Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Akira Mizubayashi

Akira Mizubayashi
Écrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayshi est né en 1951. Il enseigne le français à l'université Sophia de Tokyo. Il est l'auteur de plusieurs livres écrits en français aux Éditions Gallimard, dont Une langue venue d'ailleurs (L'Un et l'autre, 2011) qui a reçu le prix littéraire Richelieu... Voir plus
Écrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayshi est né en 1951. Il enseigne le français à l'université Sophia de Tokyo. Il est l'auteur de plusieurs livres écrits en français aux Éditions Gallimard, dont Une langue venue d'ailleurs (L'Un et l'autre, 2011) qui a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013, le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et le prix littéraire de l'Asie 2011.

Avis sur cet auteur (61)

  • add_box
    Couverture du livre « Suite inoubliable » de Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard

    Cécile Dou sur Suite inoubliable de Akira Mizubayashi

    Avec ce roman, le lecteur va voyager sur plusieurs pays : le Japon, la France, mais aussi en termes de temporalité.

    Les histoires se croisent. le lecteur peut être perdu et avoir du mal à savoir vers où veut nous amener l’auteur. On finit par le comprendre rapidement et on est facilement...
    Voir plus

    Avec ce roman, le lecteur va voyager sur plusieurs pays : le Japon, la France, mais aussi en termes de temporalité.

    Les histoires se croisent. le lecteur peut être perdu et avoir du mal à savoir vers où veut nous amener l’auteur. On finit par le comprendre rapidement et on est facilement emporté par l’intrigue jusqu’à la fin grâce à des chapitres courts qui rythment bien la lecture.

    On découvre une partie de l’histoire du Japon que je ne connaissais pas personnellement. On découvre aussi la musique, le violoncelle, (on a des illustrations pour nous aider à comprendre les parties internes d’un violoncelle pour les non aguerris), les différentes suites jouées, l’ambiance d’un concert de violoncelle, (même si on n’entend pas la musique, on perçoit à travers la description de l’auteur, les sensations du public à l’écoute des concerts donnés), la technicité d’un violoncelle avec plusieurs types de violoncelles comme le stradivarius ou le Goffriller). Cette découverte ne ralentit pas la narration mais procure au contraire des sensations emportant le lecteur.

    S’agissant des détails historiques et techniques, c’est finalement assez facilement compréhensible. L’auteur nous fait bien sentir la lourdeur de l’ambiance due à la clandestinité bien retranscrite. C’est particulièrement réussi, d’autant plus sur un thème aussi technique, que le monde de la musique. Je recommande.

  • add_box
    Couverture du livre « Suite inoubliable » de Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard

    des.livres.qui.senvolent sur Suite inoubliable de Akira Mizubayashi

    Au Japon en 1945, la carrière fulgurante du jeune violoncelliste prodige Ken Mizutani est brisée lorsqu’il reçoit son enrôlement pour la guerre. Il confie son Goffriller, un magnifique violoncelle rouge cerise fabriqué en 1712, à son amie Hortense Schmidt.
    De nos jours, la luthière Pamina...
    Voir plus

    Au Japon en 1945, la carrière fulgurante du jeune violoncelliste prodige Ken Mizutani est brisée lorsqu’il reçoit son enrôlement pour la guerre. Il confie son Goffriller, un magnifique violoncelle rouge cerise fabriqué en 1712, à son amie Hortense Schmidt.
    De nos jours, la luthière Pamina Schmidt découvre un message caché dans ce même violoncelle, mettant en lumière un acte de résistance et une histoire d’amour.

    Akira Mizubayashi, auteur japonais écrivant en français, complète par ce roman sa série musicale initiée avec « Âme brisée » et « Reine de coeur ». On y retrouve les thèmes chers à l’auteur: la seconde guerre mondiale et l’impérialisme japonais qui sépare les êtres qui s’aiment; la musique qui apaise et guérit les maux. Il dénonce avec justesse le fanatisme japonais, qui brise la jeunesse en faisant taire les élans intellectuels.

