Couverture du livre « Yesterday's gone - saison 1 Tome 2 : épisodes 3 et 4 ; aux frontières du possible » de David Wright et Sean Platt aux éditions Fleuve Editions

Ils sont seuls, ou réunis en petits groupes. Certains d'entre eux avaient déjà rêvé tout ce qui s'est passé. Ils l'attendaient, se sont préparés, sans vraiment savoir à quoi.
Stupéfaits, abasourdis, les autres s'efforcent d'affronter l'inconcevable.
Brent Foster, à la recherche de son fils et de... Voir plus

Stupéfaits, abasourdis, les autres s'efforcent d'affronter l'inconcevable.
Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar ; Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem ; Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur ; Boricio, le tueur né qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs.
Tous sont liés. Et ces voix qui défient leur raison vont les réunir.
Mais d'abord, sur leur route, se dresse l'abominable.

• Deux épisodes dans la continuité des précédents. On avance dans l'histoire en suivant les différents protagonistes précédemment rencontrés.

Comme pour le premier tome, je trouve un peu frustrant que l'on avance pas beaucoup dans l'histoire globale du fait de la multiplicité des personnages, cela me fait vraiment penser à la série TV "The walking dead" qui, par moments, me donne la même impression.
    Cependant, les créatures sont plus présentes et on les découvre un peu mieux avec des précisions sur leurs caractéristiques physiques, sur le moyen de les tuer et sur leur évolution. En effet, plus le temps passe plus elles semblent résistantes ce qui sous-entend qu'elles ont une faculté d'adaptation très développée et cela augmente donc l'intrigue autour de ces monstres.

L'ambiance est toujours plus pesante et angoissante, les cliquetis des créatures toujours plus stressants et les mystères restent nombreux. La part science-fiction/fantastique devient de plus en plus importante, notamment avec les jeunes personnages qui vont vivre des expériences déstabilisantes.

A la fin de l'épisode 4, le suspense est à son comble après qu'une révélation sur un des personnage ait été faite, changeant complètement la donne sur ce que l'on pensait savoir de lui.

• Plus on avance dans l'histoire, plus elle devient angoissante et noire. Durant tout ce deuxième tome, j'ai ressenti un certain malaise, une certaine peur et c'est ce que j'attends d'un roman post-apocalypse. De nombreux retournements de situations font leurs apparitions et nous poussent à...

Plus on avance dans l'histoire, plus elle devient angoissante et noire. Durant tout ce deuxième tome, j'ai ressenti un certain malaise, une certaine peur et c'est ce que j'attends d'un roman post-apocalypse. De nombreux retournements de situations font leurs apparitions et nous poussent à enchaîner les chapitres pour connaître l'issue de tout ce schmilblick. Toutefois, j'avoue que certains passages m'ont profondément ennuyé. Certains chapitres sont inintéressants et traînent en longueur, on pourrait facilement s'en passer.

Je commence enfin à apprécier certains personnages, même si d'autres me dérangent toujours autant à cause de leur grossièreté. Toutefois, je commence à m'attacher tout particulièrement à Teagan et Ed. Ce sont les deux protagonistes que je préfère et dont l'épopée me captive le plus. Je trouve leurs personnages plus profond et leurs caractères bien plus intéressants. Mais je persisterais à dire qu'avec autant de personnages et de point de vue, il est difficile de s'attacher. C'est même assez perturbant.

Pour l'écriture, même si je commence à l'apprécier un peu plus, sa simplicité (notamment lors des points de vues des enfants) et sa vulgarité (avec quelques personnages) m'empêchent d'apprécier ce livre à sa juste valeur.

En conclusion, ce deuxième tome commence enfin à me surprendre au niveau de la trame et de l'intrigue.

• Episode 4: together

Ce tome constitue la fin de la 1e saison, et nos rescapés ne sont pas au bout de leurs surprises. Les groupes se reconfigurent, le danger est omniprésent et prend différentes formes. On en apprend plus sur ce qui s’est déroulé à 2h15.

Il y a moins de road movie, les...

Episode 4: together

Il y a moins de road movie, les groupes de rescapés se sont stabilisés et essayent de gérer le danger. La lecture est toujours aussi fluide et agréable et on suit avec intérêt leurs aventures. On tremble avec eux à chaque coin de rue et chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre pour avoir la clef du mystère.

Le petit Lucas et Paola, les 2 enfants ont un rôle grandissant, le personnage d'Edward est plus complexe. L'idée de groupe, de rassemblement et d'entraide face à la menace se développent. Les références à Alice au pays des merveille, au magicien d'Oz sont plus présentes, j'ai apprécié l'univers qui oscille entre ombre et lumière. La fin est une fois de plus ouverte vivement le tome 2.