Fox-trot

Couverture du livre « Fox-trot » de Michel Quint aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • bonjour, j'ai pu lire ce roman grâce à lecteurs.com qui m'en a offert un exemplaire. Merci. J'ai découvert Michel Quint avec ce livre Foxtrot. D'après ce que j'ai pu lire le style est différent de ses autres ouvrages.
    Les personnages sont très différents ce qui les rend attachants. Charles...
    Voir plus

    bonjour, j'ai pu lire ce roman grâce à lecteurs.com qui m'en a offert un exemplaire. Merci. J'ai découvert Michel Quint avec ce livre Foxtrot. D'après ce que j'ai pu lire le style est différent de ses autres ouvrages.
    Les personnages sont très différents ce qui les rend attachants. Charles l'instituteur un peu coincé, Lisa un peu dépravée et Nelly amoureuse. Dans un contexte de tensions politiques avec des affaires douteuses, ce livre est finalement dans la veine des polars historique. Une enquête informelle et une fin intéressante. merci lecteurs.com

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ayant lu EFFROYABLES JARDINS de Michel Quint, j'ai eu le plaisir de gagner ce livre avec lecteurs.com, ce dont je le remercie vivement.
    Le sujet est totalement différent des autres ouvrages de Michel Quint, étant donné le contexte. L'histoire se passe pendant les années 1930, en pleine affaire...
    Voir plus

    Ayant lu EFFROYABLES JARDINS de Michel Quint, j'ai eu le plaisir de gagner ce livre avec lecteurs.com, ce dont je le remercie vivement.
    Le sujet est totalement différent des autres ouvrages de Michel Quint, étant donné le contexte. L'histoire se passe pendant les années 1930, en pleine affaire Stavisky.
    Je dirais même que c'est un polar historique car l'auteur a fait de nombreuses recherches.
    On y suit un instituteur, Charles, qui rencontre Nelly, une jeune modiste et qui va également faire la connaissance de Lisa, une jeune trapéziste qui sera assassinée sauvagement lors d'un de ses spectacles.
    Le lecteur participe à une enquête policière où Stavisky et Salengro figurent largement.
    D'autres meurtres ont lieu et on voit comment Charles devient la taupe de Salengro car il tient à découvrir pourquoi et par qui a été assassiné Lisa.
    On assiste également au désarroi de Nelly qui ne sait pas comment faire comprendre à Charles qu'elle est amoureuse de lui. Son désarroi est très touchant mais elle se montre pleine de ressources et ne se décourage pas.
    J'ai été étonnée par le dénouement car le meurtrier était pour moi inattendu. J'ai trouvé que le résultat de l'enquête se passait très vite par rapport à sa durée, pleine de rebondissements, mais cela n'est pas gênant car l'écriture de ce livre tient une certaine cadence et elle est particulière dans cette histoire.
    C'est encore un bon livre de Michel Quint mais venant de lui, le lecteur ne pouvait pas être déçu.
    Encore merci à lecteurs.com. J'espère vivement pouvoir participer à d'autres chroniques.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je remercie lecteurs.com de m’avoir permis de lire ce roman de Michel Quint.
    L’auteur nous emporte dans le monde interlope de la nuit dans une époque très troublée.
    Le fond historique est très intéressant, cela se déroule en grande partie entre le 6 février 1934 et fin mars 1934 (sans compter...
    Voir plus

    Je remercie lecteurs.com de m’avoir permis de lire ce roman de Michel Quint.
    L’auteur nous emporte dans le monde interlope de la nuit dans une époque très troublée.
    Le fond historique est très intéressant, cela se déroule en grande partie entre le 6 février 1934 et fin mars 1934 (sans compter le prologue). L’Europe est en pleine effervescence d’un côté la montée du nazisme et du fascisme de l’autre côté le socialisme qui essais de s’imposer. Dans les deux cas cela met en avant un malaise ambiant et un mécontentement, chacun cherchant un bouc émissaire. Un climat de violence dont certains en profitent. La politique et les malversations mettent le feu aux poudres.
    Lisa va devenir l’élément catalyseur où vont converger tous les regards. Un peu comme un tour d’illusionniste.
    Nous avons plusieurs fils rouges qui accompagnent l’enquête, depuis la mise en place du drame jusqu’ à son dénouement.
    *La chanson, notamment le fox-trot « Prince charmant » tiré de l’opérette « Deux sous de fleurs » qui passe d’une bouche à l’autre…
    *Les moyens de locomotion : vélo, train, tram et surtout les voitures. C’est dernières représentent l’ascension sociale et elles sont un marqueur de niveau social.
    * Trafic : bijoux, armes, corps et informations. Tout se négocie, tout à un prix.
    * Les vêtements qui masquent et dévoilent…
    * Les corps vivants, morts, tendres ou violents, sensuels.
    * La diffusion de l’information, la place des médias, la propagation des rumeurs…
    Tout cela participe à une certaine mise en scène. La vie comme un théâtre et les hommes marionnettes d’autres. Tout le monde joue un rôle. Michel Quint explore le monde des passions, le monde des artistes et des politiques…
    On remarque très vite que Michel Quint joue avec les registres de langage. Devenant cru dès que l’on descend vers les instincts primaires. On note aussi la présence de mots qui nous replongent dans une autre époque et la région Lilloise. Des mots que l’on n’entend plus guère où qui font penser à ce temps passé.
    Le personnage principal, un anti-héros qui se retrouve écartelé entre deux camps politiques et deux femmes. Sa rencontre avec Lisa une troisième femme va venir bouleverser toute sa vie. Il va courir après un fantôme. Ce personnage va servir d’élément charnière. Lui le petit instituteur insignifiant va se retrouver au milieu de drames et d’intrigues. Ce n’est pas un personnage qui m’a plu, trop moralisateur même si parfois c’est malgré lui.
    Michel Quint à su mélanger les personnalités réelles et fictives pour nous faire revivre se moment de déséquilibre. Je ne connaissais pas trop cette période, surtout comme cela jour après jour.
    La conclusion est une vraie fin.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Paris 6 février 1934 : suite au scandale de l'affaire Stavisky, une manifestation organisée par les ligues tourne à l'émeute. La police et l'armée tirent sur la foule. Une quinzaine de morts et des centaines de blessés... Peu après, à Lille, la danseuse et trapéziste Lisa Kaiser, qui cherche un...
    Voir plus

    Paris 6 février 1934 : suite au scandale de l'affaire Stavisky, une manifestation organisée par les ligues tourne à l'émeute. La police et l'armée tirent sur la foule. Une quinzaine de morts et des centaines de blessés... Peu après, à Lille, la danseuse et trapéziste Lisa Kaiser, qui cherche un engagement dans un cabaret, s'installe dans l'hôtel de Lyon où une grande bourgeoise belge vient d'être retrouvée morte étouffée sous un oreiller. Charles Bertin, instituteur de la classe de fin d'études rencontre Nelly, jeune et charmante couturière peu farouche. Un receveur de tramway est assasiné par balles dans l'exercice de ses fonctions.
    « Fox-trot » est un roman aux limites du sentimental, de l'historique et du policier. La liste importante de cadavres pourrait aussi le classer comme thriller, mais il n'en est rien. Le rythme narratif lent et très descriptif et la part belle donnée au social et au politique l'en éloigne définitivement. Le personnage de Charles, velléitaire mal à l'aise dans son rôle d'infiltré au sein d'une ligue, semble assez peu attachant alors que celui de Nelly, amante sincère, bafouée et rejetée, attire empathie et compassion. Dans un style assez particulier, Michel Quint s'affranchit quelquefois de la ponctuation ou des prépositions et parsème son discours de mots et d'expressions chtimis qui auraient pu être traduits en notes de bas de page. Au-delà d'une enquête policière qui semble tout à fait secondaire et d'histoires d'amours contrariées qui occupent une grande partie du récit, c'est le tableau historique magnifiquement rendu d'un Nord en pleine effervescence avec les troubles sociaux, la montée du fascisme, la mobilisation des gauches et toutes les prémices d'une guerre à venir qui semble le plus intéressant en dépit d'une présentation un tantinet manichéenne. Ainsi le lecteur en apprendra moins sur Stavisky que sur Roger Salengro, son suicide et ses funérailles nationales, lesquelles clôturent en apothéose un livre un peu ennuyeux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je ne connais pas cet auteur, mais cet interview m'a donné envie de le découvrir.

    Je ne connais pas cet auteur, mais cet interview m'a donné envie de le découvrir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas encore lu. Cette petite interview de Michel Quint me rappelle que j'avais apprécié Effroyables jardins. Le titre et la 1re de couverture sont plutôt attirants. Conclusion : je vais le lire et lui décerne d'avance trois étoiles. Quitte à en ajouter après dégustation...

    Pas encore lu. Cette petite interview de Michel Quint me rappelle que j'avais apprécié Effroyables jardins. Le titre et la 1re de couverture sont plutôt attirants. Conclusion : je vais le lire et lui décerne d'avance trois étoiles. Quitte à en ajouter après dégustation...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • je note 5 étoiles car je suis sûr que j'aimerais ce livre autant que ceux que j'ai déjà lu de cet auteur: Bella ciao - La dernière récré - Mauvaise conscience - Posthume -
    Il traite de hommes politiques, et j'espère trouver les mêmes réflexions que j'ai sur ce monde là.
    M.Q fait parti de mes...
    Voir plus

    je note 5 étoiles car je suis sûr que j'aimerais ce livre autant que ceux que j'ai déjà lu de cet auteur: Bella ciao - La dernière récré - Mauvaise conscience - Posthume -
    Il traite de hommes politiques, et j'espère trouver les mêmes réflexions que j'ai sur ce monde là.
    M.Q fait parti de mes favoris et j'aimerai bien être parmi les heureux gagnants.
    Merci
    Pierre

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions