#Interview Michel Quint nous parle de son dernier roman "Fox-trot"

mercredi 06 janvier 2016

#Interview Michel Quint nous parle de son dernier roman "Fox-trot"

Tout le monde connait l'inoubliable roman Effroyables jardins, le roman de Michel Quint interprété au cinéma par Jacques Villeret, André Dussollier.

Karine Papillaud a rencontré Michel Quint et lui a posé quelques questions autour de son dernier roman Fox-trot paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.

- Comment vivez-vous le moment de la promotion ? Est-un un retour sur un passé révolu, l’écriture du roman en promotion est terminée depuis longtemps, le prochain déjà en route, peut-être est-ce aussi une redécouverte du roman ?

- Les lecteurs contribuent-ils à modifier le regard que l’auteur porte sur son travail ? Parce qu’ils sont touchés par l’histoire, parce qu’ils y apportent leur propre bagage ?

- Comment arrive l’histoire, par une idée, un fait divers, un lieu ? Les déclencheurs sont multiples, une conversation, un évènement ?

- Enfin, quels sont les projets de Michel Quint ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet entretien autour d’un verre.

On aime, on vous fait gagner ! Un livre, un avis !

Vous avez aimé cette vidéo et vous souhaitez découvrir « Fox-trot » ?

En partenariat avec les éditions Héloïse d'Ormesson, nous vous proposons de gagner 5 exemplaires de ce roman en échange de votre avis sur la fiche du livre.
Pour participer, c'est tout simple ! Dites nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire et ce qui vous plait chez cet auteur ! Vous avez jusqu'au 12 janvier à minuit.

Merci à tous pour vos commentaires et votre participation, bravo aux gagnants, nous attendons votre avis sur la fiche du livre !

Les gagnants sont : Rose Ramettes ,Bernard VialletNadia D'ANTONIO , Laetitia Gand , sylvie frigère

Merci de nous envoyer vos coordonnées, vous venez de recevoir un message privé de lecteurs.com

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews d'auteurs"

Commentaires

  • gaelle lafont Driessen le 12/01/2016 à 21h06

    Je n'ai jamais lu de romans de Michel Quint, mais la decouverte d'un nouvel auteur est toujours une super experience, comme ube nouvelle rencontre. J'adorerais faire partie des elus et pouvoir lire ce livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • veronique mallan le 12/01/2016 à 14h01

    J'ai découvert Michel Quint à travers "Effroyables jardins" porté ensuite à l'écran avec notamment
    J.Villeret........c'est un auteur qui" dessine" ses histoires ,je le trouve d'un réalisme poétique dérangeant et son dernier roman laisse supposer qu'il donne encore aux futurs lecteurs la possibilité d'entrevoir "un présent" -passé" toujours d'actualité!"FOX TROT" une danse au goût d'hier ,à la saveur d'aujourd'hui!!j'aimerais le lire!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 11/01/2016 à 11h35

    J'apprécie particulièrement les romans qui sont construits à partir de faits politiques ayant modifié le cours de l'histoire. A ceci s'ajoute le contexte actuel qui inspire pas mal d'auteurs célèbres et il me paraît important d'avoir plusieurs visions des choses.Le roman est un outil qui en mêlant la réalité à l'imaginaire, nous éloigne des critiques journalistiques trop formatées. Ces raisons me donnent envie de lire "Fox trot" et de découvrir son auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virgílio dos Santos le 11/01/2016 à 10h30

    Le contexte historique, mêlée à l'intrigue policière me donnent envie de lire ce livre, surtout si vous me l'offrez :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie frigère le 11/01/2016 à 09h50

    belle occasion pour découvrir en lecture cet auteur que je conais par son nom et les titre de ses romans. Celui-ci se passe à Lille, il y a de la musique, de la voltige, un assassinat?, une intrigue, les ingrédients pour un bon moment.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 10/01/2016 à 23h57

    Comme c'est étonnant d'apprendre de la bouche de l'auteur l'origine du livre effroyables jardins...Une simple suggestion à partir de 2 personnages suggérée par un tiers ...Alors que le sujet est terriblement grave il laisse à supposer une recherche affinée....Mais cela n'entache en rien le talent d'écriture et me donne l'envie de découvrir son nouveau roman....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lorena Magdalena Scully le 10/01/2016 à 15h58

    Cette interview m'a donné envie de lire vite cet ouvrage! L'auteur m'intéresse et j'aimerai voir les années 30 via son œil et son style! Bonne chance à toute le monde!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Orace le 10/01/2016 à 15h47

    Pour moi aussi une belle occasion de découvrir cet auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Odile VIERNE le 10/01/2016 à 15h28

    Bonjour,
    Bien que ne gagnant jamais, je tente ma chance...
    Pourquoi ? et bien parce que je ne connais pas cet auteur, en dehors d'"Effroyables jardins" que j'avais beaucoup aimé, y compris son adaptation cinématographique, et que je suis toujours avide de découvertes littéraires... et puis la période années 30 m'attire également...
    Bonne chance à tous et bonnes lectures !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Fradique le 10/01/2016 à 14h01

    Je ne connais pas cet auteur, mais tente ma chance pour le découvrir, ce serait une nouveauté pour bien démarrer cette nouvelle année

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 10/01/2016 à 12h27

    Bonjour, je tente ma chance à ce concours car j'avais lu déjà Effroyables jardins et l'émotion était au rendez-vous pour moi. J'aime beaucoup cet auteur et le lire de nouveau me ravirait. Je suis aussi très lectrice car je fais des chroniques littéraires et ce livre pourrait faire l'objet d'une chronique. Bon dimanche à vous. Laetitia :)
    http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Agnès DROUDUN le 10/01/2016 à 11h50

    Comme tout auteur que je ne connais pas, je tente ma chance, afin de pouvoir découvrir ce roman et son créateur, c'est toujours un plaisir d'aller sur votre site qui m'ouvre à des lectures dont j'ignore tout, merci et une bonne année 2016 pleine de lectures et de joies à partager.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vanessa RENOLLET le 09/01/2016 à 21h26

    Je connais beaucoup d'auteurs des éditions Héloise d'Ormesson mais pas Michel Quint et ça serait l'occasion de le connaître. Je tente donc ma chance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Géraldine Dubois le 09/01/2016 à 13h55

    Quoi de plus doux que de découvrir l'univers d'un auteur, de découvrir sa sensibilité au fil des pages. La découverte d'un auteur est une aventure merveilleuse, la conquête d'une terre inconnue. J'ai hâte de vous découvrir, Michel Quint.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 09/01/2016 à 13h50

    Bonjour. Je connais cet auteur dont j'ai lu,entre autres, à sa sortie "Effroyables Jardins" (Prix Cinéroman et SGDL) que j'avais beaucoup aimé. C'est l'histoire (très résumée) d'un petit garçon qui aimerait se cacher lorsque son père se déguise en clown. Le récit est simple, bouleversant, dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun et à son père, ancien résistant. J'avais relevé deux citations :
    "Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur".
    "Je ferai le clown de mon mieux. Et peut-être ainsi je parviendrai à faire l'homme, au nom de tous".
    Je serais très heureuse de découvrir le dernier roman de Michel Quint et honorée de pouvoir apporter mes commentaires sur un livre prometteur d'après les éloges que j'ai entendus. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Henri-Charles Dahlem le 09/01/2016 à 13h36

    Ma passion pour le roman tient d'abord au fait que leur lecture, tout en étant divertissante, permet d'apprendre des tas de choses et quelquefois, de ressentir et de partager l'émotion des protagonistes. En plongeant dans l'Histoire et en nous faisant revivre la montée des périls, il me semble que Michel Quint peut réussir ce tour de force. D'autant que l'intrigue, telle qu'il l'a décrit dans son interview-vidéo, apporte ce qu'il faut de suspense et de tension dramatique. Je me réjouis de le lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 09/01/2016 à 13h34

    Voici un auteur qui permet d'effleurer l'Histoire avec une poésie rare. Cette période avec la musique en filigrane me semble être une raison supplémentaire pour découvrir ce nouvel opus d'un auteur qui semble garder avec ses lecteurs des relations d'étonnement qui m'enchantent! Je croise les doigts et suis prête à embrasser mon facteur;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 09/01/2016 à 13h29

    Je ne connais pas cet auteur mais je demande qu'a le découvrir!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 09/01/2016 à 13h06

    De Michel Quint, j'ai beaucoup aimé "Aimer à peine", "Et mon mal est délicieux", "Max", "Lundi perdu", "A l'encre rouge" et, bien sûr, "Effroyables jardins". Il y a une profonde humanité dans ses romans qui lient les destins individuels à l'Histoire en montrant les influences de l'une sur les autres. Chaque personnage s'inscrit dans des évènements qui le dépasse et est souvent amené à réagir sans pouvoir anticiper les conséquences de certains choix. Finalement, beaucoup de ses livres peuvent être lus sous l'angle de la responsabilité, mais aussi de la rédemption et du pardon. Voilà longtemps que je n'ai pas lu Michel Quint et cela me manque ! "Fox-trot" est une excellente occasion de renouer avec cet auteur que j'aime.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • charline corbel le 09/01/2016 à 12h52

    j'aime les romans qui réveillent le passé pour mieux comprendre le temps présent. Alors se plonger dans une France tiraillée par des idéologies souvent totalitaristes....hum hum il est plus qu'urgent que je le liste! merci charline

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • domeva le 09/01/2016 à 12h46

    Je viens de découvrir,à travers cet interview,un homme cultivé qui me semble proche de ses lecteurs.Je ne l'ai jamais lu,et je crois que ce serait dommage de manquer une occasion de le "connaître",car son approche de l'Histoire actuelle au travers de l'évocation de faits du siècle dernier,est exactement celle qui me semble pertinente.Et quelle belle opportunité pour me rafraîchir la mémoire de moments vécus mais perdus de vue.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Natacha PIERRE le 09/01/2016 à 12h23

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une intrigue policière sur fond de complot politique... une lecture prometteuse qui me tente terriblement. Je croise les doigts et tente ma chance. Merci et bon week-end.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 09/01/2016 à 12h15

    Bonjour et merci pour cette invitation. Je ne connais cet auteur que de nom ... alors je me dis que ce serait une belle entrée en matière ! Bon WE !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Secci le 09/01/2016 à 12h15

    C'est la première fois que j'entends le nom de Michel Quint. Le hasard me mène a voir son interview et la pouf je me retrouve avec une irrépressible envie de lire son oeuvre ! Serrait ce pour pour ce sujet qu'il ose aborder ou tout simplement pour cette couverture qui attire l’œil ? Je l'ignore moi même ! Mais si la chance me donne un coup de pouce pour gagner ce roman, nul doute que je le dévorerai a la minute ou je le recevrai !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie DELALANDE le 09/01/2016 à 09h56

    Je ne connais de Michel Quint que l'interprétation de "Effroyables jardin" au cinéma. Finalement il me pique l'envie de découvrir son travail, son écriture et son style...pour peut-être devenir fan !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 09/01/2016 à 09h32

    Parce que je suis fascinée par les affaires et "mensonges" politiques, et toujours à la recherche d'explications, parce que j'avais adoré "Effroyables jardins" et beaucoup aimé "L'espoir d'aimer en chemin", parce que l'écriture de Michel Quint me touche par son humanité, ainsi que la simplicité avec laquelle il parle de lui et de ses ouvrages, sans oublier...son écharpe rouge, j'adorerais découvrir "Fox-Trot.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal LAFON le 09/01/2016 à 09h12

    Je lirai volontiers cet opus de Michelin Quint pour le redécouvrir, il fait vraiment parti des auteurs discrets et j'ai le souvenir de jardins effroyables et j'aimerais en participant au jeu d'avoir si cette originalité subsiste. Belle année 2016 à toute l'équipe orange et à cette belle communauté de électeurs

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • elie POSE le 09/01/2016 à 08h43

    Je tente le jeu, parce que je ne connais pas du tout cet auteur...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 09/01/2016 à 07h02

    Michel Quint est un auteur remarquable. Depuis Effroyables jardins , les mots de cet écrivain résonnent et à chaque création littéraire de ce grand homme de lettres le lecteur est captivé et attentif à ce qu'il nous dévoile. J'aimerai du fond du cœur recevoir ce livre mais nous sommes nombreux et c'est merveilleux de voir autant de commentaires .Bonne chance à tous et toutes!!! et bonne journée littéraire!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bernard HAMMAD le 09/01/2016 à 06h42

    Partant pour la découverte du roman mais aussi de son auteur que je ne connais pas. La période évoquée est elle aussi intéressante et je suis curieux de découvrir comment l'auteur fait une comparaison entre les années 30 et actuellement, y a t'il vraiment des similitudes? A découvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 09/01/2016 à 01h15

    J'apprécie son originalité et sa verve haute en couleur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mélanie Jarnet le 08/01/2016 à 23h46

    Le sujet de ce livre m'intéresse beaucoup, la période dans laquelle ce situe cette histoire est une période passionnante. Ce serait donc un réel plaisir de le lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bernard Viallet le 08/01/2016 à 23h44

    J'avais beaucoup aimé "Effroyables jardins". Ça m'intéresserait de lire "Fox-trot" car Michel Quint est un écrivain de grand talent doté d'une plume magnifique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 08/01/2016 à 22h57

    Dans son roman Effroyables jardins, Michel Quint avait démontré son grand talent en racontant une histoire très prenante en une trentaine de pages seulement. Il me tarde de lire cette nouvelle histoire, relatée en plus de 300 pages.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne Schroeder le 08/01/2016 à 22h15

    Bonsoir,

    Ce roman a l'air époustouflant et de même cette époque me passionne au plus haut point.
    Merci et meilleurs voeux pour 2016.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Brigitte Alouqua le 08/01/2016 à 21h49

    Bonsoir,
    Je dois avouer que je ne connais pas la plume de Michel Quint, mais je serais ravie d'apprendre à la connaître.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 08/01/2016 à 21h33

    Bonjour, j'avais beaucoup aimé Effroyables jardins, ainsi que son adaptation cinématographique.je suis impatiente de lire ce nouvel ouvrage! J'espère avoir de la chance. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • cecile grimeau le 08/01/2016 à 21h29

    Un nouveau Michel Quint!!!!!!!! Quand on a totalement dévoré "Billard à l étage" et "Effroyables jardins" on a forcément l eau à la bouche!!! Je me sens vraiment prête à rassasier mon féroce appétit de lecture!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD LE PEVEDIC le 08/01/2016 à 21h22

    J'ai vu et lu "Effroyables jardins" et j'ai adoré. Si "Fox-trot" est du même acabit, je suis impatient de le lire d'autant que l'idée de "comparer" une époque passée avec l'actualité me semble très intéressante. J'ai hâte de le gagner...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 08/01/2016 à 20h59

    J'ai pas mal lu cet auteur, 6 livres, aucune déception. En plus de la diversité des sujets, chaque livre a sa propre atmosphère. Beaucoup se déroulent dans le nord, son nord. Le dénominateur commun est la tragicomédie, tout comme la proximité avec ses personnages et l'ancrage historique. Comme je l'ai écrit dans une de mes chroniques : "De toute façon, je suis de parti pris : j’apprécie les livres de Michel Quint, que ce soit dit." Pensez si je serais heureuse de recevoir ce livre en cadeau. Que diantre, c'est bientôt mon anniversaire ! Alors, imaginez mon plaisir de découvrir cette folle époque

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 08/01/2016 à 20h56

    Bonsoir, je n'ai jamais lu Michel Quint, par contre j'ai vu le film "Effroyables jardins" et j'en ai aimé l'humour décalé. L'idée d'un dialogue entre lecteurs et écrit, que le lecteur aborde un ouvrage avec son bagage me plaît beaucoup. L'iD de ne pouvoir faire confiance aux hommes politiques me sourit beaucoup (sourire très large)...envie de partir à la découverte de cet écrit.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Rose Ramettes le 08/01/2016 à 20h55

    C'est un auteur qui fait entrer le lecteur dans les sentiments les plus intimes des personnages. Ils sont loin d'être parfaits et c'est ce qui fait que ce sont complexes et "vrais" avec toutes les conséquences des passions. Il sait aussi bien faire revivre des époques troubles.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Cape Timikyl le 08/01/2016 à 20h43

    Dans son interview, Michel Quint mentionne que, lors de la phase de promotion, il redécouvre son livre par ce que les lecteurs (leurs histoires personnelles) y ont vu.
    C'est l'une des choses que j'adore dans la lecture : partir à la découverte du monde imaginé par un auteur et rencontrer ainsi un peu de ce dernier, trouver, par le biais de l'histoire racontée des passerelles ou des divergences entre cet autre être humain et moi.
    J'ai découvert Michel Quint par cette vidéo mais ce propos, notamment, a résonné pour moi et donné envie de le rencontrer à travers son écrit. Alors je tente ma chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanny-Laure LaFayette le 08/01/2016 à 20h34

    Je n'ai jamais rien lu de Michel Quint mais je serai très curieuse de lire un de ses ouvrages. Le titre et la couverture seuls donnent déjà envie d'en savoir plus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Angélique Romain le 08/01/2016 à 20h29

    J'adore cette période ! Tellement d'effervescence, ce doit être une matière tellement riche pour un auteur, et je suis bien curieuse de voir ce que Michel Quint a pu en faire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nicole Sion le 08/01/2016 à 20h22

    Je ne connais pas cet auteur mais j'aimerais bien découvrir son roman le titre me plait bien

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 08/01/2016 à 20h17

    1930, les années folles L'assassinat de Stavisky sous les yeux de deux femmes L'une d'elles, s'empare d'enveloppes qui se trouve dans la veste de la victime et se trouve à ,son tour, assassinée sauvagement deux jours plus tard
    La période d'avant guerre et la montée des extrémismes m'intéresse et je vais m'empresser de lire ce livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Émilie Lahaye le 08/01/2016 à 20h14

    J'ai envie de lire "Fox-Trot" parce que j'adore tous les livres de Michel Quint que j'ai eu l'occasion de rentrer sur un salon, il est vraiment gentil & disponible & cela se ressent dans ses livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Murielle TROUVE le 08/01/2016 à 20h14

    Michel Quint qui jongle entre littérature et théâtre m'interpelle et j'ai bien envie de découvrir son univers narratif pittoresque.
    Ce livre m'attire, déjà par son titre, qui véhicule des images de cabarets, de danseuses dénudées, de jazz, de musiques diaboliques et pas son intrigue policière haletante.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pauline Moussaoui le 08/01/2016 à 20h12

    Je ne connais pas cet auteur mais l'interview en vidéo m'a donné envie de découvrir ses romans.
    Les éditions Héloïse d'Ormesson est une maison d'édition que j'apprécie beaucoup, je sais que je ne serai pas déçue par cette lecture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • virginie heber-suffrin le 08/01/2016 à 20h03

    Voilà un livre qui m'a l'air captivant et ce bien que la période évoquée ne soit pas ma préférée. Par contre le milieu du music-hall et la ville où se situe l'action m'attirent. J'ai vu en film "effroyables jardins "avoir d'avoir pu le découvrir en livre et j'hésite maintenant à le lire car les images du film me hantent encore. Je n'ai pas envie de recommencer la même erreur avec ce roman!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elizabeth Neef-Pianon le 08/01/2016 à 19h53

    Je suis incapable de dire ce que je pense de cet auteur, vu que je n'en ai jamais rien lu.
    Mais bien sûr, je brûle d'envie de le découvrir et voilà une belle opportunité de le faire plus rapidement que prévu si jamais je suis sélectionnée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Effroyables jardins » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com