La lectrice du mois

mardi 23 octobre 2012

Lulublue : une enthousiaste de la lecture

Lulublue fait partie de notre top 3 des « bibliothèques les plus actives ces derniers 15 jours » sur Lecteurs.com !

Elle nous a découvert grâce à notre page Facebook et nous a confié qu’elle « adore le fait de pouvoir partager et discuter, mais aussi le fait d’avoir sa bibliothèque en ligne. » Une bibliothèque virtuelle de 944 livres qu’elle met à jour régulièrement. De plus, Lulublue n’hésite pas à partager ses ressentis sur les livres qui l’ont marquée. A la recherche d’une idée de lecture ? Faites un tour sur son profil pour découvrir ses 122 avis sur ses livres.

Notre « lectrice du mois » nous assure dans sont statut que « la bibliothèque peut être le reflet de l'âme… Si vous regardez la mienne, vous verrez une âme d'enfant avec une lucidité d'adulte. » Une bibliothèque remplie de livres sans âge avec lesquels elle a une relation particulière, car elle nous confiait qu’elle n’est pas prête à quitter le papier...
 
La lecture sociale est, pour notre lectrice du mois « ce que lecteurs.com essaie de retranscrire sur Internet : un club de lecture où les gens se réunissent pour échanger sur un livre lu par chacun d’entre eux pour en faire une critique ou une analyse ».
 
En quelques lignes, voici le portrait de Ludivine Wilczynski, dite Lulublue : notre lectrice du mois.

Vous souvenez-vous du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?

Depuis toute petite, les livres m’ont attirés. Avec le recul, je pense que c’est parce qu’il n’y en avait pas beaucoup à la maison. Je me souviens que ma mère me lisait une version illustrée (celle du dessin animé) de « Tom Sawyer », et que j’avais envie de pouvoir le faire seule. Pour moi, lire signifiait devenir adulte. Alors, j’ai fait de mon mieux et j’y suis arrivée assez facilement. Les seuls livres que j’ai lus avec passion dans le début de ma vie de lectrice étaient la série des « Martine » que ma tante m’avait donnée. Je pense que tout est parti de là.

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?

Tout. L’évasion qu’elle procure, l’imaginaire qu’elle nous permet de travailler encore et encore, le plaisir qu’elle apporte tout simplement.

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?
 
Je dirais que je suis une passionnée de littérature jeunesse et fantastique à la « Harry Potter ». Je voulais travailler en bibliothèque scolaire, car c’est là où tout se joue. Un enfant qui est bien aiguillé en littérature sera un enfant puis un adulte lecteur et je rêvais d’apporter cela, malheureusement pour l’instant ce n’est pas le cas.
 
Je suis aussi une fervente lectrice de tout ce qui se rapporte aux camps de concentration et à la Seconde Guerre mondiale.

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?
 
Je n’en ai pas qu’un, mais pendant plusieurs années, je ne savais plus ouvrir un livre, seul le cinéma m’intéressait et il a fallu que j’entende parler de la sortie prochaine d’un certain « Harry Potter » au cinéma et donc par curiosité, j’ai voulu lire le livre. Depuis, ma passion pour le livre et la lecture ne m’a plus quitté.
 
Quels sont vos auteurs préférés ? 
 
J’ai toujours adoré Molière. Hugo, c’est venu plus tard grâce à ses « Travailleurs de la mer », Mary Higgins Clark aussi (enfin surtout les livres à 4 mains avec sa fille), J.K. Rowling, évidemment, mais aussi Roald Dahl et Gudule.

 

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?
 
Le plus souvent, c’est dans mon lit, mais j’adore dans le salon près de la cheminée avec un bon chocolat chaud et un plaid pendant les longues soirées d’hiver.
 
Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
 
J’ai 3 facteurs : la couverture, si je ne me sens pas attirée par cette dernière, c’est très rare que j’achète ; ensuite, l’auteur, selon le style ou la réputation, j’hésite, je prends ou je laisse ; et enfin, le résumé de la quatrième de couverture.
 
Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?
 
En ce moment, ils vont dans des caisses, car un déménagement se profile pour dans quelques mois et que je ne veux pas tout avoir à faire à la dernière minute. Mais sinon, ils vont dans ma bibliothèque bien au chaud.
 
Que lisez-vous en ce moment ?
 
« Une place à prendre » de J.K. Rowling, le début est assez fastidieux… Mais j’attendrais de l’avoir fini pour vous donner mon véritable ressenti.
 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

  • Christelle Garnier le 31/10/2012 à 10h04

    Bonjour, je me joins à Jean Michel pour vous féliciter pour ce bel article. J'ai litérallement dévoré la saga de "Harry Potter", initialement achété pour mon fils qui lui n'en a pas lu une seule page leur préférant les films (sourire). Parcontre j'ai quelques hésitations concernant son nouveau roman, les "Harry Potter" avait une ambiance tellement particulière et original et que je me demande ce que peut donner ce volte face vers le thriller à l'anglaise, style qui déjà à son atmosphère bien particulière et pas toujours très prenante ni halletante à mon gout, c'est un peu "ça passe ou ça casse". Donc à voir!!!! Sinon je me suis permise de consulter vos badge et bibliothèque et j'ai pu constater que nous avions des gouts en communs, de plus bravo pour votre nombre d'avis, car remplir sa bibliothèque c'est bien mais ce sont les avis qui permettent le partage, après il est vrais que ce n'est pas toujours facile concernant les livres lu depuis longtemps. Ensuite si vous souhaitez partager je vous recommande les chroniques de Jean Michel, qui bien souvent nous donnent l'occasion de discussions fort sympathique. Au plaisir de vous lire. Cordialement. Christelle
    P.S : Avec votre chocolat chaud Jean Michel, Nathalie et moi même vous recommandons granola et Pim's framboise.(sourire)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-michel Palacios le 31/10/2012 à 07h59

    Enfin une nouvelle "tête" si je puis dire pour venir renouveler le genre et le Club très fermé des Lecteurs du mois.

    Dommage que votre visage soit votre auteure préférée.

    J'ai le même titre que vous sur la table de nuit et je ne l'ai pas commencé.
    Je voyage en ce moment avec Ruffin et son "L'Abyssin" en Egypte et en Ethiopie et c'est superbe et bien écrit. Le dénouement est proche et pour une fois en numérique.

    Je note chez Gudule deux livres fantastiques recompensés. Peut-être pourrez-vous me donner votre avis si toutefois vous les aviez lu.

    Petite Chanson dans la pénombre / Anne Duguël. Paris : Florent Massot, 1996, 138 p. (Poche revolver fantastique ; no 5003). Prix Ozone du meilleur roman fantastique francophone 1997.
    Entre chien et louve / Anne Duguël. Paris : Denoël, 1998, 169 p. (Denoël, coll. Présence du fantastique ; no 63). Prix Ozone du meilleur roman fantastique francophone 1999, Prix Bob-Morane 1999.

    Bravo pour votre jolie présentation tout en douceur et en délicatesse.
    Et puis-je me permettre une indiscrétion, pourquoi "Lulublue".

    A bientôt de vous lire
    Bien amicalement
    Jean-Michel

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions