Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Goscinny, l’enfant voyageur

Gagnez des places et des catalogues de l’exposition Goscinny au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme !

Goscinny, l’enfant voyageur

"René Goscinny, c’est avant tout une histoire familiale", prévient Anne Hélène Hoog, commissaire de l’exposition René Goscinny – Au-delà du rire qui se tient au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris.

C’est en compagnie de Mme Hoog que nous avons eu la chance de découvrir les lieux et de comprendre l’humour et la philosophie sur lesquels repose le succès colossal de Goscinny : 500 millions d’albums vendus à travers le monde, traduits dans 150 langues.

Le mahJ fait la part belle aux documents et raretés éclairant l’enfance et la jeunesse du scénariste. Le scénariste ? Oui, évidemment, celui d’Astérix, Iznogoud et autres Lucky Luke, mais l’exposition surprend d’emblée avec des trésors méconnus de René Goscinny : ses dessins de jeunesse. Adulte, il renoncera au dessin, se trouvant tout simplement "moins bon" que nombre de ses contemporains, mais enfant, il s’amuse avec talent à brosser des personnages de son invention ou à caricaturer les grands de ce monde, comme ici Winston Churchill.

René Goscinny, Churchill (portrait caricature)
Buenos Aires, 31 octobre 1943
Encre de Chine, gouache et mine de plomb sur carton, 20,5 x 17 cm
© Anne Goscinny. Prêt de l’institut René Goscinny

 

René l’Argentin, Goscinny l’Américain

Si Goscinny naît en 1926 à Paris, il est le fruit d’un double exil, les familles de ses deux parents ayant fui les persécutions en Europe de l’est. Dès l’âge de 2 ans, les Goscinny au complet s’installent en Argentine : René sera scolarisé au Colegio francés (collège français) et c’est donc à Buenos Aires qu’il va découvrir la culture française. Anne Hélène Hoog insiste : "René Goscinny va y vivre 18 ans, jusqu’en 1945, c’est un bon garçon et un bon élève. Pour lui, la France est exotique, c’est un Argentin".

L’exposition nous présente ainsi les premières influences de Goscinny, qui sont effectivement sud-américaines, comme le héros de BD local Patoruzu, dont un compagnon ressemble étrangement à un personnage qui naîtra bien plus tard : Obélix.

Après Buenos Aires, c’est à New York que la famille s’installe. Nous sommes en 1945 et le foisonnement culturel de cette période américaine alimentera tout le travail futur de Goscinny. La période est marquée par sa rencontre avec le dessinateur Harvey Kurtzman, créateur du magazine Mad, mais aussi par celles avec Jijé, pilier du journal Spirou, et Morris, avec qui Goscinny dessinera quelques années plus tard Lucky Luke. Ce n’est que dans le courant des années 1950 que Goscinny s’installera en France. Ce paradoxe n’en est pas un : c’est parce qu’il a été ouvert sur le monde dès son plus jeune âge, tout en restant attaché à la France, que René Goscinny pourra devenir le porte-étendard d’une culture en apparence très gauloise.

 

L'enfance, entre rire et désordre

En parcourant les pièces du mahJ, on comprend l’une des clés du succès planétaire de Goscinny : son regard sur l’enfance. Pour Anne Hélène Hoog, "Goscinny invite à aller au-delà de ce qu’il présente simplement. Ainsi, dans Le Petit Nicolas, dessiné par Sempé, l’enfance n’est pas sereine, il y a du désordre." Mais alors, comment expliquer la tendresse qui se dégage finalement du récit ? Pour la commissaire de l’exposition, c’est simplement parce que "l’univers familial est chaotique, mais toujours aimant".

Pourtant, l’une des prouesses de Goscinny, c’est que ce succès auprès des plus jeunes ne se dément pas avec le temps, et que nombreux sont les adultes qui continuent à dévorer les albums découverts pendant leur enfance.

Et si cela tenait justement aux travers de ces "grandes personnes" présentes dans les histoires de Goscinny ? Anne Hélène Hoog y voit "des adultes qui n’ont pas dépassé leur enfance, comme par exemple Iznogoud et les Dalton. Chez Goscinny, jamais personne n’apprend la leçon !"

 

René Goscinny – Au-delà du rire, du 27 septembre 2017 au  4 mars 2018

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Hôtel de Saint-Aignan

71, rue du Temple, 75003 Paris

 

Vous l’aurez compris, cette exposition est à ne pas manquer, et c’est pour cette raison que nous vous faisons gagner 10 laissez-passer pour 2 personnes. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne seraient pas en mesure de vous y rendre, nous mettons également en jeu 5 superbes catalogues de l’exposition "René Goscinny – Au-delà du rire" (éd. Hazan).

 

Pour tenter de gagner, dites-nous (dans la partie commentaires, ci-dessous) quel est le personnage ou l’œuvre de Goscinny qui vous ont le plus marqué. Merci de nous indiquer si vous jouez pour les laissez-passer ou pour les catalogues.

 

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 5 novembre.

Merci à tous pour votre participation. Bravo aux gagnants ! Axelle AUBIN ; Sylvie Pic ; Karine DAUNAY ; Frederique Villé

et Adélaïde Pitré ; sophie wagret ; Delphine PALISSOT ; Chloë Luzillat ; marie claude schwartz ; SANDRINE GOUAILLARDOU ; Sonia Maupomé.

Vos lots vous ont été envoyés, bonne lecture et bonne visite !

 

A lire aussi : Goscinny, le rire universel et salvateur

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (34)

  • Souris78 le 06/01/2018 à 08h47

    Je vous remercie pour le pass pour 2 personnes, nous avons été voir l'exposition cette semaine, c'était enrichissant et très bien conçu ! Merci encore !

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 06/12/2017 à 07h02

    merci beaucoup je viens de le recevoir ce livre est magnifique

    thumb_up J'aime
  • Céline Rouillard le 03/12/2017 à 18h33

    Ah ben oui tiens ! Pourquoi pas !!
    Bonne idée...

    thumb_up J'aime
  • Apitre le 06/11/2017 à 13h19

    J'adore Astérix et le Petit Nicolas, qui ont vraiment marqué mon enfance, et que je continue de relire aujourd'hui ! Je joue pour les laisser-passer : je souhaiterais vraiment découvrir cet auteur sous un autre jour, lors d'une exposition...

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 05/11/2017 à 18h27

    Je suis une très grande fan d'Asterix et de l'œuvre de Goscinny en général !! Je tente ma chance pour enrichir ma bibliothèque du catalogue de l'exposition.

    thumb_up J'aime
  • Aurore Boréale le 05/11/2017 à 13h15

    Je participe pour le catalogue, je dirais que c'est Astérix qui a le plus marqué mon enfance. L'histoire du tour de Gaule principalement que je relis très souvent, cela reste un des rois de la bd, et je reste une des plus fidèles fan. Cela serait vraiment un plaisir d'avoir la chance de plonger dans ce monde plein de couleurs et de rire.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 04/11/2017 à 18h30

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Lucky Luke, j'adore !

    catalogues de l’exposition "René Goscinny – Au-delà du rire" (éd. Hazan).

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 04/11/2017 à 16h23

    Je joue pour les laissez-passer; J'adore Astérix mais surtout le Petit Nicolas. J'ai une tendresse particulière pour son institutrice (peut-être parce que j'en suis une aussi) car une classe pareille, avec uniquement des garçons qui enchaînent les bêtises, je dis chapeau!

    thumb_up J'aime
  • Christine Jouglar le 02/11/2017 à 21h52

    Astérix, le petit Nicolas, Iznogood... j'adore.

    thumb_up J'aime
  • bialon27 le 02/11/2017 à 13h26

    Slt, je tente ma chance et je participe avec plaisir pour le catalogue de l'exposition ! Pour moi c'est Lucky Luke qui me marque le plus car le bien triomphe toujours du mal ! Merci pour ce concours ! Bonne journée !

    thumb_up J'aime
  • Catherine Créhange le 02/11/2017 à 10h39

    Astérix m'a bien sûr beaucoup influencée. Mais Oumpa-Pah a éveillé en moi une curiosité qui ne m'a plus quittée pour les tribus indiennes. (je joue pour le catalogue)

    thumb_up J'aime
  • Ephrem Jules-Maryl le 31/10/2017 à 03h31

    Bonjour, et merci de nous faire re-découvrir ce grand homme. Je voudrais bien y être mais il y a un manque de moyens. Je vis en Côte d'ivoire, et donc, à défaut je joue pour le catalogue. Pour le personnage, c'est Averell Dalton qui me plaît.

    thumb_up J'aime
  • FLORENCE VANRECHEM le 30/10/2017 à 08h30

    Bonjour,

    Mon personnage préféré est Oumpapah indien vaillant et courageux, personnage trop peu connu (4 albums souvent réunis en un seul) arrivé bien avant Astérix dans l'univers de Goscinny.
    Je joue pour le catalogue car j'ai prévu de visiter l'expo au musée d'art et d'histoire du judaîsme ainsi que celle de la cinémathèque sur le même sujet mais plus centrée sur les films tirés de l'œuvre de l'immense et génial Goscinny.

    thumb_up J'aime
  • DELPHINE MARTEL le 28/10/2017 à 00h00

    Bonjour,
    Merci pour ce concours. Je joue pour les laissez passer.
    Cette expo va encore faire des heureux dans la famille! Goscinny ça se transmet de mère en fils et Agnan le premier de la classe qui permet au petit Nicolas d'épater son père en culture générale mais qui agace tout le monde a toute ma sympathie depuis toutes ces années...
    On en a tous connu un comme ça non??
    Merci monsieur Goscinny pour toutes ces heures penchée sur vos oeuvres!

