Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"La mer noire dans les grands lacs" : un ouragan d’émotions

Le premier roman d'Annie Lulu est une bouleversante quête d'identité

"La mer noire dans les grands lacs" : un ouragan d’émotions

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs. Aujourd'hui, c'est au tour de Mallory, lectrice, de partager son avis sur La mer noire dans les grands lacs, le premier roman d'Annie Lulu (Julliard).

 

L'histoire de Nili, à la recherche de ses racines africaines...

 

L’avis de Mallory Chauveau :

"La mer noire dans les grands lacs", c’est l’histoire de Nili dont la maman est roumaine et le papa est congolais.
Leur histoire d’amour est brève et Nili grandit avec sa mère qui n’assume pas complètement cette enfant métisse dans une Roumanie hostile à la couleur, à la diversité culturelle. On imagine le papa ayant fui ses responsabilités en Roumanie. Ses lettres envoyées d’Afrique à Nili tout au long de sa jeunesse et qui seront cachées par sa mère le dépeignent au contraire comme un père aimant et empli de sagesse, empêché de revoir sa fille par le gouvernement roumain.

 

L’histoire de Nili est intimement mêlée à l’Histoire ; elle qui naît dans les années de la chute du régime de Caucescu en Roumanie, se retrouve mêlée à la guerre civile de son second pays le Congo qu’elle va apprendre à connaître en cherchant son père.


Quel beau texte, quelle histoire bouleversante. Annie Lulu a une plume qui ne laisse pas indifférent.
Une succession de phrases qui expriment tellement la violence et la solitude de notre société, véritables uppercuts littéraires. Je suis admirative de cette jeune auteure pour son style singulier.
Ce livre au titre si bien trouvé est un ouragan d’émotions diverses sous fond de résilience certaine.

 

@Mallory Chauveau

 

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : La mer noire dans les grands lacs

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)