paraplégique Dawn Green ou encore M. Stucliffe apporte une belle envergure au roman. Les personnages sont éclectiques mais le grand âge d’Ethel et de M.Stucliffe donnent un plus dans la transmission d’une génération à l’autre, on sent que c’est écrit avec le cœur. Jeremy grandit qu fil du récit, en recevant un soutien intense de ces personnes d’expérience. Un roman brillant avec une intrigue faisant apparaître un sérial killer monstrueux qui nous donne du fil à retordre jusqu’à la toute fin. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/11/37342106.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le lion de Macédoine ; INTEGRALE T.1 A T.3 » de David Gemmell aux éditions Mnemos

    Ellana sur Le lion de Macédoine ; INTEGRALE T.1 A T.3 de David Gemmell

    Une saga épique magnifique qui vous emporte loin et une plume acérée qui fait autant rire que pleurer. Une pépite !

    Une saga épique magnifique qui vous emporte loin et une plume acérée qui fait autant rire que pleurer. Une pépite !

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle de Drenaï ; légende » de David Gemmell aux éditions Bragelonne

    Dombret Olivier sur Le cycle de Drenaï ; légende de David Gemmell

    David Gemmell fait partie des grands auteurs de fantasy. Une fantasy qui prend aux tripes, quasiment physique. Ces personnages prennent vie devant vos yeux en quelques lignes écrites avec justesse et une grande efficacité.

    Légende est le premier ouvrage écrit par David et il aura un tel...
    Voir plus

    David Gemmell fait partie des grands auteurs de fantasy. Une fantasy qui prend aux tripes, quasiment physique. Ces personnages prennent vie devant vos yeux en quelques lignes écrites avec justesse et une grande efficacité.

    Légende est le premier ouvrage écrit par David et il aura un tel succès que cela lancera sa carrière d'auteur mondialement reconnu. Néanmoins tout en étant issu de la sphère anglo-saxonne (David est anglais) il aura toujours une approche européenne en écrivant une fantasy sans manichéisme, avec des zones grises et des fulgurances de générosité et de droiture, avec des parts d'ombres et de lumière, avec des personnages qui évolueront au fur et à mesure de leurs vies.

    Vous découvrirez le destin de Druss, Gan Orrin, Flècheur, Serbitar, Rek, etc. toute une galerie de personnages qui vous accompagneront longtemps dans vos rêverie.

  • add_box
    Couverture du livre « Troie T.1 ; le seigneur de l'arc d'argent » de David Gemmell aux éditions Bragelonne

    Emmanuel Penarroyas sur Troie T.1 ; le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell

    Une très bon livre, l'histoire égalerait celle d'Homère

    Une très bon livre, l'histoire égalerait celle d'Homère