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 27/10/2017 à 18h25

    qui ne connais pas Rêne Goscinny et son talent d écriture mais je n ai eu le loisirs de le découvrir et de le lire

    thumb_up J'aime
  • Sonia Maupomé le 27/10/2017 à 16h44

    OBELIX !!! J'ai toujours rêvé de tomber dans le chaudron rempli de potion magique bouillonnante !!
    J'aimerai gagner le catalogue car pas d'escapade parisienne prévue pour le moment.

    thumb_up J'aime
  • Constance Morineau le 27/10/2017 à 14h29

    Le petit Nicolas - Je joue pour le catalogue

    thumb_up J'aime
  • Chloë Luzillat le 27/10/2017 à 12h02

    Je joue pour les laissez-passer, j'ai tellement envie de découvrir cette exposition ! Mon personnage préféré est Obélix, dont on cite souvent les phrases inoubliables en famille ;)

    thumb_up J'aime
  • Valérie TAUPIN le 27/10/2017 à 11h04

    j'ai grandi avec les 3 Astérix, Lucky Luke et le petit Nicolas. et j'adore les 3. Mais je dirais plus le petit Nicolas car mes enfants sont plus en âges de le lire et mon fils me rappelle se petit Nicolas.

    thumb_up J'aime
  • Didier Saelens le 27/10/2017 à 11h03

    Pour moi c'est Obelix, j'ai grandi avec les albums d'Astérix, ce personnage atypique qui ne se pose pas trop de question, gourmand de sangliers et toujours prêt pour la bagarre:)

    thumb_up J'aime
  • christine Levillain le 27/10/2017 à 10h17

    quand j'étais petite j'adorais lire et relire les aventures de Valentin Le Vagabond et il me semble bien que c'était Goscinny qui écrivait les scénarios. Je joue pour le catalogue de l'exposition

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Pic le 27/10/2017 à 10h16

    Bonjour, le superbe duo Astérix et Obélix ;-)
    je tente ma chance pour les catalogues

    thumb_up J'aime
  • Vincent Guibert le 27/10/2017 à 10h14

    "le petit Nicolas" dépeint exactement la classe de mon enfance !

    thumb_up J'aime
  • Livresque78 le 27/10/2017 à 10h09

    Moi, comme beaucoup, j'ai grandi avec Astérix. Que de souvenirs...,

    thumb_up J'aime
  • Marie HECKMANN le 27/10/2017 à 09h34

    Astérix c'est mon enfance!Obélix est Mon personnage préféré de BD

    thumb_up J'aime
  • Thaoky Georges le 27/10/2017 à 09h29

    Bonjour , ma jeunesse est baignée avec Astérix et Lucky Luke , le catalogue ou les invitations tout me fera grand plaisir , Bon week end

    thumb_up J'aime
  • marie claude schwartz le 27/10/2017 à 09h13

    Mon personnage préféré est Astérix.Je joue pour les invitations.

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 26/10/2017 à 08h34

    Mon personnage préféré a été le petit Nicolas et toute sa bande de copains qui ont bercé ma jeunesse
    J’espère gagner le catalogue de l exposition

    thumb_up J'aime
  • Karine DAUNAY le 26/10/2017 à 08h30

    Bonjour ! Je joue, je joue encore, mais que voulez-vous, vous me tentez trop ! J'ai eu la chance immense de faire un mémoire sur le Parc Astérix lors de mes études... au siècle dernier, bien sûr, et j'avais reçu des cadeaux inestimables des Editions Albert René (Autocollants, posters, BD, dédicaces et j'en passe...). J'ai réécris récemment, émue de ce souvenir sans nom. J'ai dévoré tous les "Petit Nicolas" dont je connais chaque personnage, chaque trait et chaque caractère.Amoureuse des livres, je serais plus que fière d'acquérir les catalogues, merci encore et encore par avance !

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 25/10/2017 à 09h29

    Bonjour,
    Lucky Luke est le héros de Goscinny qui m'a marquée (BD puis adaptation en dessins animés) !!! Je souhaiterais gagner un laissez-passer pour 2 personnes si possible (sinon le catalogue) . Je tente ma chance !!!

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 25/10/2017 à 07h58

    Rien que le catalogue me ferait extrêmement plaisir, Iznogoug m'a fait hurler de rire

    thumb_up J'aime
  • Evasion le 25/10/2017 à 07h55

    Bonjour, pour ma part, le personnage qui m'a le plus marquée est le petit Nicolas. Cela me rappelle mon enfance... Je joue pour le catalogue de l'exposition. Merci

    thumb_up J'aime
  • catherine airaud le 24/10/2017 à 17h31

    bonjour, Goscinny pour moi c'est Lucky Luke, je participe pour le catalogue car pas prévue de venir sur Paris prochainement.

    thumb_up J'aime
  • ameliebiblio88 le 24/10/2017 à 15h54

    Sans hésiter, je dirais le petit Nicolas qui a bercé mon enfance, j'ai appris à lire à partir de ses aventures :) Je joue pour le catalogue d'exposition :)

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com