Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Y a t-il un cinéma d'auteur ?

Couverture du livre « Y a t-il un cinéma d'auteur ? » de Michel Serceau aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du ct de la rception que de la production, fait cran une question que la critique, hritire zle de la Politique des auteurs mise en oeuvre par les Cahiers du cinma de jadis, ne pose plus, celle des critres qui permettraient de distinguer, de... Voir plus

La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du ct de la rception que de la production, fait cran une question que la critique, hritire zle de la Politique des auteurs mise en oeuvre par les Cahiers du cinma de jadis, ne pose plus, celle des critres qui permettraient de distinguer, de mme que l'on distingue les crivains des crivants, les grands cinastes des ralisateurs et des tcherons. Ceci ne suffit pas cela. Les critres d'apprciation tant devenus plus culturalistes qu'esthtiques, ou alors esthtisants, il n'est pas certains en bref que ceux que l'on prsente comme des auteurs et les auteurs eux-mmes soient de grands cinastes. On ne prend gure en compte la faon dont le film fait sens au-del de l'information, du discours, du message. Il ne suffit pas d'effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et mme de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinma a certes considrablement volu : de nouveaux genres sont apparus, le cinma documentaire a effectu des avances et des mues essentielles, on n'est pas auteur aujourd'hui comme on l'tait l'poque des studios. Mais suffit-il d'tre auteur Les critres sont plus que jamais ncessaires pour distinguer ceux des cinastes qui sont, au mme titre que les grands crivains et artistes, des crateurs.

Donner votre avis