Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yonnet de Metz

Couverture du livre « Yonnet de Metz » de Jean-Charles Herbin aux éditions Societe Des Anciens Textes Francais
Résumé:

Faisant pendant au poème de Hervis de Metz, composé pour ouvrir la Geste des Loherains, celui d'Yonnet de Metz a dû l'être pour la conclure en la refermant sur elle-même et sur l'espace lorrain, et non en l'ouvrant à tous les vents comme l'ont fait les conclusions concurrentes que sont la... Voir plus

Faisant pendant au poème de Hervis de Metz, composé pour ouvrir la Geste des Loherains, celui d'Yonnet de Metz a dû l'être pour la conclure en la refermant sur elle-même et sur l'espace lorrain, et non en l'ouvrant à tous les vents comme l'ont fait les conclusions concurrentes que sont la Vengeance Fromondin et Anseÿs de Gascogne. Le poème d'Yonnet (XIIIe siècle) est perdu dans sa version primitive, toutefois le manuscrit Arsenal 3143 (XIVe siècle) nous en a transmis un remaniement en vers qui en recycle la matière pour en faire, non sans approximation, une introduction d'Anseÿs de Gascogne ; de plus, à partir d'un modèle perdu qui contenait la version primitive en vers - en tout cas une version moins déformée que la version en vers du XIVe siècle -, le Messin Philippe de Vigneulles en a réalisé une mise en prose qu'il n'a cessé d'améliorer jusqu'à sa mort en 1528.
Ce " dérimage " de qualité peut aisément être mis en parallèle avec la version en vers, sauf pour le dernier quart du contenu, où les deux versions en vers et en prose divergent progressivement jusqu'à devenir totalement étrangère l'une à l'autre, la prose seule nous transmettant alors le contenu du Yonnet primitif. À travers le travail de Philippe, on retrouve une courte chanson de geste (environ 2300 vers) attachante et d'assez belle facture. Longtemps indisponible et parfois même considérée comme perdue (un témoin détruit, l'autre inaccessible dès 1901), la prose de Philippe est donnée ici pour la première fois dans son intégralité et dans les deux témoins qui nous l'ont transmise : le manuscrit dit " de la Ville " (v, incomplet des deux derniers chapitres, qui a brûlé en 1944, mais dont on avait fort opportunément réalisé un microfilm en 1938) et le manuscrit dit " de Hunolstein " (h, qui appartient aujourd'hui à la James E. and Elizabeth J. Ferrell Collection de Kansas City, mais qui se trouve actuellement en prêt de longue durée à la Parker Library du Corpus Christi College de Cambridge, en Grande-Bretagne).

Donner votre avis