Zapping philo ; les philosophes éclairent l'actualité

Couverture du livre « Zapping philo ; les philosophes éclairent l'actualité » de Francis Metivier aux éditions Le Passeur Editeur

Et si la philosophie se révélait un bon outil de décryptage de lactualité ? Si elle nous aidait à mieux en saisir le sens et, finalement, à comprendre plus sereinement le monde dans lequel nous vivons ?

Zapping Philo invite Socrate, Descartes, Rousseau et les grands philosophes, de lAntiquité à nos jours, à porter un regard sur lactualité récente. Scrutés par nos grands penseurs et avec les clés quils nous offrent, les « événements » apparaissent sous un éclairage moins partial et plus stimulant. Du recul dans la tempête !
Véritable introduction à la philosophie, mise à la portée de tous, Zapping Philo permet de mieux saisir lessence des sujets qui nous occupent, des plus sérieux aux plus incongrus, de laffaire Kerviel à The Hobbit, de la guerre des chefs de lUMP à Splash, du mariage homosexuel à la viande de cheval.
Construit autour de quatre thèmes et suivant lordre chronologique des philosophes, le livre présente chaque fait dactualité sous le prisme dun grand concept. Il offre ainsi des rencontres aussi impertinentes quinattendues : Heidegger et Nabilla, Épicure et les météorites de lOural, Rousseau et Koh-Lanta, Socrate et les Pussy Riot