    Les chapitres portent le nom des suites de Bach, car c’est bien cette musique qui scande le récit, le violoncelle étant un personnage à part entière. L’auteur nous invite à nous replonger dans cette musique envoutante aux sonorités graves. Il y a dans ce roman quelques pages sublimes décrivant les émotions ressenties en écoutant le son du violoncelle: « D’emblée, à travers un déploiement olympien de sons graves, la musique de Bach créait un monde intérieur, sincère, authentique, celui d'un homme qui réfléchit, qui aspire à l'être universel en dialoguant avec lui-même. »

    Pourtant, il manque pour moi ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un grand roman. J’ai trouvé l’écriture scolaire, l’histoire décrite de façon factuelle, la fin longue et cousue de fil blanc. Cette partition littéraire ne m’a pas totalement conquise, même si je suis admirative qu’il ait pu l’écrire entièrement en français.

  • add_box
    Couverture du livre « Suite inoubliable » de Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard

    Iris sur Suite inoubliable de Akira Mizubayashi

    1945, Ken, violoncelliste virtuose, est appelé sous les drapeaux pour partir à la guerre. Il va laisser à son amoureuse, Hortense, luthière, ce qu'il a de plus précieux…
    2016, une jeune luthière Parisienne, Pamina, va réparer ce même violoncelle et en le démontant, elle découvre une lettre...
    Voir plus

    1945, Ken, violoncelliste virtuose, est appelé sous les drapeaux pour partir à la guerre. Il va laisser à son amoureuse, Hortense, luthière, ce qu'il a de plus précieux…
    2016, une jeune luthière Parisienne, Pamina, va réparer ce même violoncelle et en le démontant, elle découvre une lettre cachée à l'intérieur. Elle va alors remonter l'histoire de ce violoncelle et de ses anciens propriétaires.
    Akira Mizubayashi nous présente l’histoire d’un violoncelle de 1712 et de sa copie de 1945 qui oscille entre deux périodes et deux pays : le Japon de 1945 et Paris en 2016. Il s’agit là d’un curieux roman qu’on peut qualifier de poétique et reposant, construit en 6 chapitres comme les 6 mouvements des Suites de Bach. Il n’est pas facile de s’y retrouver à la première lecture car des allers-retours géographiques, entre la France et le Japon, et des allers-retours historiques, de la seconde guerre mondiale à notre époque, perdent un peu le lecteur. Puis, après une deuxième lecture rapide, l'intrigue se révèle et s’avère intéressante et émouvante. Les personnages sont attachants, tendres, pétris de bons sentiments. L’écriture est belle, fluide et apaisante. Un régal !

  • add_box
    Couverture du livre « Reine de coeur » de Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard

    HEIM sur Reine de coeur de Akira Mizubayashi

    Le deuxième volet de ce qui pourrait être une trilogie, après "Ame brisée" et "Suite inoubliable". Akira Mizubayashi nous emmène avec lui toujours entre le présent et le passé, notamment le conflit de la deuxième guerre mondiale au Japon. Un conflit qui a laissé tant de traces avec un...
    Voir plus

    Le deuxième volet de ce qui pourrait être une trilogie, après "Ame brisée" et "Suite inoubliable". Akira Mizubayashi nous emmène avec lui toujours entre le présent et le passé, notamment le conflit de la deuxième guerre mondiale au Japon. Un conflit qui a laissé tant de traces avec un jusqu'au-boutisme de la part de l'empereur du Japon qui malgré les échecs et les pertes humaines s'est enfermé dans une logique aveugle de victoire possible.

    Le récit est également accompagné de la musique classique à travers un instrument, l'alto et notamment la 11ème symphonie de Chostakovitch qui résonne tout le long de la lecture. Les personnages sont toujours aussi attachants et les thèmes de la perte, de la séparation et de l'amour puissant se mêlent dans une histoire touchante.

    Outre, sa double culture franco-japonaise, l'auteur est passionné de musique au point de décrire un concert de l'extérieur mais aussi de l'intérieur avec les mouvements et les sensations éprouvées par le public à chaque note.
    Une belle lecture et un auteur à découvrir.

Récemment sur lecteurs.com