Quand deux lectrices, mère et fille, découvrent le même roman

jeudi 15 mars 2018

"Ta putain de vie commence maintenant" de Louise Pasteau

Quand deux lectrices, mère et fille, découvrent le même roman

Une fois n’est pas coutume, nous avons demandé à une maman et à sa fille de lire et de chroniquer ensemble un même livre.

Exercice pas forcément facile Catherine Quart Foisset et red_inblue ont accepté de découvrir ce livre que nous avons choisi pour elles, Ta putain de vie commence maintenant de Louise Pasteau .

Vite, donnons-leur la parole !

 

L’avis de Kate, maman de Clem :

Je suis maman de 2 jeunes filles, l'une de 15 ans et l'autre de 13 ans.  Donc en pleine période d'adolescence. Une relation mère-fille est complexe, parfois fragile et si délicate.

30 années nous séparent,  nous avons nos propres caractères, nos propres points de vue sur pleins de sujets et parfois des clash semblent inévitables. Comment les désamorcer ?  Par le dialogue bien sûr. Mais comment ? Quels sont les mots qui permettent de soigner nos égos respectifs ? Un guide ?

Oui, pardi !

Il est tout trouvé et c'est Louise Pasteau qui en propose un.

Un recueil de 96 pages, un titre accrocheur, un couverture aux couleurs flashy. Let's go !

Il parle de conseils, d'anecdotes, de sujets brûlants, bref, de tout un tas de trucs que j'aurais bien lu (et utilisé) lors de MON adolescence :)

Sur un ton très familier (voire un peu trop pour mes "chastes" oreilles :), l'auteure nous emporte et nous propose des solutions & clés pour se sentir bien dans sa peau - physique et émotionnelle.

Avec beaucoup de bienveillance et aussi de lucidité, elle nous explique les choses de la vie. LA VIE de vous, adolescents ! (c'est une lettre qui leur est adressée, n'en déplaise).

Sans tabous, sans filtres et sans ménagement mais avec beaucoup de respect envers soi-même et les autres. C'est parfois très cru mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue à cette familiarité. Il n'y a pas vraiment d'ordre, de chapitres distincts. C'est un peu fouillis mais le sujet veut ça.  Des mots clés en caractères gras permettent de bien pointer ce qui est essentiel.

Je ne sais pas si je peux comprendre les ados (à la fin du guide) mais au moins, je peux voir qu'à travers les époques, des questions restent universelles.

L'auteure joue un peu ici la grande sœur, celle qui connaît, qui est "passée à travers", celle qui n'est pas encore tout à fait dans la cour des grands et pas encore parent. Il y a beaucoup d'énergie positive, peu de négativisme et ça fait du bien !!!!

Oui, en tant que parent, je le recommande aux jeunes (et à leurs parents) !

Ci-dessous la chronique de ma fille. Elle a vraiment eu le coup de cœur pour ce roman !

© Catherine Quart Foisset

 

L’avis de red_inblue :

Que dire de "Ta putain de vie commence maintenant"...

Un livre qui parle pleinement de l'adolescence, de "l'âge ingrat" pendant un temps, des problèmes de la vie et des sentiments désagréables éprouvés telle que la peur, le stress et le regard des autres.

Et quand j'ai découvert ce livre, ce fut un véritable miracle ! Enfin quelqu’un pour répondre à mes questions, me rapporter des réponses, qui peut me comprendre dans ce que je traverse et qui a comme moi des avis identiques sur certains sujets.


Un roman dynamique, qui m'a interpellé au premier regard par sa couverture !

Telle ne fut par ma surprise quand j'ai découvert le style très particulier de l'auteure. La narratrice écrivait de manière franche et directe, avec un langage familier (beaucoup de "gros mots"). Mais le langage restait cependant propice à l'histoire. Il restait en accord avec les thèmes abordés. J'ai été agréablement surprise au franc parler de la narratrice, qui pouvait s'avérer parfois sans complexe, ni tabous.

De plus, j'ai vraiment apprécié l'ironie de l'auteure sur les sujets fragiles et risqués. Ses conseils m'ont été une aide précieuse. Elle m'a aidé à ouvrir les yeux, à me sentir confiante et à m'accepter telle que je suis.

Son livre, une bouffée d'air frais. Il m'a permis de comprendre un peu mieux l'adolescence, et de profiter pleinement de ma jeunesse. Car cette histoire est bien plus qu'un questionnement avec des réponses. Il est aussi l'observation de cette auteure dans les comportements et les problèmes des adolescents.

 

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. Pas une seule fois la narratrice n’a parlé d'aspects négatifs. Elle ne disait que du positif. C'est ça qui est merveilleux.

Je ne peux donc rien reprocher à ce livre : il est tout bonnement génial.

Je le conseille fortement auprès des adolescents, il saura aider petits et grands, et pourra répondre à leurs questions et ainsi les rassurer.

Clémence (en 3ème, 15 ans)

© red_inblue

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire ?

N’hésitez pas à suivre Catherine Quart Foisset et red_inblue pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Club des Explorateurs dans  Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

 

 

Commentaires

Où trouver « Ta putain de vie commence maintenant » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions