La Nuit de la lecture le 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et les librairies

vendredi 19 janvier 2018

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes...

La Nuit de la lecture le 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et les librairies

Rendez-vous samedi 20 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 2e Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

 

Daniel Pennac est le parrain de la Nuit de la lecture 2018

L’écrivain Daniel Pennac est le parrain de la Nuit de la lecture qui se déroulera le 20 janvier partout en France, dans les bibliothèques et les librairies.

 

Les bibliothèques et librairies de France vous ouvrent grand leurs portes

Partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Consultez le programme près de chez vous ici.

 

Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites et pensées pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.

 

Au cœur de l’édition 2018 : Les publics dits « empêchés » et l’éducation artistique et culturelle

Bénéficiant de nombreux partenariats, cet événement s’inscrit dans une politique forte du ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres. C’est pourquoi la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.

Cette 2e édition de la Nuit de la lecture a ainsi à cœur de renforcer les passerelles entre le milieu éducatif et le monde de la bibliothèque et de la librairie. Pour exemple, « Les Petits champions de la lecture » et les classes théâtre des lycées sont invités à exercer leurs talents dans les bibliothèques et les librairies participant à la manifestation, ces initiatives permettant de souligner l’importance de l’éducation artistique et culturelle.

Donner accès à la lecture aux publics dits « empêchés », notamment dans les hôpitaux et les centres pénitentiaires, fait également partie des objectifs premiers de cette manifestation.

Toutes les informations sur l’édition 2018 sur www.nuitdelalecture.fr

 

Pour faire vivre la Nuit de la lecture sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de poster vos photos avec #NuitLecture

Et participez au concours photo #MaNuitLecture sur Instagram en partageant votre plus beau profil livresque. Toutes les informations sur le concours sont à retrouver ICI.

Consultez le programme des animations près de chez vous ici.

Commentaires

  • Evlyne Léraut le 20/01/2018 à 17h29

    Bonjour. Merci, pour les informations et le lien pour poursuivre l'aventure de cette nuit livresque . Surtout pour les publics dit empêchés c'est classe de penser à eux . Cela me touche toutes ces belles initiatives de démocratisation de la littérature et ce lien qui passe ainsi de l'un à l'autre. Merci Lecteurs.com pour nous permettre de vivre de grandes choses littéraires tous ensemble. Bonne nuit blanche à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Colette LORBAT le 19/01/2018 à 23h31

    Rien de prévu dans ma petite bibliothèque. Je vais faire ma nuit de la lecture toute seule, en compagnie de la chouette qui hulule dans la grange.

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !